Nombre de voix par licencié

Publié par

Bonsoir

Je suis dans une association sportive de foot. Nous allons bientôt faire l'AG et je ne suis pas d'accord sur le nombre de voix. En effet le président aurait trois licences distinctes (dirigeant/entraîneur/joueur) et donc aurait trois voix. Pour moi c'est un membre = une voix, peu importe le nombre de licences.

Pourriez vous me confirmer ou non mon avis avec un texte de loi svp ?

Cordialement.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Le seul texte qui va répondre à votre question sont les statuts de l'association.

Publié par

Bonjour

Apres avoir regardé il n'y a rien de spécifié dans les statuts.
Surtout qu'il n'a payé que la licence joueur, d'après les statuts les deux autres sont à la charge du club.

Publié par

Bjr,
Il parait étonnant que les statuts ne disposent pas de clauses relatives au droit de vote dans les assemblées générales.
Parce que si tel est le cas, personne ne peut voter lors de l'AG.

Publié par

Je peux envoyé nos statuts a quelqu'un?

Publié par

Vous pouvez les stocker en ligne et indiquer le lien ici.

Publié par

Bonjour,
En l'absence d'indication dans les statuts, chaque adhérent dispose d'une voix.
Ce n'est pas le nombre de licences détenues (dirigeant, joueur, arbitre, etc..) auprès d'une fédération qui détermine le droit de vote en AG, sauf si les statuts de l'association le prévoient en accordant un droit de vote double, triple, etc ...à certains de ses membres.

Publié par

https://www.dropbox.com/s/0vc2eqhlgikzkir/SABRES%20CHATEAUROUX.pdf?dl=0

Voilà le lien, si je peux abuser j'aurais 2 3 questions aussi

Publié par

Bonjour,
Sachant que le vote et le droit de vote ne sont pas des obligations, de même que la tenue d'une assemblée générale, dans les statuts associatifs, rien ne permet d'établir que dans le silence de ceux-ci un adhérent dispose d'un droit quelconque ou limité à voter.
En effet ne sont tenues à organiser une assemblée générale que les seules association:
•les associations reconnues d'utilité publique;
• les associations agréées par certains ministères, notamment celui de la Jeunesse et des Sports ;
•les associations exerçant une activité économique importante.
•les associations percevant une subvention publique.
http://www.assistant-juridique.fr/assemblee_generale_annuelle_association.jsp

Publié par

Vu les statuts.
Réponse dans l'article 12, vote à main levée ou secret: une voix par adhérent.
Rien vu sur la représentation, donc les absents ne peuvent pas déléguer ou voter par correspondance.

Publié par

Bonjour

Encore merci pour vos réponses

Encore une chose, des personnes veulent rentrer dans le bureau il faut qu'elles soient membre pour se présenter?

Publié par

Bonjour,
Oui, déjà pour assister à l'AG.

Publié par

Merci

Il me semblait que l'AG etait ouverte à tout le monde mais que seul les adhérents pouvaient voter?

Publié par

C'est une réunion privée sur invitation (convocation).
Aucune raison de laisser entrer des personnes non invitées.