Donateur peut-il demander le remboursement de son don

Publié par

Bonjour,
Un donateur souhaite que son don (fait par virement) lui soit remboursé un mois après.
Est-ce autorisé ?
Quelles sont les précautions à prendre ?
Merci beaucoup.

Publié par

"Donner c'est donner, reprendre c'est voler".
C'est le vieil adage.
S'il s'agit bien d'une donation, la répétition est difficile, car les cas de révocation sont exceptionnels (art. 955 Code civil).

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Merci beaucoup pour votre réponse !
Toutefois l'article 955 concerne, sauf erreur de ma part, les personnes physiques. Peut-on l'appliquer à la personne morale qu'est une association ?
Bien cordialement,

Publié par

C'est pareil. Il s'agit d'une libéralité.
Pour les associations, si le donataire est membre, il peut effectuer un apport avec droit de reprise.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.