Retractation de crédit auprès des cours minerve

Sujet vu 69172 fois - 199 réponse(s) - 8 page(s) - Créé le 29/04/08 à 18:56
> Droit de la Consommation > Arnaques


tifene50, Manche, Posté le 14/01/2011 à 13:40
1 message(s), Inscription le 14/01/2011
bonjour,je vois qu'on est pas mal de gens a avoir etait berné pas minerve, je suis dans le meme cas il me reclame de l'argent alors que je vis encore chez mes parent et que je ne travail pas !!! je c'est pas quoi faire , je n'est pas envie de leur donnez de l'argent alors qu'il ma etait inutile je ne l'est ai jamais appeler, jamais demander quoique se soit pour moi sa fait comme si je devait de l'argent pour rien comme si je leur donné alors qu'il ne m'on rien fait en retour je n'est jamais eu de coup de fil de leur par pour savoir on j'en etait dans mes cour .... c'est vraiment de l'arnaque un ramasie de mensonge !!! je souhaite sa a personne

Poser une question Ajouter un message - répondre
675emilie, Yonne, Posté le 18/01/2011 à 13:38
1 message(s), Inscription le 18/01/2011
Bonjour, je vois que je ne suis pas toute seule à m'avoir fait arnaquer. Je me suis inscrite au cours CAP petite enfance + atsem pour 2436 euros en août 2007. J'ai reglé les 3 premieres mensualités et apres STOP car je me suis aperçue que c'etait une escroquerie et puis je ne pouvais plus payer par manque d'argent. Et puis depuis pas de nouvelles, jusqu'au 23 janvier 2011 où je recois un recommandé "dernier recours amiable" alors que j'en avais jamais eu avant !!! Et là le montant n'est plus le même, il me réclame 2716.14 euros. Que faire ?!! Est-il pas trop tard pour raclamer la somme ? Il n'y a pas une histoire de 2 ans ? Donnez moi une réponse, aidez moi car je n'ai pas cette somme, mais ils ne veulent rien entendre !!! Est ce qu'un huissier peut venir chez moi me prendre mes meubles à cause de ça ? Merci de m'éclairer. En tout cas éviter les COURS MINERVE c'est une pure ESCROQUERIE !!!

shéryne33, Gironde, Posté le 20/01/2011 à 17:54
1 message(s), Inscription le 20/01/2011
bonjour émilie je suis dans, le meme cas ke toi je suis inscrite o kour minerve depuis mai 2009 pour la formation complet peti enfance. 8 moi apré mon inscription je ne pe plus payer les 104 euro par moi kil me demande je les apel pour leur expliké mon cas et il ne veule rien savoir et moblige a payer! je fais donc opposition au prélèvement je recoi apré sa plusieur lettre de relance a qui je ne répond pas. Le 11 Janvier 2011 je recoi une mise en demeure d'une société de recouvrement qui me damande de payer sous 8 jour 1401 euro et si je paye pas je me retrouve devan un huissier de justice! je ne sais vraimen plu koi faire je ne peut évidement pas payer cette somme. si tu a trouver une solution peut tu me dir la quel stp ou si quelkun peut m'éklairer j'en serai tré reconaissante mercii bocoup

elyna, Alpes-Maritimes, Posté le 20/02/2011 à 17:05
1 message(s), Inscription le 20/02/2011
Bonjour à tous,

Eh bien, moi, je me suis inscrite pour passer le cap petite enfance avec le cours minerve et je l ai obtenue. J'ai trouvé les cours très complet, les profs très disponible et les devoirs bien corrigé. Donc rien a leur reprocher, ce qui fait que je suis très surprise de ce que je lis ici. en ce qui concerne vos problèmes de paiemment, imaginer, vous allez acheter une voiture à crédit et d'un coup perte d'emploi vous ne pouvez plus payer pensez vous qu'on va vous dire gentiment ah eh bien c est pas grave on arrete les prelevement et reprendront quand ca ira mieux...? non je ne pense pas. la c est pareil vous commencez une formation payantes donc il faut aller au bout de vos projet. enfin moi pour ma part aujourd hui je suis diplomé et je travaille en crèche tout va bien j'occupe l'emploi dont j ai toujours révé.

mousso94, Paris, Posté le 04/07/2011 à 20:06
1 message(s), Inscription le 04/07/2011
bonjour @ tous hé dieu merci j'ai lu vos messages par rraport au cours minerve,justement je suis pas encor inscrire chez eux mais j'ai eu le même coup de fil comme vous de la part d'une certaine dame gentille et accueillante,elle m'appellé j'étais en ville mais ce là ne l'a pas empêché de me poser tard de question que je repondais avec le bruit sans me rend compte,elle m'a donné rdv pour un entretien au telephone un vendredi après midi @14h et j'ai reçu une brochure tout ça là,j-j la même dame m'appelle pour me dit oui cours minerve c'est une école très bien c'est le premier école en france et que même ils ont changé la couverture de la brochure tout ces choses pour me convaincre quoi et comme je suis souriante j'ai repondu avec le sourire,

comme pas hasard elle me dit il reste 4 places,avant même ça elle m'a demandé mes motivations tt ça là et pk je veux faire ce metier normal j'ai repondu bien car quand ton est motivé par une chose on en parle avec le coeur très haut voilà cest ce que j'ai fais,donc elle me dis quelle me prend dans son école en me souhaitant félicitation j'étais heureuse oui car pour moi je commençai un bout de mon rêve,après tout ça là elle me dit d'envoyé le dossier le lendemain avec le chêque patati patata je dis ok,

le lendemain j'envoi pas elle m'appellle soit disan elle @ un rdv avec la coordinatrice je dis ok,mais j'ai pas envoyé, aujourd'hui lundi 04 2011 @ 13h je reçoi un coup de fil qui me dit d'envoyé les dossiers,j'ai repondu que j'envoi le lendemain ( la dame @ un peu insisté je dis je viens de losto donc je peux pas le lundi) elle me dit il faut que j'envoi forcement demain je dis ok,alors merci bcp @ vous tous car je vais jamais les envoyé car c'est abusé il m'harcèle et me demotive aussi leur dossier je vais le dechiré et jetté dans la poubelle,s'il m'appelle je repond pas( en plus en inconnu) voilà ma situatuion vous en pensé quoi les gens?

flux, Loire-Atlantique, Posté le 07/07/2011 à 16:40
1 message(s), Inscription le 07/07/2011
Bonjour à tous,

Je viens de les avoir au téléphone. Je suis d'accord avec l'ensemble des messages. 1500€ pour préparer le concours c'est très coûteux comme formation. Lundi je confirme que je ne souhaite pas m'engager avec eux. Il y a un autre site qui lui propose 735€ pour cette préparation et je peux me faire aider financièrement par un FONGECIF. Bref une belle arnaque.

Bonne journée à tous.

ASMA, Val-d'Oise, Posté le 08/07/2011 à 21:02
1 message(s), Inscription le 08/07/2011
BONJOUR A TOUS!

moi aussi je suis dans la meme situation que vous!
j'ai bloque tout mes prélèvement, ou en etes vous avec les cours minerve!

pouvons nous tous ensemble porter plaintes apres avoir signer une pétition?????

pat76, Paris, Posté le 15/07/2011 à 19:13
8586 message(s), Inscription le 28/06/2011
Bonjour

En ce qui concerne les "Cours MINERVE", c'est l'enseigne commerciale de l'Institut Spécialisé de Formation Professionnelle (ISFOP) dont le siège social est : 37, Cours de Vincennes 75020 PARIS et qui a un établissement secondaire au: 15, rue Saint Jacques 59300 VALENCIENNES;

Le président de ISFOP donc des Cours MINERVE, est Mr Jean BAUDARD.

Ce Mr est à la tête d'une multitude de sociétés sensées donner des cours par correspondance.

Voici le Détail:

TENDANCES et FORMATIONS dont l'enseigne commerciale est KARIS et FORMATIONS adresse: 13, rue Fernand Léger 75020 PARIS

EUROSCOLADIS adresse 41-43 rue de Reuilly 75012 PARIS

CEFODIS dont l'enseigne commerciale est les "COURS SERVAIS" adrese:
17, rue du Pont aux Choux 75003 PARIS

avec Ets secondaires au 368 Bd Henri Harpignies 59300 VALENCIENNES
et ZAE les Dix Muids ESpace 59770 MARLY

LIGNES et FORMATIONS adresse: 5, avenue de la République 75011 PARIS

Par ailleurs Mr Jean BAUDARD géré la société CREANDIS qui se trouve au:

1, rue Mornay 75004 PARIS

Cette société est chargée du recouvrement des impayes aux Ets qui donnent les cours par correspondance.

On est jamais aussi bien servi que par soi même.

Les autres société sont:

EUROFORMA-DIS au 1, rue Mornay 75004 PARIS , société immatriculée depuis le 8 février 2011 et qui s'occupe de fond de placement. Elle est à la même adresse que Créandis le société de recouvrement.

DELOS IMMOBILIER une SCI adresse : 6 Et. 30200 SABRAN

Tout cela est vérifialble sur www.societe.com.

Juste pour vous signalez que sur des forums concurrents, des internautes se plaignent également des sociétés de cours par correspondance gérées par Mr Jean BAUDARD.

A vous de voir maintenant de quelle manière agir, mais il évident que tout cela devrait être signaler pour commencer au Ministère de l'Education Nationale, ensuite voir avec la juridiction compétente.

Relisez vos contrats, il serait très étonnant qu'il n'y ait pas des clauses abusives, comme le fait de ne pas pouvoir résilier son contrat en cas de problèmes financiers où lorsqu'il y a un manque de suivi de la part de la société envoyant les cours.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

miloute, Côte-d'Or, Posté le 10/08/2011 à 16:11
1 message(s), Inscription le 10/08/2011
Kikoo,

je viens de lire vos message a propos des cours minerve je viens de les avoirs au téléphone et mon dit la même chose quand jais lu ce que vous avez mis sa ma fait flipper grave quart je devais renvoyer le dossier demain avec un cheque de 90 euro et après c'etait 67 euro sur 30 mois sais abuser sais chère je vous remercie de tout vos messages sa ma éviter une belle arnaque moi qui était heureuse de préparer mon cap petite enfances bat sa mais les boules graves du coup je suis démoraliser sais vrai que la personne au téléphone était super sympa quel belle arnaque merci et bon courage pour tous ceux qui se sont fait avoir .

Gladys, Haute-Savoie, Posté le 29/09/2011 à 11:59
2 message(s), Inscription le 29/09/2011
Bonjour;
Je me suis aussi inscrite a COURS MINERVE, j'ai le même problème. Je me suis inscrit pour préparer la formation d'aide soignante. J'avais une dame au bout du fil qui était la responsable. Mon entretien a duré pendant 1 heure , fallait que je démontre ma motivation. elle m'a fait attendre quelque minute pour me dire qu'il restait 1 place pour 2 personnes et que j'étais chanceuse car elle m'avait choisie. Franchement j'étais contente, c'était une porte ouverte pour moi donc pourquoi pas?; Une semaine plutard je reçois le dossier et elle me rappelle. Elle m'a expliqué comment remplir et tout. J'ai signé et j'ai tout renvoyé, il fallait aussi joindre un mandat cash de 125€ et le reste par prélèvement de 105 € environ. Quelques semaines plutard je reçois 2 livres. (biologie et français) et ensuite plus rien. Je les ai appeler car cette formation de m'apprenait rien mais vraiment rien, un homme m'a répondu j'ai demandé pour la responsable et a chaque fois ils me disaient qu'elle était absente ou qu'elle était en réunion. Donc je lui ai envoyé un mail disant que je ne voulais faire cette formation parce qu'ils prélevaient l'argent mais je n'avais rien , pas de cours, rien.J'ai demandé a ma banque d’arrêter les prélèvements. environ 2 mois plutard j'ai reçu l'appel de CREANDIS ( société de recouvrement) Je lui ai expliqué elle m'a dit que ce n'était pas son problème et qu'il fallait que je vers l'intégralité de la somme c'est a dire environ 1450€ a payer en une seule fois sinon elle allait bloqué mon compte et faire une saisie sur mon salaire. 2 semaine après , aujourd'hui elle m'appelle pour me dire qu'elle a attendu mon versement et qu'elle va bloqué mon compte et que le je les dois le double. Elle m'a aussi demandé si j'avais déjà payé mon appart que que c'était mon problème ,qu'elle espère que je n'aurais pas trop de problème. Franchement c'est abusé... Que dois je faire?

pat76, Paris, Posté le 29/09/2011 à 14:09
8586 message(s), Inscription le 28/06/2011
Bonjour

Vous ne faites rien, car Créandis devra faire une requête en injonction de payer ou vous assigner devant le Tribunal d'Instance pour obtenir un titre exécutoire.

Vous aurez un mois pour faire opposition à l'injonction de payer à compter de la date où elle vous sera signifiée et suite à cette opposition, l'affaire viendra automatiquement devant le Tribunal d'Instance où vous pourrez vous défendre.

Sans titre exécutoire, Créandis dont le Président est Mr Jean BAUDARD également Président des Cours MINERVE. (Il est juge et partie...), ne peut rien faire, donc ne pourra bloquer votre compte bancaire.

Donc pas de panique et attendez de recevoir un courrier recommandé, ensuite revenez sur le forum où nous vous indiquerons les textes de loi à opposés à Créandis.

Vous en aurez un aperçu en restant sur le forum Droit de la Consommantion et en cliquant sur la ligne: Les sociéts de recouvrement. Vous pourrez ainsi constater que Créandis n'agit pas légalement.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Gladys, Haute-Savoie, Posté le 29/09/2011 à 16:59
2 message(s), Inscription le 29/09/2011
Merci beaucoup pour tout !!!

kenaya, Ardennes, Posté le 18/10/2011 à 10:21
1 message(s), Inscription le 18/10/2011
Bonjour!!

Je me suis inscrite au cours Minerve depuis le mois d'avril,et leur systhéme d'assistance ne me plait pas,en plus j'ai carement changer d'avis pour cette formation. que puis je faire pour arreter les prelevements automatique,et leurs retourner leur documentation.
Merci de me repondre

pat76, Paris, Posté le 18/10/2011 à 16:50
8586 message(s), Inscription le 28/06/2011
Bonjour

Dans le contrat que vous avez signé; l'article L 444-8 du Code de l'éducation est-il reproduit dans son intégralité?

Si oui, vous en avez pris connaissance et donc vous devez savoir que vous ne pouvez plus résilié votre contrat après trois mois que par suite d'un cas fortuit ou en cas de force majeure.

Êtes-vous dans cette situation?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

stephaniedu60, Oise, Posté le 23/10/2011 à 13:48
2 message(s), Inscription le 23/10/2011
bonjour a tous je vien vous rejoindre sur le forum pour expliquer ma situation est savoir ce que je dois faire car je c'est plus quoi faire alors voila en septembre 2007 je recois un papier pour recevoir les documentation du cours minerve alors deux jours aprés je recois un coup de fil en me dissant que cours minerve est la meilleur ecole de france est me demandent si je voulait m'inscrire est me dire pourquoi je voulait m'inscrire alors moi j'avait 17 est j'ai toujours rêver de travailler dans les petit je me suis inscrite elle ma envoyer le dossier pour que je le remplise alors j'ai remplie je leur est renvoyer je leur est envoyer 2 mesualité de 70 euros mais comme c'est ma mere qui me payer mes cours elle ma dit que c'été pas possible de continuer alors j'ai arreter (j'ai jamais envoyer de devoirs ) mais quand ma mere ma dit quel ne pouvez plus payer trop tard pour resilier mon contrat de cours minerve .toute les semaine la madame monnez n'arrete pas de me harcelais au telephone et de m'envoyer des lettres pour me dire quil faut imperativement envoyer l'argent sinon elle envoyer mon dossier en justice comment je peux faire pour me debarraser de cette madame monnez
car je ne peut toujour pas et je ne veux plus envoyer de l'argent voila merci de me repondre svp car encore aujourd'huit le 23 octobre 2011 il me lache pas

pat76, Paris, Posté le 23/10/2011 à 14:57
8586 message(s), Inscription le 28/06/2011
Bonjour sthephaniedu60

C'est bien de venir sur le forum, mais il sera difficile d'analyser votre problème si vous ne l'exposez pas.

[citation]je vien vous rejoindre sur le forum pour expliquer ma situation est savoir ce que je dois faire car je c'est plus alors voila en septembre 2007[/citation]

Il y a une suite pour informer le forum sur votre situation?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

stephaniedu60, Oise, Posté le 24/10/2011 à 15:14
2 message(s), Inscription le 23/10/2011
bonjour pat76 j'ai réecris mon texte pour que vous m'en diser un peu plus mo pseudo stephaniedu60 voila merci de bien vouloir me repondre

marie, Paris, Posté le 28/10/2011 à 22:57
1 message(s), Inscription le 28/10/2011
franchement je ne comprend pas pourquoi vous dites cela ! j'ai preapré avec le cours minerve le cap petite enfance et ca s'est tres bien passé ! jai eu mon diplome et la je v preparer avec eux le concours d'auxiliare de puericulture ! la dame etait super gentille ! elle m'a tt expliqué par rapport a la methode et aux frais de scolarité ( c t pas les meme pour tt le monde parceque si on passse le cap complet matiere generale et pro ca revien plus cher ke de preparer le professionnel seul ! ils proposent differentes formule et jai pris la plus adapté a mon budget ! et c pareil mnt !! ma soeur a fait ca avec le CNED si ke c t bcp moins cher et ke c de la merde ! alors je ne regrette pas une seconde d'avoir choisi le cours minerve

Milie2b, Corse, Posté le 04/11/2011 à 22:57
1 message(s), Inscription le 04/11/2011
Bonjour,

C'est la 1ère fois que je viens sur ce forum et je doit dire que vos commentaire m'ont fait froid dans le dos. En effet je me suis inscrite au cours minerve pour le cap petite enfance en octobre mon contrat a été signe le 28/10/11, j'ai reçu mes 5 premier livre je précise que moi j'ai juste la formation pro cela va me couter 2100€ en tout. Mais hier j'ai voulu appeler ma conseillère et g pas pu lavoir sa messagerie est saturée super. Voyan tous vos coms jme dit que peut être jme suis faite avoir. Comme ça fait pas 3mois que je suis inscrite c'est marque que jpe résilier mais sil ni a pas de force majeur ben je doit payer 30% du montant de mon contrat hors de question car déjà je ne roule pas sur l'or que je paie les livres que j'ai reçu ok mais après fait pas abuser. Donc pouvez vous m'aider et mapporter les réponses svp je suis vraiment en galère la moi qui v biento emménager ac mon cop on aura enormemen de frais et c'était pas prévu dessuite et en plus j'ai pas de boulo jme sert la ceinture dc voilà merci d'avance.

macou, Seine-Saint-Denis, Posté le 24/11/2011 à 22:41
1 message(s), Inscription le 24/11/2011
bjrs tt le monde je me suis fait avoir aussi avec cours minerves. j'ai signé le contrat le 07 juin 2011 pr la formation aide soignante. Mes cours st arrivés à temps mais ils me servaient pas grandes choses j'ai envoyé que 3 devoirs, j'ai passé le concurs ds 3écoles et j'ai recu dans 2écoles au mois de novembre et je demande de résilier le contrat cours minerves ne veut pas . je ne sait pas quoi faire car je suis aux assedic et je dois payer mes études à 5133euros besoin des conseils pour arreter ces arnaqueurs

juju54, Meurthe-et-Moselle, Posté le 25/11/2011 à 18:50
1 message(s), Inscription le 25/11/2011
Cc j'ai 18 ans je voudrais m'inscrire au cours minerve mais vu ce que vous dites je voudrais savoir selon vous si je dois m'inscrire ou pas, car je voudrais devenir infirmière.

pat76, Paris, Posté le 25/11/2011 à 19:08
8586 message(s), Inscription le 28/06/2011
Bonjour

Vous avez lu les posts, si vous vous inscrivez, vous savez ce qui vous attend en cas de litige.

Renseignez-vous également avant de vous inscrire si le diplôme remis par l'établissement d'enseignement est reconnu par le Ministère de la Santé et celui de l'Education Nationale.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Anne, Puy-de-Dôme, Posté le 27/11/2011 à 15:23
1 message(s), Inscription le 27/11/2011
Bonjour à tous,

Après lecture de vos messages je vois que je ne suis pas la seule à avoir des soucis, je vous explique.

Je suis infirmière depuis 1 an et j'ai le projet de faire l'école d'infirmière anesthésiste, j'ai donc fait une recherche sur le net pour une prépa concours (il faut travailler deux ans avant de pouvoir passer le concours).
Je suis tombée sur le site de minerve qui m'a paru pas mal, j'ai demandé le documentation et j'ai reçu un appel de la commerciale qui a fixé un autre RDV telephonique.

Comme vous ça a duré une heure avec les motivations, la réponse rapide pasqu'il n'y a pas de place, je lui dis que je suis jeune diplomée et que le concours c'est pas avant 2 ans elle me dit qu'il faut le préparer très tot. Quand je lui demande le taux de réussite elle me répond qu'elle peut pas me répondre car certains élèves passent le concours sans etre pret donc ça fait baisser les taux. Je ne me méfie pas et je signe, grosse erreur !!!

J'ai bien reçu les cours et les devoirs corrigés mais dans les cours il y a bcp d'erreur. Et quand j'envoi un courrier pour poser une question a un prof je n'ai pas de réponse. Je les appel donc pour leur dire que je veux résilier car je n'ai pas confiance dans le contenue de leur cours, la on me répond "oui effectivement il y a une erreur, on s'est trompé en faisant un copier coller", super:/ On me dit qu'o'n a bien comprit ma demande qu'on fait le nécessaire et plus de réponse.

Je vais donc prendre contact avec un avocat pour connaitre mes recours, le contrat s'engage a des cours de qualité et a des profs disponibles. Ils ne le respectent pas donc je vois pas pourquoi je devrai payer.

A juju54 : pour devenir infirmière je te conseil une prépa dans une vraie école non virtuelle, c'est ce que j'ai fais.

pat76, Paris, Posté le 27/11/2011 à 15:54
8586 message(s), Inscription le 28/06/2011
Bonjour

Pour information le diplôme que vous pourriez obtenir à la fin de l'enseignement des "Cours Minerve ", n'est pas reconnu par l'Education Nationale et le Ministère de la santé.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

mimie30230, Gard, Posté le 09/12/2011 à 11:36
3 message(s), Inscription le 09/12/2011
Bonjour à tous,

Tout ce que vous avez dis me fait peur parce que je me trouve du coup dans une situation gênante; je vous explique. j'ai fait la demande de documentation et en effet j'ai recu un appel d'un homme qui m'a fixé un RDV lundi après-midi donc dans 4 jours... sur tout vos post je vois une seule réponse positive et du coup je ne sais pas quoi faire... je suis dans l'impasse...
Que faire? dois-je m'inscrire et voir si ca se passe bien comme Marie le dit ou si ca va se passer mal? ou j'arrete net l'inscription en sachant que c'est ma seule issue pour ma réorientation?... c'est à dire que je veux quitter la Fac pour avoir le CAP petite enfance et ca m'arragerais de le faire par correspondance, en gros je ne peut pas faire autrement...
Là je suis en plein stress, aidez moi s'il vous plaît! Merci


PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ]