Permis de construire, mairie et coprorpiété

Publié par

Bonjour,

Un permis de construire peut-il être accordé par une mairie sans l’autorisation de la copropriété?

Merci d'avance pur vos réponses.

Publié par

Bjr,
Je ne vois pas quelle situation pourrait déboucher sur le besoin de déposer un permis de construire au sein d'une copropriété.
S'il s'agit d'une copropriété horizontale, le terrain est la propriété de la communauté et on ne peut donc construire sans l'accord des autres copropriétaires.
En copropriété verticale, sauf à ôter le toit et surélever que construire !!

Publié par

Transformer un garage en logement!

Publié par

Vous devrez demander l'accord de la copropriété, car le garage vous appartient, certes, mais pas les murs de celui-ci.

Publié par

Certes, mais est ce que la mairie peut se passer de l'accord de la copropriété et accorder le permis de construire ?

Publié par
amajuris Modérateur

bonsoir,
un permis de construire, qui est une autorisation d'urbanisme, est toujours délivrée sous réserve du droit des tiers.
donc la copropriété ou un voisin pourra contester le permis de construire si le projet ne respecte pas les droits de la copropriété ou du voisin.
salutations

Publié par

Par ailleurs ,les communes ont l'habitude de vérifier, s'agissant de copropriétés, des autorisations données par une AG avec les conditions requises.

Publié par

Bonjour,
NON il n'est pas exact, aucune autorisation de l'AG n'est demandé par le service instructeur.

L'autorité administrative (depuis 2015) se satisfait d'une déclaration par le pétionnaire reconnaissant sa qualité pour agir lors de la signature de la demande.

Si un copropriétaire outrepasse ses droits c'est un problème civil à régler avec le syndicat.
Cordialement