Modification d'un logement handicapé

Publié par

Bonjour,

Peut-on modifier en tant que propriétaire un logement adapté pour les handicapés PMR?

Merci de votre réponse.

Publié par

Bonjour,
Le propriétaire peut faire à peu près tout ce qu'il veut.
Mais s'il s'agit d'un logement en copropriété il doit respecter ce qui peut être soumis à approbation de l'AG.
S'il s'agit d'un logement destiné à la location, il est tenu par les règles relatives à l'accueil des personnes handicapées (chambre, toilettes, couloir, interrupteurs...)

Publié par

Bonjour et merci,

Même pour une location estivale d'un mois?

Publié par

Cette question n'a aucun sens.

Publié par

Pourquoi?
Je loue un logement qu'un mois par an!

Publié par

Et alors pour un mois, vous allez diminuer la largeur de la chambre, du ou des couloirs, déplacer les prises de courant à 40 cm de hauteur et baisser le tableau électrique à hauteur d'un fauteuil ?
Non.
Alors votre question n'a pas de sens.

Publié par

non, je veux aménager normalement (lavabo, douche, mobiliers) mon logement pendant les 11 autres mois d'autant plus qu'il n'y a jamais de PMR qui loue mon logement au mois d'aout!

Publié par

La mise aux normes "handicap" n'est exigée que pour la construction de logements neufs, pour un particulier, à condition que ce logement soit destiné à la location.
En ce qui vous concerne il s'agit de votre résidence principale, et vous louez à qui vous voulez au mois d'aout.
Vous pouvez même exclure la présence d'un animal de compagnie comme chien ou chat et bien sur les N.A.C. genre python ou mygale.

Publié par

en fait, c'est une résidence secondaire que j'occupe généralement les weekends et vacances sauf aout.

Publié par

C'est la même chose.

Publié par

donc je peux modifier.

Publié par

Je ne vois pas ce que vous allez modifier, les normes "handicap" concernent des adaptations fixes qui ne peuvent pas être modifiées.

Publié par

Lavabo, douche et mobilier voire wc peuvent etre modifiés!

Publié par

On peut même abattre les murs pendant qu'on y est.
Je ne vois toujours pas l'intérêt de faire quoique ce soit dans un sens ou dans l'autre lorsqu'on est pas handicapé et qu'on ne loue pas à des handicapés et que la loi est muette.

Publié par

Faire que la douche n'éclabousse plus, mettre un meuble sous et sur le lavabo, abaisser les wc, mettre des meubles hauts au lieu de meubles bas; mettre plus de mobiliers partout...

Publié par

Faire que la douche n'éclabousse plus, mettre un meuble sous et sur le lavabo, abaisser les wc, mettre des meubles hauts au lieu de meubles bas; mettre plus de mobiliers partout...

Publié par

Bonjour,
Il n'est pas exact que l'on puisse modifier à sa guise un logement d'un habitat collectif construit neuf aux normes handicapés.

Des travaux de modifications ne sont possibles que sous réserve:

-que le logement soit visitable par une personne handicapée
-que les travaux modificatifs permettent la reversibilité des aménagements par des travaux simples.
Cordialement

Publié par

Ici on ne parle que de meubles sous lavabo et de rideaux de douche.
Bref une discussion sans queue ni tête générée par les farfelus habituels de ce forum.