Construction d'une maison à 10 cm de notre mur

Publié par

Et là ce n'est pas gagné, car la vue consistant en hangars agricoles ou d'artisan, ce n'est pas l'océan sous les tropiques.
Pour ce qui est du droit d'échelle, cela va se résumer à accepter un mur enduit, ou la perte d'un procès pour conserver devant soi un mur en briques rouges.

Publié par

Bonjour me revoilà...

Personne ne nous a contacté, jusqu'à mardi 12 avril, où un ouvrier de l'entreprise de façade est venu sonner à la maison pour demander s'il pouvait venir chez nous.
Ma réponse a été négative, en lui disant que personne ne nous avait avertis, et que je partais. Il n'y avait donc personne chez nous.
Il est reparti en disant, moi je ne sais pas je suis l'ouvrier...
Le propriétaire est venu aux nouvelles hier.
Lui ne sait pas, il n'a pas réalisé qu'on devrait passer chez nous pour faire le crépis, n'est pas responsable, c'est le promoteur...

Alors question qui doit nous signer un papier disant que tout sera préservé (plantations) et remis en état (grillage)?
A noter que l'ouvrier m'a dit qu'ils couperaient le grillage...

Le promoteur ? L'entreprise qui crépit? Le propriétaire ?

J'ai bien expliqué au propriétaire que nous voulions que l'on nous rende tout dans l'état,et être informés de dates de travaux.
Et qu'au contraire nous étions pressés d'en finir avec tout cela, pour pouvoir nous même mettre une palissade sur le mur.
L'après midi, alors que je jardinais, son père m'a interpellée en me disant : "alors vous ne voulez pas que l'on crépisse notre mur", s'en est suvi une discussion houleuse, compte tenu que j'avais clairement expliqué les choses le matin.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Publié par

Bonjour,
Vous faites des photos, et établissez une convention dans laquelle:
* vous acceptez le passage à tel endroit en vue de crépir le mur (à désigner complètement) sur la période du XX/xx au yy/yy
* le voisin s'engage sous huitaine après la fin des travaux à remettre en état à ses frais votre clôture ainsi que les éventuelle dégradations.
Vous réalisez quelques photos, à numéroter et à joindre à cette convention

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Perso, dans cette situation, je fais appel à un huissier pour le constat, aux frais du promoteur...

Publié par

L'huissier constate, mais la convention permet son exécution rapidement en cas de retard.

Publié par
Lag0 Administrateur

La convention permet de mettre par écrit qui s'engage à quoi. Un des engagements que doit prendre le constructeur est de remettre le terrain dans l'état initial. Le constat d'huissier préalable permet de fixer cet état initial et le constat après remise en état permet de vérifier si celle-ci a correctement été menée.

Publié par

On est bien d'accord, sur l'étendue des éventuels dommages, mais le seul constat d'huissier ne permet rien, alors que la convention établissant un contrat, est, par exemple, susceptible d'une injonction de faire sous astreinte.