Heures non éffectuées les mois précédent doit-on les rattraper ?

Publié par

Bonjour,

je suis actuellement en cdi, à temps plein dans une entreprise de 15 salariés. Je souhaite rompre mon contrat et on me dit que je dois à la boîte 284 heures de travail non effectuées (116 heures non effectuées + 21 jours de repos hebdomadaires pris en trop, comptés 8h/jour).

Sur mon contrat de travail n'est stipulé que le nombre d'heure que je dois effectuer par moi, à savoir 151,67.

Ce n'est pas moi qui choisit mon planning dans les fait, bien qu'il soit écrit dans le contrat de travail qu'il est fait en accord entre moi et l'entreprise.

Dois-je rembourser ces heures à l'entreprise ? (vraisemblablement en travaillant ou en argent sinon) ?

Publié par

bonjour,
je suis serveuse dans un restaurant du sud de la France en contrat smic hotelier 35h (soit le smic de base majoré de 10%).
rien n'est écrit dans mon contrat en ce qui concerne un paiement 39h a la place d'un paiement 35h avec heure sup' majorée.

j'ai lu que pour que la convention et l'accord qui se réfère a faire en sorte que le patron nous paye 39h a la place de 35h soit applicable il doit obligatoirement être inscrit au contrat que j'ai signé car autrement il est illegal car désavantageux pour moi question salaire. est ce vrai? car mon patron me dit que j'ai pas le choix et que je dois me taire.

de plus les pourboires que les clients me donnent, le patrons m'oblige a les partager avec la cuisine alors qu'ils ne sont pas en contact avec la clientele qui me les donne a moi pour me remercier de mon service a leur table. Suis je obligé légalement de les partager? a qui appartiennent les pourboires qui me sont donné a moi et quels texte de loi me protège en rapport a cela? car le service de cuisine m'a déjà agressé physiquement et verbalement de plus ils me fouillent les poches et mes affaires personnelles sans mon accord, et que le patrons laisse faire et meme encourage.
comme il m'a ete dit, les clients donnent les pourboires pour la nourriture qu'ils viennent manger et pas pour moi, est ce vrai alors que techniquement on paye pour manger ?

mon contrat cdd fini fin aout mais je souhaite partir avant car c'est plus tenable, comment faire?

merci d'avance

Publié par

Bonjour, depuis 2011 je suis employée en cdi chez des particuliers pour garder leurs enfants et faire le ménage.Je suis mensualisée à 42 heures (basé sur les semaines d'école+10% de congés payés)car pendant les périodes scolaire je suis payée mais ne travaille pas.Il arrive de temps en temps que le matin ou le soir mes patrons me disent de ne pas venir car ils sont là et s'occupent de leurs enfants,dois je récupérer les heures que je n'ai pas fait?
Merci

Publié par

Bonjour,

Je suis hôtesse de caisse dans une grande surface. La semaine dernière notre patron nous a dit de partir suite à la manifestation des agriculteurs. Le lendemain il a mis un mot pour nous dire que l'on ne rattraperait pas nos heures non effectués et que cela ne changerer en rien sur notre salaire. Seulement certains n'étaient pas d'accord et à changer la donne. Il a fait appel à l'inspecteur du travail mais sur la fiche explicant que le C.E. Avait accepté son changement il n'y a que la signature du patron. Donc ma question est : à t il le droit ou non de nous faire rattraper nos heures alors qu'il nous a dit de tous partir ?

Publié par

bonjour
je suis orthoptiste et ai un CDI de 30 heures hebdomadaires à faire sur 3 jours depuis octobre 2017.
les jours sont précisés sur mon contrat mardi mercredi et vendredi
la convention collective est celle des cabinets médicaux.
En 2017 je n'ai pas réalisé les heures prévues ni cette année non plus
(les ophtalmologistes quittent la clinique à la fin des consultations prévues et souvent avant la fin de mon horaire de fin de journée)
La DRH vient de prendre contact avec moi à ce propos et me propose de travailler certains samedis afin de réaliser les heures manquantes.

Sur mon contrat de travail il y a un paragraphe concernant la répartition du travail :
"... la répartition du travail pourra éventuellement être modifiée dans les cas suivants :
exécution de tâches occasionnelles
réorganisation de la durée du travail (répartition, horaires)
La nature de cette éventuelle modification de la répartition de la durée du travail portera :
soit sur le nombre de jours de travail dans la semaine
soit sur le nombre d heures de travail au sein de chaque jour
soit sur à la fois le nombre de jours de travail et le nombre d’heures de travail au sein de chaque jour
aboutira à une répartition de la durée du travail sur tous les jours calendaires et toutes les plages horaires..."

ce paragraphe n'est pas clair pour moi
d'où ma question : dois-je exécuter les heures non faites sur 2017 et sur cette année 2018 ?
est-ce que quelqu'un connait un texte de loi sur ce point précis ?

Merci d'avance pour vos réponses précises et vos références légales

a vous lire,

Publié par

Merci pour votre réponse
avez-vous la référence d'un texte le précisant ?
je vous remercie par avance

Publié par

merci je vais lire les messages précédents
bonne journée

Publié par

Merci de votre réponse. Comment est ce possible alors qu'il est fait appel à l'inspecteur du travail ? Pourquoi les salariés ne dissent rien ?? Merci de votre réponse.

Publié par

Si il nous a dit de partir à 12h ce jour là car c'était la Saint Valentin donc il a insister jusqu'à 12h.

Publié par

bonjour Lag0 administrateur
je vous remercie pour nos conversations.
Je vous donne la suite de mes échanges avec le service DRH (discussion dans un climat plutôt constructif, ce qui est plus agréable pour s'exprimer).
J'ai informé le service que j'avais pris des renseignements autour de moi (à l'intérieur et à l'extérieur de mon lieu de travail) et que tous concluaient à la même chose : ces heures ne sont pas à récupérer.
j'ai demandé le cadre légal
le DRH m'a répondu qu'effectivement je choisissais de les faire ou pas (il ne s'est pas avancé plus que cela au niveau règlementaire)
Donc, je lui ai dit que je ne les faisais pas.
Par contre pour ce qui est de mon contrat de travail on a décidé ensemble de le diminuer de 2 h par semaine
Je vous souhaite une bonne continuation et vous remercie encore une fois
A bientôt :)

Publié par

Bonjour je vous explique ma situation.
J'ai signé un contrat Pec le 3 octobre 2018 puis mon employeur m'a pris le contrat à m'a dit par contre votre contrat débute le 2 septembre donc nous allons vous payer et vous nous devrez 86 h de travail. J'ai dit non car j'ai été payé par pôle emploi. Mais mon employeur a insisté en me demandant de rembourser pôle emploi et de rattraper mes heures. Je précise que je suis en invalidité et dois travailler que 4 h par jour . Depuis 1 semaine je suis en arrêt car je suis fatiguée moralement et physiquement d'avoir récupéré déjà beaucoup d'heures. Mais en il m'en reste encore 40 que je n'arriverai pas à rattraper. Sur mon contrat la date de départ est du 2 septembre au 2 septembre 2019. Le contrat mentionne 20 par semaine. Et ne précise pas une modification pour rattraper 1 mois de travail .j'en suis a mon 3ème contrat 2 CUI puis 1 contrat PEC sans visite médicale. J'ai une RQTH

Publié par

Bonjour,

Je travaille dans un restaurant routier. J'ai un contrat de 35 h mais vu que c'est calme, mon patron me dit de partir plus tôt, voire de ne pas venir travailler le vendredi. Je fais des semaines de 28 h, 33 h mais très rarement 35 h. Il me dit que je récupérerai les heures plus tard quand il en aura besoin. A t il le droit ? Il me paye les heures effectuées donc bien moins que prévu.

Merci d'avance.

Publié par

Bonjour

Mon conjoint se fait réclamer par son patron un peu plus de 3000€!!!! Du fait que soit disant il aurait travaillé que 40h au lieu de 42h les deux dernières années et ce à l’insu de la direction soit disant
Cette somme remonte au 1er décembre 2020 jusqu’à aujourd’hui (mise en demeure en AR)

Mon conjoint utilise la pointeuse et ses heures des fois moins des fois plus en fonction des besoins du moment
Il est dans la grande distribution (évidemment)

Son employeur est-il en droit de faire cette demande? Est-ce légal alors même qu’ils savent parfaitement ce qu’il fait comme heures vu que c’est pointé ?

Merci d’avance

Publié par

Bonjour,
Je suis en contrat cesu, mon employeur veut que je récupère mes heures de travail ou il avait pas besoin de moi. Est ce normal ? Il dit que c'est comme les intérimaires