Vente d'un bien apres le deces d'un grand parent et un de ses enf

Publié par

Bonjour,

Ma grand mère a décidé de vendre sa maison (acquise après mariage avec mon gd père). Mon grand père est décédé en 1986 (il y a eu donation entre époux). Ma mère (leur fille) est décédée en 2008.Il reste un fils. Je voudrais savoir quelles sont nos droits à moi et ma soeur représentant notre mère?
Ma grand mere a choisi un notaire. Pouvons nous en prendre un de plus avec ma soeur pour défendre nos droits? est ce payant?
Quelles parts nous reviennent à ma soeur et à moi? (la valeur du bien est estimé à 260000 euros)
De plus ma grand mère louait une dépendance à cette maison. Le contrat de bail n'est pas forcément bien normé (fait par ma grand mere !). Quels sont les problèmes avenirs possibles?

merci pour vos réponses

Publié par

Bonjour,
Oui ce sera payant, mais pourquoi prendre un second notaire pour une opération simple?

Le notaire va répartir le prix de vente entre votre grand-mère, votre oncle et vous, qui représentez votre mère.

Sans plus d'informations, votre grand mère aura 50% + la valeur d'usufruit sur l'autre moitié, qui est fonction de son âge.
Le reste (valeur de la nue-propriété sera partagé en 2 parts, 1 pour votre oncle et 1 entre votre soeur et vous.