Frais de succession vente maison

Publié par

Bonjour. Mon père étant décédé. Ma mere souhaite vendre sa maison. Nous sommes ma soeur et moi héritières et souhaitons lui laisser notre part pour l achat de ce nouveau logement. Comment se calculeront les frais de succession au deces de ma mere ? Devront nous payer des frais de succession sur ce nouveau appartement bien que celui est financé pour moitie avec la succession ? Les fonds de la succession nous revenant à ma soeur et moi laissés à ma mere seront ils réintégrés dans la succession ? Merci

Publié par

bonsoir. le notaire devrait vous expliquer tout çà gratuitement

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
si vous laissez votre part à votre mère, cela revient à lui faire une donation.
au décès de votre mère, les frais de sa succession seront calculés d'après son patrimoine.
une solution serait que vous achetiez l'appartement à vous trois et que vous lui laissiez l'usufruit et vous gardiez que la nue propriété.
ainsi à son décès, vous deviendrez automatiquement plein propriétaire de son logement.
salutations

Publié par

Bonjour,
Cela ne revient pas à faire une donation.
Il suffit que le notaire indique dans l'acte les modalités de financement ou le report de structure juridique (co-propriété et démembrement par exemple) sur le nouveau bien.