Recueillir un mineur , le sortir d'un foyer

Publié par

Bonjour,

Je vous explique la situation dans laquelle je me trouve. Une personne très proche a de gros soucis familiaux, sa mère veut la placer en foyer et j'ai entendu dire que ce ne sont pas des lieux très frequentables. Il se révèle qu'elle n'a plus de père et qu'elle est mineure en dessous de 16 ans.

Sachant que nous vivons tous les 2 très loin l'un de l'autre et que pour aller la voir je suis obligé de prendre 5 h de train. J'aimerai savoir quels sont mes moyens pour accueillir cette personne chez moi ? J'ai 19 ans et je suis encore étudiant , je ne suis pas un membre de sa famille et mes moyens financiers sont limités.

Voici mes questions :
- comment pourrais je accueillir cette personne chez moi sans la bénédiction de sa mère qui ne m'aime pas ?
- est-ce qu'a 19 ans, j'ai la possibilité du point de vue juridique, de la recueillir chez moi ?
- comment pourrais je la faire sortir de ce foyer ?
- si la mère porte plainte contre moi, est-ce que mes requêtes sont prioritaires et pourront annuler l'éventuel condamnation ?

Merci de m'avoir lu, je vous remercie pour vos futures réponses.

Cordialement. Dernière modification : 08/09/2020 - par Tisuisse Administrateur

Publié par

Elle est mineure, vous êtes majeur. Si vous l'accueillez chez vous sans l'accord de la mère ou sans l'accord d'un juge, c'est le délit d'atteinte à l'autorité parentale, vous risquez la prison.

A 19 ans, fréquenter une gamine de 15 ans ... vous croyez que ça plaira à un juge et qu'il vous nommera "tiers de confiance" pour l'accueillir chez vous ... vous rêvez

Publié par

salut! je voudrais savoir si tu a trouver réponse a ta question? J'ai exactement le même problème que toi... je te remercie d'avance pour ta réponse
bryan

Publié par

Bonjour,

Une amie à moi est en foyer depuis maintenant 7 ans, mes parents et moi souaitons l'acceuillir chez nous pour la sortir du foyer.
Elle est actuellement sur Amboise et moi sur Strasbourg, je suis prèt à aller la chercher en voiture et à la ramener chez moi en toute sécurité.
Jaimerai juste savoir si cela et possible sachant que sa maman et décédée et que son pere est en prison.

Merci davance.

Publié par

bonjour. votre post n'est pas très clair. vous voulez déménager pour habiter près de votre copine? où habitez-vous actuellement? chez vos parents, dans un foyer? l'assistante sociale vous suit pour quels motifs? et que voulez-vous dire par "elle ne fait rien"?

Publié par

Bonjour,
Mon mari et moi avons accueilli un ado, ami de notre fils, durant les grandes vacances. Celui-ci nous a fait part de son environnement familial avec une maman qui boit trop, consomme du chit. De plus il vit dans une cité où il est obligé de vendre. Bref un environnement pas très catholique.
Son papa ne vit pas avec eux (séparés) et ne peut se charger de son éducation.
Nous souhaiterions lui donner une chance Et l’accueillir pleinement chez nous, mais comment faire ?
Merci de votre aide