Attaquer en justice ses parents pour obtenir une pension

Publié par

Bonjour.

j'ai de gros problèmes relationnels avec mes parents. Ils refusent d'accepter mon homosexualité, exigent que je devienne hétéro ou menacent de me couper les vivres. Je suis étudiant, ils paient mes frais de scolarité et mon loyer, ce qui fait 11000 euros par an. Ma mère paie mes frais de scolarité et mon père mon loyer.

Si jamais ils me coupent les vivre pour tenter de me faire plier, puis-je leur intenter un procès afin qu'ils paient mes frais de scolarité et mon logement ?

Ils sont divorcés et vivent tous deux en concubinage. Ma mère est à la retraite et doit avoir dans les 1500 euros, mon père gagne un peu plus par mois. Il a également des revenus immobiliers. cependant ils ont tous les deux un bon avocat. Que me conseillez-vous ?

Publié par
Marion2 Modérateur

Bonsoir julien,
Le fait que vous soyez homosexuel ne change rien au fait que vos parents doivent vous aider financièrement. Vous êtes avant tout un étudiant.
Vous pouvez saisir le Juge aux Affaires Familiales (Tribunal de Grande Instance) afin qu'il fixe le montant d'une pension que chacun de vos parents devra vous verser.
Un avocat n'est pas obligatoire. Mais si vous préférez l'assistance d'un avocat, dans la mesure où vous n'avez pas de revenus, vous aurez droit à l'Aide Juridictionnelle totale (donc sans frais pour vous). Dans ce cas, il vous faudra retirer un dossier auprès du greffe du tribunal, qui vous remettra également une liste d'avocat.
Si vous pensez qu'effectivement vos parents risquent de ne plus vous aider, n'hésitez pas, saisissez le JAF en lui expliquant la situation.
N'oubliez pas que dans ce cas, si vos parents le demandent, vous serez tenus de les informer de vos résultats.
Ne désarmez surtout pas ! Bon courage

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par
Moi

Jai le meme probleme. J'ai 18 ans jai arreter lecole mais jaimerais reprendre un bac pro commerce . Mes parens ne voulant ni l'un ni l'autre m'aider financièrement ainsi que pour me loger ect je suis a la rue je dort en mange de temps a autres cez mon copain mais pas toujours . J'aimerais savoir si en temps que lyceenne je pourrais avoir des aides pour logements etudiants ou autres . Et es que je peux attaquer mes parents au tribunal pour recevoir une pension ? Merci de me repondre

Publié par

bnonjour je apelle kevin je 18 ans je une question mes parents mon foutu a la porte a me 17 ans car j arrive pas a trouve du travail mtn je vie cher ma copine sans que son pere le sait mes parent mon foutu a la portesans rien je pas d'argent je mange pas baucouq car je pas d'argent je suis dans la merd et je voule savoir les demarche pour avoir une pantion alimantaire par me parent merci

Publié par

bonjour
je voudrais porter plainte contre mes parents qui me briment depuis toujours ils m'ont mis dans les services sociaux ont un discours rabaissant j'ai été jusqu'au suicide je suis handicapée maintenant car j'ai survécue