Ne vient pas reprendre ses affaires

Publié par

Bonsoir,
originaire du Nord, j'ai emmenagé avec un monsieur sur ROYAN le 01/09/2014, j ai demandé ma mutation , il a trouvé du travail dans la règion.
Pour des raisons qui me sont encore inconnues à ce jour, il m'a quitté le 31/12/2014 .( heureusement le bail était à mon nom et je reglais les factures ( il me versait chaque mois de l argent pour contribution ).
Lorsqu'il est parti il n'a emmené que ses vetements et quelques papiers.
ses meubles sont encore à mon domicile.
Aprés plusieurs textos envoyés pour qu'il les reprenne et un recommandé de mise en demeure qu'il n'a même pas étè retirer à la poste, j'ai dû contacter un avocat.
Par l'intermédiaire de celui-ci , nous lui avons proposé 4 dates , il ne s'est pas présenté prétextant qu'il n'avait pas le temps techniquement de gerer ce déménagement.( je tiens à signaler qu'il est directeur technique!).
Les dates se sont étalées sur tout le mois de février 2015!
A ce jour, ses affaires sont toujours chez moi, je ne peux d'aprés mon avocat m'en débarrasser.Alors que faire ? mon avocat m'indique qu'il faut engager une procédure contre lui mais cela va me coutait trés cher ( son mobilier représente environ 800e)
Je suis donc perdue, j'ai appris entre temps que ce monsieur avait étè marié 3 fois divorcé 3 fois , qu'il était coureur de jupons, que des plaintes ( agressions sexuelles , abandon de famille , non paiement de la pension alimentaire) avaient étè déposées contre lui!Il n'a jamais étè inquiété car il fuit régulierement, change d'employeur... Mais aujourd'hui ( il a déja retrouvé quelqu'un via ses sites de rencontre ) il est trop occupé avec ses nouvelles conquêtes ( en général des femmes avec une bonne situation professionnelle et de l'argent).
J'ai également dû déposer une plainte contre lui car il me harcelait ( tél , textos mails, suivre en voiture..) il souhaitait revenir mais aprés ce que j'ai pu apprendre , j'ai trop peur et prefère l'éviter.j'ai 2 enfants mineurs (ce ne sont pas les siens).Il me réclame aussi d'autres meubles qui ne sont jamais arrivés chez moi!
en fait je pense qu'il souhaite toujours avoir un lien avec moi.
D'aprés la police, il le décrive comme pervers narcissique, c'est pour cela qu'il est prét à tout pour engager des procédures ( il en a déja 4 avec d'autres personnes).
Voilà j'espère que vous pourrez m'aider, je souhaite juste en finir avec cet homme, je veux qu'il récupère ses affaires et que je puisse repartir dans ma région d'origine sans être inquitée.je ne souhaite pas de procédure car n'ai pas les moyens financierement ( c'est peut_être pour cela que je ne l'interraissais pas).Je suis seule dans cette région, n'ai pas d'amis, c'est un cri "au secours" que je vous lance.
Je vous remercie par avance .
marie.

Publié par

bjr,
le code civil indique, qu'en matière de meubles possession vaut titre.
cela signifie que le possesseur de meubles en est en principe le propriétaire.
donc vous indiquez à cette personne que les meubles étant en votre possession, vous considérez, qu'en application du code civil, vous en êtes propriétaire et que vous pouvez en débarrassez.
cdt

Publié par

Bonjour, surtout si vous avez les factures des biens, cela ne risque rien, cordialement

Publié par

Solution juridique : mise en demeure sous astreinte consistant en paiement d'un droit de garde, comme un garde-meuble, puis demande de vente aux enchères publiques moyennant paiement de vos frais, le sus pour le compte de qui il appartiendra...
Solution pratique: la décharge ou la vente par vos soins.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Merci pour vos reponses cela me fait du bien de savoir que vous etes la .j ai eu une mauvaise nouvelle: ma plainte pour harcelement n ira meme pas chez le procureur.malgre ses mails textos appels telephoniques constates par la police ce n est pas suffisant s il me suit :il est libre,s il est stationne devant chez moi,il a aussi le droit.il a meme donne mon numero de portable a des sites de porno je suis donc harcelee de proprositions plan cul.bref je suis perdue.et comment prouver que je ne possede pas la totalite des meubles qu il me reclame.il m a envoye 3pages(jusqu aux cuilleres)bien qu il me reclame tout cela il ne vient rien chercher!
Voila j espere avoir de vos nouvelles je vous remercie de tout coeur.

Publié par
Lag0 Administrateur

le code civil indique, qu'en matière de meubles possession vaut titre.
cela signifie que le possesseur de meubles en est en principe le propriétaire.

Bonjour,
Attention cependant car la présomption du code civil est vraie jusqu'à preuve du contraire.
C'est à dire que le possesseur est réputé être le propriétaire, sauf si quelqu'un d'autre peut prouver être le vrai propriétaire.
Sinon, il n'y aurait jamais de personne condamnée pour vol !