Peut-on reprendre un cadeau ?

Publié par

Bonjour,

Mon compagnon m'avait offert une voiture, elle est à mon nom mais maintenant que nous ne sommes plus ensemble il veut la reprendre. Il avait contracté un prêt qu'il n'a pas fini de payer mais, en aucun cas, je ne figure sur les papiers du prêt. Par contre, il a pris la photocopie de l'ancienne carte grise pour donner raison au prêt. Peut'il me reprendre mon cadeau ?

Merci.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
comme disent les enfants, donner c'est donner, reprendre c'est voler.
une donation (= cadeau) est irrévocable.
par contre, s'il arrête de rembourser le prêt, l'organisme de crédit risque de saisir votre véhicule.
salutations

Publié par
Lag0 Administrateur

une donation (= cadeau) est irrévocable
Bonjour,
Pas tout à fait, 3 cas de révocation possible :
- L'inexécution des charges
- L'ingratitude
- La survenance d'enfants

Publié par

Bjr,
Je ne pense pas que ce soit un "cadeau" au sens juridique si la carte grise est à son nom !
La carte grise est au nom de la dame, c'est bien un cadeau et il ne peut pas la reprendre.
Quelques exceptions comme les bijoux de famille, la bague de fiançailles...