Pension de réversion remariage

Publié par

Bonjour, j'ai 69 ans, je vis depuis 48 ans avec mon concubin, nous avons un enfant de 47 ans. aurons nous droit à la pension de réversion. Mon ami est divorcé depuis plus de 30 ans. Il a des enfants de son premier mariage.Son ex épouse s'est remariée puis est devenue veuve. D'autre part je suis propriètaire de mon appartement dont j'ai hérité de mes parents et où nous vivons. Nous avons de petites retraites. Quand je décederai qu'adviendra-t'il de mon appartement? Sera t'il de plein droit à notre fils? En cas de mariage en bonne et dû forme combien d'années sont nécessaires? Mon ami a 83 ans il est très handicapé après deux AVC et c'est moi qui m'en occupe au quotidien sans aucune aide. Je vous remercie de vos conseils.

Publié par

bonjour vous devez etre mariés pour bénéficier de la pension de réversion,il n'y a plus d'obligation de nombre d'années de mariage dans le privé mais vous devrez partager la pension avec la première épouse au prorata du nombre d'années de mariage,vous avez beaucoup perdu (48 ans) en ne vous mariant pas du point de vu pension de réversion.voyez avec la caisse de retraite
bonne journée

Publié par

En tout cas, mariez vous et vivez longtemps...
Pour l'appartement, si vous êtes mariés et si vous disparaissez, il pourra y rester jusqu'à son décès.
Si vous ne vous mariez pas, faites au moins un testament pour lui céder l'usufruit.
Bien à vous

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
les partenaires de pacs sont exonérés de droits de succession comme les époux, donc vous vous pacsez et faîtes chacun un testament en léguant l'usufruit (ou autres)de vos biens (ou certains de vos biens) au partenaire survivant.
la pension de reversion ne s'applique qu'au conjoint survivant ou à l'ex-conjoint survivant divorcé.
salutations

Publié par

Non, vis à vis de la première question, ne vous pacsez pas, mariez vous !