Passager ouvre portière et heurte un cycliste

Publié par

Bonjour,
A un feu rouge, la personne côté passager a ouvert la portière et a fait tomber un cyliste, (heureusement quelques égratignures).Conductrice je me trouve mise en cause et je vais avoir un malus, or ma passagère est à la même assurance que moi et a fait un courrier pour les informer de son entière responsabilité dans cet accident.
Je viens de recevoir une réponse : un tel évènement entraine l'application de majoration quelque soit l'occupant du véhicule qui ouvre la portière.
Quel recours possible ?

Publié par

Bjr,
Aucun recours possible, sauf à démontrer l'intention volontaire du cycliste de heurter la porte ouverte.
Votre passagère est peut-être assurée auprès de la même compagnie, mais ce n'est pas sa voiture qui est impliquée et donc son assurance ne jouera pas.

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

L'assurance obligatoire doit couvrir la « responsabilité civile des passagers du véhicule objet de l'assurance » (c. assur., art. L. 211-1, alinéa 2). En pratique, cette responsabilité ne soulève que peu débat car c'est toujours l'assureur du véhicule impliqué qui indemnise la victime.

la responsabilité personnelle du passager est engagée dans le cas où il ouvre la portière en l'absence du conducteur.

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains