Décharge de responsabilité

Publié par

Bonjour,

Je voudrais organiser des ballades en bateau avec celui que je possède pour faire découvrir les plaisirs de ce sport a des jeunes défavorisés. Craignant un incident, pensez-vos que cela soit utile de leur faire signer une décharge de responsabilité ? Quelles sont les limites de ce document ? A-t-il vraiment une valeur juridique ?

Merci beaucoup.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

La signature d'une décharge de responsabilité n'aura aucun poids devant n'importe quel tribunal, elle fait partie des clauses abusives, donc illicites.

Ces promenades sont faites à titre privé, donc gratuites, ou à titre professionnel donc payantes ? Dans le 1er cas, passez par des associations qui, elles, ont leurs assurances mais vous devez aussi avoir la vôtre, ou si c'est à titre professionnel, vous devez être inscrit comme tel au registre du commerce, au répertoire des métiers, et avoir les agréments en conséquence.

Publié par

Ok merci pour réponse rapide :)

Publié par

Attention: le seul maitre à bord c'est le capitaine.
Pour un bateau de plaisance, c'est le propriétaire.
Peu d'assureurs acceptent de garantir les plaisanciers lorsqu'ils effectuent des voyages payants, par exemple baptêmes ou promenades à l'occasion d'une fête associative.
Les associations ne parviennent pas non plus à assurer les adhérents qui mettent à disposition leur bateau pour effectuer ces petits voyages.
Seule solution qui permet de récupérer des nèfles et des pièces de 5 centimes, solliciter au retour le versement d'une obole volontaire.