Harcèlement culture et formation

Sujet vu 19426 fois - 69 réponse(s) - 3 page(s) - Créé le 03/01/14 à 01:14
> Droit de la Consommation > Protection et contrat


Kaëna, Posté le 13/09/2016 à 13:45
1 message(s), Inscription le 13/09/2016
Moi aussi j'ai le même problème avec culture et formation et sa me rassure de n'être pas la seule....et cela dure depuis 1 an!!!! Je reçois pleins de courrier et mail de menace venant du bureau de contentieux juridique....sa me soule je peux pas payer et je ne sais pas comment me débarrasser d'eux bientot il vont m'envoyer les huissiers à la maison malgré que j'ai déménagé !

Poser une question Ajouter un message - répondre
Lola97430, Posté le 13/09/2016 à 15:09
1 message(s), Inscription le 13/09/2016
Avais vous reussi a vous sortir de tous sa
??
J'ai commence la formation et je regrette avais vous des conseille pour moi svp
Je suis une jeune maman de 21ans c

LisaMonroe, Guadeloupe, Posté le 14/09/2016 à 14:49
2 message(s), Inscription le 14/09/2016
onroe, Guadeloupe, Posté le 14/09/2016 à 14:47
1 message(s), Inscription le 14/09/2016
Bonjour,
Jai lu vos commentaires et malheuresement pour les harcelements de culture et formation vient de commencer au debut on m'avais promis qu'au bout de 3 mois la formation sera fini maintenant dit que j'avait au bout de 3 mois pour resilier mon contrat cela fait 4 mois quz je suis inscrite ,ma mere est décédé le 28 Aout 2016 donc je lai ai dit que jai d'autre obligation plus.important financierement et que je ne pouvais plus suivre leur formation ,je n'ai que 20 ans et que je me retrouve a payer les debts au pompe funèbres tout seul n'ayant pas d'emploi je nai jamais reçu la copie du contrat par courrier et avec tout ces menace par culture et formation je ne sais pas si je doit contacter un avocat ou ils vont arreter au bout d'un moment
Pour ceux qui on vécue cette horrible experience
Des conseils svp ?

chloé06, Posté le 03/10/2016 à 15:30
1 message(s), Inscription le 03/10/2016
bonjour, je suis moi aussi en formation chez eux cela fais deux mois j'ai encore le temps de résilier.
je voulais savoir si vous avez signer un contrat ou autre ?
car moi j'ai recus par mail mon bulletin d'inscription mais je n'ai rien signer?
et vu que je résilie avant les trois je nest pas a leur devoir le 30% demander ??

morobar, Vendée, Posté le 03/10/2016 à 18:30
6140 message(s), Inscription le 09/11/2015
Bonsoir à tous,
Résilier avant les 3 mois permet de ne devoir que 30% du cout total.
La gratuité n'est prévue que dans le délai de rétractation, mais pas dans celui de la résiliation.
De toutes façons mieux vaut résilier tout de suite plutôt qu'après les 3 mois, si on veut arrêter, et faire le gros dos en attendant que cela se passe.

DzL, Posté le 08/01/2017 à 17:40
1 message(s), Inscription le 08/01/2017
Bonsoir à tous,

Je suis atterrée par le nombre de réponses négatives alors que vos pseudo problèmes ne sont dus qu'à vous et à vous même. Ils n'ont pas signé pour vous et ne vous ont d'ailleurs pas forcés à le faire. Je trouve aberrant de voir des mères, femmes au foyer, enfin des femmes en général, se permettre de conseiller d'arrêter les versements sans raisons. Enfin, il est presque impossible de finir une formation en 3 mois, je doute que vous ayez bien compris les conseiller car dans le fond plus la formation est courte et moins elle est solide et bonne. Soyez logique et fiable, parce que c'est grave d'en venir à des choses interdites par la loi en osant demander si c'est normal de cesser les versements.

Remettez vous en question

Cordialement.

pragma, Hérault, Posté le 08/01/2017 à 19:53
3384 message(s), Inscription le 08/02/2008
Modérateur
Bonsoir,
Ne signez jamais un contrat de formation sans vous être assuré que celle-ci est reconnue efficace et surtout reconnue par les employeurs.

__________________________
Notre passé ne doit pas être un boulet à traîner, mais un tremplin pour construire notre vie. Il n'est jamais trop tard pour "être responsable" !

mayel, Posté le 10/05/2017 à 10:52
1 message(s), Inscription le 10/05/2017
bonjour ça fais 2 mois que j'ai arrêté les prélèvements de culture et formation et j'ai eu un seule appel d eux et après un courrier comme quoi je dois payé la totalité qui reste mais je sais pas ce qui va ce passé par la suite car j'ai dû arrêter la formation parce que je voulais une aide des professeurs mais a chaque fois que j'appel j'ai pas de retour alors pour payé il s'intéresse à toi mais pour les cours rien et ont j'attend de voir ce qui va ce passé

Zill, Posté le 21/05/2017 à 13:49
3 message(s), Inscription le 21/05/2017
Hello tout le monde je pense sincèrement que vous devriez juste bloquer leur numéro.
Personnellement c'est ce que j'ai fait. Je n'ai donc plus aucun stress. J'ai fait une lettre de resiliation avec Accusé de reception en invoquant le motif de cas de force majeur, j'ai deja un pret sur le dos, je suis incapable de donner plus que ce que je gagne c'est a dire le rsa. Je n'ai utilisé ni leur matériel (livre) ni leur plateforme, j'estime donc que je ne leur dois rien. De plus la 1 ere fois que j'ai voulu résilier ils m'ont menacé directement de me trainer en justice. Fort sympathique le conseiller. Bref je crois qu'ils n'ont aucun droit, donc foncez!
Le msg qui m'a convaincu est celui ci
"missssss et moi 45 pourquoi parler de problème avec culture et formation? depuis Octobre 2013 je suis en pseudo conflit avec eux mais plus d'un an que je n'ai plus aucune nouvelle, j'ai stoppé tous les prélèvements, et changer de numéro de téléphone (bon pour moi changements radicaux mais aussi pour d'autres raisons perso) Alors, vous avez envoyer une lettre recommandé en accusé réception pour résilier votre contrat ? si oui ils ont 8 jours pour vous répondre par recommandé sinon c'est qu'ils acceptent (malgré eux) votre demande de résiliation donc votre contrat est échu de droit ! de plus ils sont dans l'obligation de vous avoir joint une copie de votre contrat et de la demande de crédit par recommandé également (ils ne le font JAMAIS) je suis aussi passer par des lettres menaçantes, des e mails, des coups de fil intempestifs limite harcèlement, un recommandé pour 30 lettres simples .... menace d'un passage d'huissier que j'attend toujours depuis un an, menace de saisie (RIEN) à savoir qu'ils enfreignent le code de l'enseignement et le code de la consommation. Ils ne sont pas organisme de crédit et ne peuvent pas vous en proposer un ... 2 ans que je suis ce site de près et personne n'est aller au tribunal je vous rassures ! au prochain appel vous leur dites simplement qu'à la prochaine tentative de contact avec vous , vous irez porter plainte pour harcèlement, que vous enregistrez la conversation et qu'au vue de leurs nombreuses infractions et clauses abusives vous attendez qu'on vous assigne au tribunal pour exigez le remboursement et des dommages et intérêt pour le harcèlement subi vous verrez qu'ils vont vite se calmer pour nombreuses personnes cela à bien fonctionner. Restez calme, vous ne risquez rien du tout et d'ici quelques mois sans ceder ils vous laisseront tranquils"

Pour répondrea Dzl c'est vrai et c'est faux. Ex : j'suis loin d'être conne néanmoins, c'est arrivé a un moment de ma vie ou je me cherchais et ils m'ont vendu ça comme un rêve et j'ai marché parce que je l'ai voulu certes mais aussi parce que c'est leur specialité de te faire acheter un rêve. Quand t'as rien dans les poches pas de diplômes bah tu te dis et si je pouvais m'en sortir avec celui la? Alors c'est bien gentil de juger les autres d'un coup en mode "vous êtes inconscientes! vous avez signé toutes seules comme des grandes" mais ici on cherche du soutien, pas a se faire juger ça on se le prend dans la gueule par lettre recommandé et coup de téléphone. Si tu veux eveiller les consciences va sur un autre topic celui n'est pas le bon. Je ne dis pas que ce que tu fais est mal, juste maladroit en fait. Je ne dis pas que je ne suis pas d'accord avec toi. Je dis juste que malheureusement tu as l'air de jugé assez vite et d'en tirer une certaine satisfaction en plus. Bref, prends le temps de réflechir aux conséquences de tes actes. C'est à a cause de ce genre de message que certaines filles plus jeunes que moi (pour info j'ai 26ans) ne se sentiront plus légitime à demander de l'aide et ce n'est pas le but.

Bien cordialement!

Zill, Posté le 21/05/2017 à 13:57
3 message(s), Inscription le 21/05/2017
Ah et je tiens a rajouter ce que j'ai lu sur un autre forum :)

"Bonjour

Il n'y a pas de huissier au BRC qui est uen entite de Culture et Formation.

Vous avez résilié votre contrat par lettre recommandée avec avis de réception?

Depuis quelle date avez-vous arrêté de payer?

ne vous effrayer pas des lettres de Culture et Formation.

Si le contrat d'enseignement à distance et le contrat de crédit à la consommation qui vous ont été obligatoirement envoyés en deux exemplaires par courrier recommandé par Culture et Formation sont les mêms que ceux reçus par différents élèves de cet établissement d'enseignement à distance, ils sont en infranction avec les articles du Code de l'Education qui régissent l'enseignement à distance et en infraction avec les articles du Code de la Consommation qui régissent le crédit à la consommation.

Un juge prononcera la nullité du contrat.

Si un huissier (ce qui serait très étonnat) venait vous signifier une ordonnance d'une requête en injonction de payer, vous aurez un mois à compter de la date de la signification pour faire opposition à cette requête en injonction de payer.

L'affaire viendra alors automatiquement devant un juge.

Vous avez un contrat avec Culture et Formation alors pourquoi est-ce à Distancia que vous devriez payer?

Vous ne payez rien et vous attendez la suite.

Par contre, vous allez vite allez voir une assitante sociale afin qu'elle vous remette une attestation qui indiquera vos difficultés fiinancières depuis (DATE/MOIS/ANNEE) et que de ce fait vous n'étiez plus en mesure de payer des cours d'enseignement à distance.

Vous vous ferez remettre par le Pôle Emploi, une attestation indiquant les indemnités que vous avez perçu chaque mois depuis 2011.

Lorsque vous aurez ces deux attestations, vous enverrez une lettre recommandée avec avis de réception à Culture et Formation dans laquelle vous préciserez que suite à vos difficultés financières depuis l'année 2011, vous n'êtiez plus en mesure de payer la formation et que de ce fait voous confirmer la résiliation du contrat que vous aviez demandé par téléphone et que Culture et Formation vous avait refusée.

Vous précisez que vos difficultés financières sont pour vous au visa de l'alinéa 2 de l'article L 444-8 du Code de l'Education un cas de force majeure qui motive votre résiliation.

Vous indiquez que tout litige se règlera devant le juge compétent et quà cet occasion vous demanderez au jge de vérifier si votre contrat d'enseignement à distance remis par Culture et Formation l'a été en respect des articles du Code de l'Education qui régissent l'enseignement à distance.

Vous ajoutez qu'en cas d'infraction à ces articles, vous demanderez au juge de prononcer la nullité du contrat.

Vous précisez que vous en ferez de même pour le contrat de crédit à la consommation.

Vous indiquez que vous allez informer le Recteur de l'Académie dont dépend Culture et Formation de la situation.

Vous ajoutez également que si une ordonnance en injonction de payer vous était signifiée par voie de huissier, vous ne manquerez pas d'y faire opposition au visa des articles 1412 et 1416 du Code de Procédure Civile qui vous en donne le droit.

Vous joindrez les deux attestations à votre lettre.

Vous garderez une copie de chaque attestation et de votre lettre."

source : http://www.experatoo.com/droit-de-la-consommation/contentieux-culture-formation_107336_1.htm#.WSF_62iLSUk

morobar, Vendée, Posté le 21/05/2017 à 16:34
6140 message(s), Inscription le 09/11/2015
Bonjour,
C'est un peu facile tout cela;
Citation :
Un juge prononcera la nullité du contrat

On commence à voir passer des décisions concernant des établissement d'enseignement à distance, et les contrats ne sont pas annulés.
Citation :
Par contre, vous allez vite allez voir une assitante sociale afin qu'elle vous remette une attestation qui indiquera vos difficultés fiinancières depuis (DATE/MOIS/ANNEE) et que de ce fait vous n'étiez plus en mesure de payer des cours d'enseignement à distance.
Vous vous ferez remettre par le Pôle Emploi, une attestation indiquant les indemnités que vous avez perçu chaque mois depuis 2011.

Tout cela c'est du vent, le seul motif de résiliation possible est le cas de force majeur, les difficultés financières n'en font pas partie, d'autant qu'en général elles existaient ou prévisibles à la conclusion du contrat.
Citation :
Vous ajoutez qu'en cas d'infraction à ces articles, vous demanderez au juge de prononcer la nullité du contrat.

En aucun cas.
On demande l'annulation et on expose pourquoi.
Le juge étudie vos arguments, et votre affaire prospère ou vous succombez.

lilimoto, Posté le 25/05/2017 à 20:19
1 message(s), Inscription le 25/05/2017
bonjour, je suis inscrite depuis le 12/03/2017.
je viens de tomber sur votre forum et je suis donc un peu inquiète par les quelques message que j'ai pu lire.
pourquoi avez vous arrêté la formation ?
je suis actuellement en reconversion professionnelle donc je veux pas risquer des problèmes avec cette formation et surtout perdre mon temps..
en plus je suis sur le groupe Facebook d'entraide et la bas que des gens qui sont satisfait et qui ont trouvé du travail....

je vous remercie d'avance de votre réponse..

Zill, Posté le 26/05/2017 à 13:39
3 message(s), Inscription le 21/05/2017
Morobar, du coup qu'est ce qu'on peut faire vu que tu as l'air bien au courant? J'ai décidé de contacter un avocat du TGI de mon département pour voir ce qu'ils pouvaient me proposer actuellement.

Est ce que tu lorsque tu as envoyé ta lettre de résiliation sur recommandé et qu'ils ne répondent pas, ils consentent obligatoirement?

Lilimoto, ne t'inquietes pas, j'ai arrêté cette formation simplement parce qu'elle n'est pas véritablement reconnue, et que ça ne m'interessait pas. On m'a vendu un bac+2 alors qu'en réalité c'est juste un niveau bac. J'ai donc choisi de quitter cette formation, et j'ai fait une autre formation avec pôle emploi qui m'a financé. :) Donc si tu veux faire secretaire médicale continue, si tu as envie d'une autre option y'en a beaucoup d'autres. A toi de chercher apres

morobar, Vendée, Posté le 26/05/2017 à 17:56
6140 message(s), Inscription le 09/11/2015
Bonsoir,
Citation :
Morobar, du coup qu'est ce qu'on peut faire vu que tu as l'air bien au courant

Je réagis uniquement sous l'angle juridique.
Il commence à y avoir quelques décisions, et elles ne sont pas en faveur du client.
En effet celui-ci signe un contrat, puis le résilie sans motif acceptable.
Que la plupart des écoles n'aillent pas au bout de leurs procédures de recouvrement, c'est surtout parcqu'on ne tond pas un œuf, et si le client ne peut pas payer, il est inutile de le traîner devant un tribunal parfois lointain, pour avoir une décision favorable mais inexécutable.
Il en irait différemment si l'angle d'attaque portait sur la qualité du service qui bien souvent manque de consistance, devoirs non corrigés, professeurs aux abonnées absents...
Mais s'arquebouter en pensant qu'un difficulté financière est un cas de force majeure, c'est franchement méconnaitre le sens de la formule.
Prétendre à une déception sur la reconnaissance du diplôme délivré c'est se fourvoyer.
Soit l'école délivre un certificat de scolarité, soit elle prépare aux examens d'état.
Aucune ne délivre un diplôme reconnue par la commission des titres.

Loup, Posté le 01/06/2017 à 16:57
1 message(s), Inscription le 01/06/2017
Bonjour , moi aussi j'ai des soucies avec culture et formation .. je me suis inscrite en mai 2015 quand j'ai voulu arrêter j'avais dépasser le délai de rétractation évidement ..!
De plus on m'avait bien certifier avoir un diplôme à la fin de formation alors que c'est un certificat de fin de formation qui ne vaut absolument rien ! De plus je payer 92euros par mois , me retrouvant au chomage et voulant arrêter depuis un moment je ne pouvais plus assurer le paiement . J'ai contacter la formation en demandant de baisser les mensualités ils m'ont répondu que ce n'était pas possible seulement de 46euros pendant 4mois . du coup j'ai fait opposition depuis ils me harcèlent d'appels de mails et de courriers . J'attend de voir la suite mais en aucun cas je payerai 1 sous de Plus !! Je sais pas si pour certaines personnes il y'a eu des ( sanctions) tenait moi au courant merci !

Loup, Posté le 01/06/2017 à 16:58
3 message(s), Inscription le 01/06/2017
Bonjour , moi aussi j'ai des soucies avec culture et formation .. je me suis inscrite en mai 2015 quand j'ai voulu arrêter j'avais dépasser le délai de rétractation évidement ..!
De plus on m'avait bien certifier avoir un diplôme à la fin de formation alors que c'est un certificat de fin de formation qui ne vaut absolument rien ! De plus je payer 92euros par mois , me retrouvant au chomage et voulant arrêter depuis un moment je ne pouvais plus assurer le paiement . J'ai contacter la formation en demandant de baisser les mensualités ils m'ont répondu que ce n'était pas possible seulement de 46euros pendant 4mois . du coup j'ai fait opposition depuis ils me harcèlent d'appels de mails et de courriers . J'attend de voir la suite mais en aucun cas je payerai 1 sous de Plus !! Je sais pas si pour certaines personnes il y'a eu des ( sanctions) tenait moi au courant merci !

po83, Posté le 08/06/2017 à 09:09
1 message(s), Inscription le 08/06/2017
Bonjour je suis dans le même cas que vous j'ai voulu commencé une formation de secrétaire médicale mais au bout de deux mois je les est appelé et j'ai envoyé des mail afin qu'il m'explique comment résilier le contrat et il m'ont répondu bien après les 3 mois en me disant que j'aurai du envoyé une lettre.
Maintenant je reçois des appels et des messages sur Facebook du bureau contentieux qui me menace qu'un huissier passe mais je n'ai pas d'appartement je suis dans une chambre d'un centre de formation ou je suis il me demande de rembourser la totalité de la formation sous 48h alors je ne sais ps comment faire j'ai seulement 18 ans je suis seul aucun parent derrière moi pour m'aider et je ne gagne que 310€ par mois je commence vraiment a paniquer j'en dort plus je suis vraiment très stressée

Loup, Posté le 12/06/2017 à 13:27
3 message(s), Inscription le 01/06/2017
Po83 , ne t'inquiète pas moi aussi ils font qué m'harceler m'appellent m'envoient des courriers jai tous bloquer et fait opposition à mon compte et je ne répond plus ! Ce sont des arnaqueurs . Laisse couler et bloque leurs numéros! Ils essayeront avec d'autres fixe ou portables mais ne répond pas il te feront rien

Loup, Posté le 12/06/2017 à 13:27
3 message(s), Inscription le 01/06/2017
Po83 , ne t'inquiète pas moi aussi ils font qué m'harceler m'appellent m'envoient des courriers jai tous bloquer et fait opposition à mon compte et je ne répond plus ! Ce sont des arnaqueurs . Laisse couler et bloque leurs numéros! Ils essayeront avec d'autres fixe ou portables mais ne répond pas il te feront rien


Ajouter un message - répondre 

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]