Harcèlement culture et formation

Publié par

Moi aussi j'ai le même problème avec culture et formation et sa me rassure de n'être pas la seule....et cela dure depuis 1 an!!!! Je reçois pleins de courrier et mail de menace venant du bureau de contentieux juridique....sa me soule je peux pas payer et je ne sais pas comment me débarrasser d'eux bientot il vont m'envoyer les huissiers à la maison malgré que j'ai déménagé !

Publié par

Avais vous reussi a vous sortir de tous sa
??
J'ai commence la formation et je regrette avais vous des conseille pour moi svp
Je suis une jeune maman de 21ans c

Publié par

onroe, Guadeloupe, Posté le 14/09/2016 à 14:47
1 message(s), Inscription le 14/09/2016
Bonjour,
Jai lu vos commentaires et malheuresement pour les harcelements de culture et formation vient de commencer au debut on m'avais promis qu'au bout de 3 mois la formation sera fini maintenant dit que j'avait au bout de 3 mois pour resilier mon contrat cela fait 4 mois quz je suis inscrite ,ma mere est décédé le 28 Aout 2016 donc je lai ai dit que jai d'autre obligation plus.important financierement et que je ne pouvais plus suivre leur formation ,je n'ai que 20 ans et que je me retrouve a payer les debts au pompe funèbres tout seul n'ayant pas d'emploi je nai jamais reçu la copie du contrat par courrier et avec tout ces menace par culture et formation je ne sais pas si je doit contacter un avocat ou ils vont arreter au bout d'un moment
Pour ceux qui on vécue cette horrible experience
Des conseils svp ?

Publié par

bonjour, je suis moi aussi en formation chez eux cela fais deux mois j'ai encore le temps de résilier.
je voulais savoir si vous avez signer un contrat ou autre ?
car moi j'ai recus par mail mon bulletin d'inscription mais je n'ai rien signer?
et vu que je résilie avant les trois je nest pas a leur devoir le 30% demander ??

Publié par

Bonsoir à tous,
Résilier avant les 3 mois permet de ne devoir que 30% du cout total.
La gratuité n'est prévue que dans le délai de rétractation, mais pas dans celui de la résiliation.
De toutes façons mieux vaut résilier tout de suite plutôt qu'après les 3 mois, si on veut arrêter, et faire le gros dos en attendant que cela se passe.

Publié par
DzL

Bonsoir à tous,

Je suis atterrée par le nombre de réponses négatives alors que vos pseudo problèmes ne sont dus qu'à vous et à vous même. Ils n'ont pas signé pour vous et ne vous ont d'ailleurs pas forcés à le faire. Je trouve aberrant de voir des mères, femmes au foyer, enfin des femmes en général, se permettre de conseiller d'arrêter les versements sans raisons. Enfin, il est presque impossible de finir une formation en 3 mois, je doute que vous ayez bien compris les conseiller car dans le fond plus la formation est courte et moins elle est solide et bonne. Soyez logique et fiable, parce que c'est grave d'en venir à des choses interdites par la loi en osant demander si c'est normal de cesser les versements.

Remettez vous en question

Cordialement.

Publié par

Bonsoir,
Ne signez jamais un contrat de formation sans vous être assuré que celle-ci est reconnue efficace et surtout reconnue par les employeurs.

Publié par

bonjour ça fais 2 mois que j'ai arrêté les prélèvements de culture et formation et j'ai eu un seule appel d eux et après un courrier comme quoi je dois payé la totalité qui reste mais je sais pas ce qui va ce passé par la suite car j'ai dû arrêter la formation parce que je voulais une aide des professeurs mais a chaque fois que j'appel j'ai pas de retour alors pour payé il s'intéresse à toi mais pour les cours rien et ont j'attend de voir ce qui va ce passé

Publié par

Hello tout le monde je pense sincèrement que vous devriez juste bloquer leur numéro.
Personnellement c'est ce que j'ai fait. Je n'ai donc plus aucun stress. J'ai fait une lettre de resiliation avec Accusé de reception en invoquant le motif de cas de force majeur, j'ai deja un pret sur le dos, je suis incapable de donner plus que ce que je gagne c'est a dire le rsa. Je n'ai utilisé ni leur matériel (livre) ni leur plateforme, j'estime donc que je ne leur dois rien. De plus la 1 ere fois que j'ai voulu résilier ils m'ont menacé directement de me trainer en justice. Fort sympathique le conseiller. Bref je crois qu'ils n'ont aucun droit, donc foncez!
Le msg qui m'a convaincu est celui ci
"missssss et moi 45 pourquoi parler de problème avec culture et formation? depuis Octobre 2013 je suis en pseudo conflit avec eux mais plus d'un an que je n'ai plus aucune nouvelle, j'ai stoppé tous les prélèvements, et changer de numéro de téléphone (bon pour moi changements radicaux mais aussi pour d'autres raisons perso) Alors, vous avez envoyer une lettre recommandé en accusé réception pour résilier votre contrat ? si oui ils ont 8 jours pour vous répondre par recommandé sinon c'est qu'ils acceptent (malgré eux) votre demande de résiliation donc votre contrat est échu de droit ! de plus ils sont dans l'obligation de vous avoir joint une copie de votre contrat et de la demande de crédit par recommandé également (ils ne le font JAMAIS) je suis aussi passer par des lettres menaçantes, des e mails, des coups de fil intempestifs limite harcèlement, un recommandé pour 30 lettres simples .... menace d'un passage d'huissier que j'attend toujours depuis un an, menace de saisie (RIEN) à savoir qu'ils enfreignent le code de l'enseignement et le code de la consommation. Ils ne sont pas organisme de crédit et ne peuvent pas vous en proposer un ... 2 ans que je suis ce site de près et personne n'est aller au tribunal je vous rassures ! au prochain appel vous leur dites simplement qu'à la prochaine tentative de contact avec vous , vous irez porter plainte pour harcèlement, que vous enregistrez la conversation et qu'au vue de leurs nombreuses infractions et clauses abusives vous attendez qu'on vous assigne au tribunal pour exigez le remboursement et des dommages et intérêt pour le harcèlement subi vous verrez qu'ils vont vite se calmer pour nombreuses personnes cela à bien fonctionner. Restez calme, vous ne risquez rien du tout et d'ici quelques mois sans ceder ils vous laisseront tranquils"

Pour répondrea Dzl c'est vrai et c'est faux. Ex : j'suis loin d'être conne néanmoins, c'est arrivé a un moment de ma vie ou je me cherchais et ils m'ont vendu ça comme un rêve et j'ai marché parce que je l'ai voulu certes mais aussi parce que c'est leur specialité de te faire acheter un rêve. Quand t'as rien dans les poches pas de diplômes bah tu te dis et si je pouvais m'en sortir avec celui la? Alors c'est bien gentil de juger les autres d'un coup en mode "vous êtes inconscientes! vous avez signé toutes seules comme des grandes" mais ici on cherche du soutien, pas a se faire juger ça on se le prend dans la gueule par lettre recommandé et coup de téléphone. Si tu veux eveiller les consciences va sur un autre topic celui n'est pas le bon. Je ne dis pas que ce que tu fais est mal, juste maladroit en fait. Je ne dis pas que je ne suis pas d'accord avec toi. Je dis juste que malheureusement tu as l'air de jugé assez vite et d'en tirer une certaine satisfaction en plus. Bref, prends le temps de réflechir aux conséquences de tes actes. C'est à a cause de ce genre de message que certaines filles plus jeunes que moi (pour info j'ai 26ans) ne se sentiront plus légitime à demander de l'aide et ce n'est pas le but.

Bien cordialement!

Publié par

Ah et je tiens a rajouter ce que j'ai lu sur un autre forum :)

"Bonjour

Il n'y a pas de huissier au BRC qui est uen entite de Culture et Formation.

Vous avez résilié votre contrat par lettre recommandée avec avis de réception?

Depuis quelle date avez-vous arrêté de payer?

ne vous effrayer pas des lettres de Culture et Formation.

Si le contrat d'enseignement à distance et le contrat de crédit à la consommation qui vous ont été obligatoirement envoyés en deux exemplaires par courrier recommandé par Culture et Formation sont les mêms que ceux reçus par différents élèves de cet établissement d'enseignement à distance, ils sont en infranction avec les articles du Code de l'Education qui régissent l'enseignement à distance et en infraction avec les articles du Code de la Consommation qui régissent le crédit à la consommation.

Un juge prononcera la nullité du contrat.

Si un huissier (ce qui serait très étonnat) venait vous signifier une ordonnance d'une requête en injonction de payer, vous aurez un mois à compter de la date de la signification pour faire opposition à cette requête en injonction de payer.

L'affaire viendra alors automatiquement devant un juge.

Vous avez un contrat avec Culture et Formation alors pourquoi est-ce à Distancia que vous devriez payer?

Vous ne payez rien et vous attendez la suite.

Par contre, vous allez vite allez voir une assitante sociale afin qu'elle vous remette une attestation qui indiquera vos difficultés fiinancières depuis (DATE/MOIS/ANNEE) et que de ce fait vous n'étiez plus en mesure de payer des cours d'enseignement à distance.

Vous vous ferez remettre par le Pôle Emploi, une attestation indiquant les indemnités que vous avez perçu chaque mois depuis 2011.

Lorsque vous aurez ces deux attestations, vous enverrez une lettre recommandée avec avis de réception à Culture et Formation dans laquelle vous préciserez que suite à vos difficultés financières depuis l'année 2011, vous n'êtiez plus en mesure de payer la formation et que de ce fait voous confirmer la résiliation du contrat que vous aviez demandé par téléphone et que Culture et Formation vous avait refusée.

Vous précisez que vos difficultés financières sont pour vous au visa de l'alinéa 2 de l'article L 444-8 du Code de l'Education un cas de force majeure qui motive votre résiliation.

Vous indiquez que tout litige se règlera devant le juge compétent et quà cet occasion vous demanderez au jge de vérifier si votre contrat d'enseignement à distance remis par Culture et Formation l'a été en respect des articles du Code de l'Education qui régissent l'enseignement à distance.

Vous ajoutez qu'en cas d'infraction à ces articles, vous demanderez au juge de prononcer la nullité du contrat.

Vous précisez que vous en ferez de même pour le contrat de crédit à la consommation.

Vous indiquez que vous allez informer le Recteur de l'Académie dont dépend Culture et Formation de la situation.

Vous ajoutez également que si une ordonnance en injonction de payer vous était signifiée par voie de huissier, vous ne manquerez pas d'y faire opposition au visa des articles 1412 et 1416 du Code de Procédure Civile qui vous en donne le droit.

Vous joindrez les deux attestations à votre lettre.

Vous garderez une copie de chaque attestation et de votre lettre."

source : http://www.experatoo.com/droit-de-la-consommation/contentieux-culture-formation_107336_1.htm#.WSF_62iLSUk

Publié par

Bonjour,
C'est un peu facile tout cela;
Un juge prononcera la nullité du contrat
On commence à voir passer des décisions concernant des établissement d'enseignement à distance, et les contrats ne sont pas annulés.
Par contre, vous allez vite allez voir une assitante sociale afin qu'elle vous remette une attestation qui indiquera vos difficultés fiinancières depuis (DATE/MOIS/ANNEE) et que de ce fait vous n'étiez plus en mesure de payer des cours d'enseignement à distance.
Vous vous ferez remettre par le Pôle Emploi, une attestation indiquant les indemnités que vous avez perçu chaque mois depuis 2011.

Tout cela c'est du vent, le seul motif de résiliation possible est le cas de force majeur, les difficultés financières n'en font pas partie, d'autant qu'en général elles existaient ou prévisibles à la conclusion du contrat.
Vous ajoutez qu'en cas d'infraction à ces articles, vous demanderez au juge de prononcer la nullité du contrat.
En aucun cas.
On demande l'annulation et on expose pourquoi.
Le juge étudie vos arguments, et votre affaire prospère ou vous succombez.

Publié par

bonjour, je suis inscrite depuis le 12/03/2017.
je viens de tomber sur votre forum et je suis donc un peu inquiète par les quelques message que j'ai pu lire.
pourquoi avez vous arrêté la formation ?
je suis actuellement en reconversion professionnelle donc je veux pas risquer des problèmes avec cette formation et surtout perdre mon temps..
en plus je suis sur le groupe Facebook d'entraide et la bas que des gens qui sont satisfait et qui ont trouvé du travail....

je vous remercie d'avance de votre réponse..

Publié par

Morobar, du coup qu'est ce qu'on peut faire vu que tu as l'air bien au courant? J'ai décidé de contacter un avocat du TGI de mon département pour voir ce qu'ils pouvaient me proposer actuellement.

Est ce que tu lorsque tu as envoyé ta lettre de résiliation sur recommandé et qu'ils ne répondent pas, ils consentent obligatoirement?

Lilimoto, ne t'inquietes pas, j'ai arrêté cette formation simplement parce qu'elle n'est pas véritablement reconnue, et que ça ne m'interessait pas. On m'a vendu un bac+2 alors qu'en réalité c'est juste un niveau bac. J'ai donc choisi de quitter cette formation, et j'ai fait une autre formation avec pôle emploi qui m'a financé. :) Donc si tu veux faire secretaire médicale continue, si tu as envie d'une autre option y'en a beaucoup d'autres. A toi de chercher apres

Publié par

Bonsoir,
Morobar, du coup qu'est ce qu'on peut faire vu que tu as l'air bien au courant
Je réagis uniquement sous l'angle juridique.
Il commence à y avoir quelques décisions, et elles ne sont pas en faveur du client.
En effet celui-ci signe un contrat, puis le résilie sans motif acceptable.
Que la plupart des écoles n'aillent pas au bout de leurs procédures de recouvrement, c'est surtout parcqu'on ne tond pas un œuf, et si le client ne peut pas payer, il est inutile de le traîner devant un tribunal parfois lointain, pour avoir une décision favorable mais inexécutable.
Il en irait différemment si l'angle d'attaque portait sur la qualité du service qui bien souvent manque de consistance, devoirs non corrigés, professeurs aux abonnées absents...
Mais s'arquebouter en pensant qu'un difficulté financière est un cas de force majeure, c'est franchement méconnaitre le sens de la formule.
Prétendre à une déception sur la reconnaissance du diplôme délivré c'est se fourvoyer.
Soit l'école délivre un certificat de scolarité, soit elle prépare aux examens d'état.
Aucune ne délivre un diplôme reconnue par la commission des titres.

Publié par

Bonjour , moi aussi j'ai des soucies avec culture et formation .. je me suis inscrite en mai 2015 quand j'ai voulu arrêter j'avais dépasser le délai de rétractation évidement ..!
De plus on m'avait bien certifier avoir un diplôme à la fin de formation alors que c'est un certificat de fin de formation qui ne vaut absolument rien ! De plus je payer 92euros par mois , me retrouvant au chomage et voulant arrêter depuis un moment je ne pouvais plus assurer le paiement . J'ai contacter la formation en demandant de baisser les mensualités ils m'ont répondu que ce n'était pas possible seulement de 46euros pendant 4mois . du coup j'ai fait opposition depuis ils me harcèlent d'appels de mails et de courriers . J'attend de voir la suite mais en aucun cas je payerai 1 sous de Plus !! Je sais pas si pour certaines personnes il y'a eu des ( sanctions) tenait moi au courant merci !

Publié par

Bonjour , moi aussi j'ai des soucies avec culture et formation .. je me suis inscrite en mai 2015 quand j'ai voulu arrêter j'avais dépasser le délai de rétractation évidement ..!
De plus on m'avait bien certifier avoir un diplôme à la fin de formation alors que c'est un certificat de fin de formation qui ne vaut absolument rien ! De plus je payer 92euros par mois , me retrouvant au chomage et voulant arrêter depuis un moment je ne pouvais plus assurer le paiement . J'ai contacter la formation en demandant de baisser les mensualités ils m'ont répondu que ce n'était pas possible seulement de 46euros pendant 4mois . du coup j'ai fait opposition depuis ils me harcèlent d'appels de mails et de courriers . J'attend de voir la suite mais en aucun cas je payerai 1 sous de Plus !! Je sais pas si pour certaines personnes il y'a eu des ( sanctions) tenait moi au courant merci !

Publié par

Bonjour je suis dans le même cas que vous j'ai voulu commencé une formation de secrétaire médicale mais au bout de deux mois je les est appelé et j'ai envoyé des mail afin qu'il m'explique comment résilier le contrat et il m'ont répondu bien après les 3 mois en me disant que j'aurai du envoyé une lettre.
Maintenant je reçois des appels et des messages sur Facebook du bureau contentieux qui me menace qu'un huissier passe mais je n'ai pas d'appartement je suis dans une chambre d'un centre de formation ou je suis il me demande de rembourser la totalité de la formation sous 48h alors je ne sais ps comment faire j'ai seulement 18 ans je suis seul aucun parent derrière moi pour m'aider et je ne gagne que 310€ par mois je commence vraiment a paniquer j'en dort plus je suis vraiment très stressée

Publié par

Po83 , ne t'inquiète pas moi aussi ils font qué m'harceler m'appellent m'envoient des courriers jai tous bloquer et fait opposition à mon compte et je ne répond plus ! Ce sont des arnaqueurs . Laisse couler et bloque leurs numéros! Ils essayeront avec d'autres fixe ou portables mais ne répond pas il te feront rien

Publié par

Po83 , ne t'inquiète pas moi aussi ils font qué m'harceler m'appellent m'envoient des courriers jai tous bloquer et fait opposition à mon compte et je ne répond plus ! Ce sont des arnaqueurs . Laisse couler et bloque leurs numéros! Ils essayeront avec d'autres fixe ou portables mais ne répond pas il te feront rien

Publié par

Bonjour je m’excuse de vous déranger j'ai une question à vous posez je n'est pas signé le contrat à culture et formation mais j'ai tout de même valider mon RIB et j'ai peur qui me vole et ce que c'est sécurisé ou pas ?

Publié par

répondez moi je vous en pris car j'ai vu tout vos commentaire et je ne souhaite pas être victime d'une arnaque je préfère tout au temps poursuivre ma formation par alternance dans une bonne formation connue et non pas à voir un diplôme non reconnu par l'état

Publié par

ATTENTION ARNAQUE ! ne souscrivez pas à cette pseudo formation surtout pas !!! j'ai été comme vous, j'ai voulu y croire et ça fait 4 ans qu'ils me harcèlent !! ils ont commencé par le téléphone, puis les lettres de menace, contentieux bidon et huissier que j'attends toujours devant ma porte ! mais ils ne lachent pas l'affaire...j'ai eu un break d'un an puis rebelotte depuis une semaine, je recois des lettres de menace de payer sous 4 jours 1794 euros (et oui avec les intérets rien que ça !)ils ont meme changé d'organisme de harcèlement : Ixxxx Jxxx (surement des copains !) sinon tribunal et huissier de justice qui va me prendre TOUS mes biens !! mais de quel droit ? je fais la morte depuis 4 ans et ils n'aurons pas un centime de ma part, leurs cours c'est de la merde, les profs ce sont en fait des vendeurs !

Publié par

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat

ici vous trouverez la confirmation par le gouvernement de la validité du titre.

De plus si vous faites une formation à distance évidement que vous risquez de rencontrer des problèmes quant a la communication. Vous devriez franchement vous renseigner avant de faire des démarches comme ça.

Comment vous arrivez a vous plaindre quand vous souscrivez a une formation professionnelle valide, qui vous permet de payer des mensualités franchement super accessibles (et venez pas dire "je suis en situation difficile" je suis maman au foyer et je n'ai que 400 euros de revenus et malgré ça j'arrive a gérer...).

Et surtout je n'arrive pas a comprendre ça: vous demandez une formation assez couteuse pour la plupart des gens sans regarder les éventuelles contraintes de résiliation, la validité du contrat, ...

Si vous êtes déjà en situation difficile, que vous vous engagez a payez une formation sur un cours ou long terme sans être sûr de pouvoir aller jusqu'au bout financièrement, je trouve que vous êtes quand même de mauvaise fois.

Ok leurs méthodes ne sont pas les bonnes pour ce qui est du "harcèlement" cependant, avant d'aller sur des forums, soyez logique, renseignez vous auprès des lois, de l’état,( si vous allez voir un avocat pour ça alors que vous vous plaignez du coup de la formation c'est une sacrée blague) et arrêtez s'il vous plait d'essayer de gonfler votre égo auprès de rageux sur le net. Parce que la oui vous trouverez votre compte cependant vous avancerez jamais.

Publié par

Bonjour je recontre un problème avec culture formation je n'ai pas pu résilié mon contrat cela fait plus de trois moi je reçois des courrier d'huissier de leur part peut ils quelque chose min encontre ?

Publié par

Bonsoir lisez les messages au dessus du votre il y a 3 pages de cas comme le votre.....voustrouverez votre cas.....