Credit à la consommation non remboursé

Publié par

je m'en viens de la BDF et je ne serai fichée FICP que jusqu'au 31-12-2010, soit encore 4 petits mois de patience et basta !

merci en tout cas pour vos réponses !

Publié par

Bonjour,
J'ai contracté un crédit personnel de 10 000€ en 2007, mais en 2008 je n'ai plus eu d'emploi et j'ai donc étais dans l'impossibilité de rembourser ce crédit depuis.
Fin 2008 j'ai vu un huissier (je ne me rappelle pas qu'il y ai eu aucune injonction, ou décision de justice !!) qui me réclamait la somme de 10 000€ en une fois, je leur ai fait part de ma situation et leur ai annoncé que je déménagé dans le nord (étant SDF suite à ma perte d'emploi je n'avais pas de nouvelle adresse à leur fournir : ils avaient donc l'adresse de mes parents).
Fin 2008, début 2009, ma mère à reçu plusieurs courriers me demandant de venir chez l'huissier pour éventuellement me faire grâce d'une partie du crédit. L'huissier étant dans le sud et moi dans le nord, je ne m'y suis pas rendu.
Je n'ai plus de nouvelles depuis !!
Qu'est-ce que je risque ??
Je suis maintenant en couple, nous avons un petit budget mais je souhaiterai me marier, faire un achat immobilier plus tard, bref j'ai des projets : que devient mon crédit ???
Peut-on venir me demander de régler ce crédit ???
(je tiens à dire que la somme de ce crédit ne m'a pas profité ! Je l'avais contracté pour quelqu'un d'autre !!)
J'espère que vous pourrez nous aider !!
Merci d'avance !!

Publié par
Marion2 Modérateur

La prescription est de deux ans après le dernier versement (s'il n'y a pas eu de titre exécutoire).

chez l'huissier pour éventuellement me faire grâce d'une partie du crédit.

Déjà si l'huissier voulait vous faire gâce d'une partie du crédit, ce n'est pas très sérieux...

Si on vous demande de régler cette dette, vous envoyez un courrier recommandé AR pour demander copie du titre exécutoire.

S'il n'y a pas de titre exécutoire, il y a prescription et vous ne devez rien.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Merci beaucoup pour votre réponse !!
Cela nous retire un énorme poids !! Car étant donné que l'on avait fait le crédit pour mon frère qui refusait de nous rembourser nous étions vraiment dans une impasse !!
Merci encore pour votre aide !!!

Publié par

Bonjour
que risque t'on si on contracte des credits a la consomation pour entre 50 et 100.000 euros et que au bout de six mois on ne paye plus ?
merci

Publié par
Marion2 Modérateur

Bonjour,

La prescription est de deux ans S'IL N'Y A PAS EU JUGEMENT.

Je pense que pour un crédit ente 50 et 100 000€n la société de crédit vous défèrera au Tribunal.

Dans ce cas la prescription est maintenant de 10 ans.

Vous risquez une saisie sur salaire, saise de vos biens, de vos meubles, comptes bancaires bloqués... avec tous les frais supplémentaires qui vous incomberont.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par
H11

Bonjour,

S'il n'y a pas de remboursement d'un crédit et dans le cas ou il existe un jugement peut-on subir une contrainte par corps (prison)? ou encore si on désire voyagé à l'étranger sommes-nous fiché à la douane?

Merci

Publié par

Bonjour

Le tribunal d'instance ne vous empêchera pas de voyager parce qu'il vous aura condamné à rembourser votre crédit et vous n'aurez pas de contrainte par corps.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par
H11

J'ai arrêté de rembourser mon crédit il y a de cela quelque mois et je souhaiterais m'installer aux US dans les semaines qui viennent. Peuvent-ils empêcher mes retours en France pour passer mes vacances ou la procédure se limite-elle aux huissiers injonction ... ?

Publié par

Bonjour

Vous n'êtes pas de nationalité française?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par
H11

sisi j'ai la nationalité Française.

Publié par

Rebonjour

Alors vous n'aurez aucun problème à passer vos vacances en France.

Un litige à la consommation se règle soit à l'amiable, soit par voie de justice, le juge de proximité si la somme est inférieure à 4000 euros ou devant le Tribunal d'Instance si la somme est supérieur à 4000 euros.

Vous avez reçu un courrier d'une société de recouvrement ou d'un huissier?

A quelle date exacte remonte votre dernièr impayé?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par
H11

J'ai arrêté mes remboursement il y a de cela 5 mois et je continue a recevoir simplement des lettres de relances un peu plus menaçantes à chaque fois. la somme est supérieur à 4000 euros et je souhaiterais savoir quels sont concrètement les risques si je ne suis plus domicilé en France? Par ailleurs, j'espère pouvoir régler cette dette dans quelque temps si j'arrive à m'en sortir là-bas entre temps je souhaite savoir si je peux être inquieter?

Publié par

Bonjour

Si vous n'avez reçu que des lettres simples, vous n'avez rien reçu dont vous ignorez tout de ce qui vous est réclamé.

Vous recevez des lettres de menaces de quel organisme?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

bonjour
je rembourse toujours mon crédit à la consommation alors que je réside plus en france il y a de cela 3 mois vus que j'ai finis mes études est qu'on m'avais refuser de renouveler le titre de séjours. je suis en quette d'emploi et je ne peu plus faire face au remboursements vus que j ai plus d'argent dans mon compte Peuvent-ils empêcher mes retours en France pour passer mes vacances si j’arrête de rembourser ?
merci d'avance pour votre aide.

Publié par

Bonjour part25

Vous pourrez venir en France passer vos vacances même si vous arrêtez le remboursement de votre crédit.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par
sox

bonsoir,
j'ai fait un crédit à la conso pr qq'un qui ne m'as jamais remboursé !!!! j'ai remboursé pendant qq temps et ensuite j'étais au chomage et j'ai voulu faire passer l'assurance que j'avais prise !!! cela n'a pas marcher j'ai recu des relances pdt 2 ou 3 ans et depuis plus rien !!!
cela à été fit en 2004-2005
Depuis 3 jours je recois des coups de téléphone d'un certaine mme ....... qui ne me dit pas sur les messages le nom de la société mais qui par contre me menace d'avoir de sérieux pb si je ne rappelle pas !!!!!!!
Que faire ???? le canard comme j'avais fais à cette époque je n'ai jamais eu d'injonction de payer par le tribunal donc est ce que la dette est prescrite car + de 2 ans ou + de 5 ans ?
Je ne veux pas rembourser car l'argent à servi à acheter 1 moto à mon ex et ca par contre j'ai tjs la preuve que cet argent ne m'était pas destiné alors que faire si vs pouvez me conseiller ca serait super cool merci d'avance

Publié par

Bonjour

LOrs du prochain appel vous dites à cette madame X que c'est elle et la scoiété qu'elle représente qui vont avoir des ennuis avec la justice car vous allez porter plainte après du Procureur de la République pour harcèlement moral au visa de l'article 222-33-2 du Code Pénal.

Vous lui précisez qu'elle vous envoie la copie du contrat de crédit que vous auriez signé ainsi que le titre exécutoire émis par un juge qui lui permet de vous réclamer un paiement.

Vous ajoutez que si elle ne connait pas la loi n° 91-650 du 9 juillet 1991 et la loi n° 92-1442 du 31 décembre 1992 qui régissent les sociétés de recouvrement, elle devrait en prendre connaissance cela lui évitera de mettre la société qui l'emploie en infraction.

Vous ne payez surtout pas un centime, il n'y a pas eu d'action en justice depuis moins de deux ans, la société de recouvrement n'est en possession d'aucun titre exécutoire à mon humbler avis, donc la dette est forclose au visa de l'article L 311-52 du Code de la Consommation (L 311-37 ancien).

Vous préciserez à votre interlocutrice que le Procureur de la République n'aura aucun mal à retrouver à qui est le numéro de téléphone que l'on vous demande de rappeler.

Vous pouvez éventuellement le communiquer au forum?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par
sox

Bonsoir ,

je vous remercie pour votre réponse qui me soulage sincèrement, car depuis qq jours elle n’arrête pas, encore aujourd'hui en me proposant une solution à l'amiable a laquelle j'ai refuser donc elle m'a encore dit que si je ne lui obéissais pas pour le remboursement qu'elle fesait partir mon dossier et que je m'exposais à avoir de sérieux problèmes !!!!!!!

Maintenant je vais la rappeler ou attendre qu'elle me rappelle et je vais lui dire ce que vous m'avez conseillé

Je vous remercie pour votre gentillesse et je vous tiens au courant encore merci

Publié par

Bonjour

Vous ne rappelez surtout pas. Vous attendez que la personne se manisfeste à nouveau et vous lui dites se qu'elle va risquer à vous harceler.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par
sox

bonsoir ça continue donc son nom est Mme Thomas ********** ne faites jamais de crédit à la consommation pr qq ' 1 d'autres !!!!!!!!!! société facet

Publié par

Bonsoir alors moi je rencontre un peu le meme genre de souci j'ai été en menage à lepoque ma concubine avait contracté un credit à la conso, vivant ensemble elle a trouvé normal de me déclaré sur son credit et me mettre co-emprunteur, à notre séparation elle a fait un dossier de surendettement, la banque de france a à l'epoque opter pour une procedure de prp, ses dettes ont été effacées, dossier de surendettement déposé en janvier 2005, en juin 2006 le tribunal lui accordait la prp. aujourd'hui en 2012, je recois un courrier d'un des credits qui me dit que le tribunal ma condamné en date du 29/12/2006 à payer la totalité de ce credit, je n'ai jamais eu de convocation ou autre au tribunalil me dise qu'ils vont sans paiement de ma part envoyé mon dossier à un huissier et me proposer la mise en place d'un reglement mensuel de 60 euros, pour ma somme plus le taux d'interet à compter du 09/08/06, est ce que je crains quelque chose? que dois je faire? ce n'est pas une dette à moi

Publié par

bonjour
je suis marie jai 5 enfants a charge jai pri un credit a la consomation du 13 000 euro de poui jai perdu min emploi je touche une allocation chomage tres feble ma femme elle en conge parontal danc je rembourse 480 euro par moi en tous , la jarive pas a sensortire danc sa fait 1 mois jai arrete de rembourse et jai ouvre un compt a la poste asque je risque de perde mes allocation familliale ainsi que mon chomage et quel son les risque que je peu voir si je rembourse pas mon credit en fin je sehaite le rembourse mais une foi je retourne je trouve un taf svp aide moi et merci d'avance

Publié par

Bonjour
En 2008 j ai fais la demande pour un crédit à la consommation, j étais jeune et apprentie, ils ne m a été demandé aucuns justificatifs! Je me suis presenté avec ma parole et un compte en banque positif en debut de mois et ça m a ete accordé sans problème!
Il y a bientot 2 ans, voir 2ans maintenant, j ai eu des soucis financiers et je n ai plus reussi à rembourser ce pret! J ai essayé de trouver un arrangement avec eux... En vain! J ai donc laissé tomber et suis passée à autre chose mais voilà qu ils m ont "retrouvé" par voie d huisier et me reclame le paiement integrale de cette somme sous 48h... Je suis seule avec 3 enfants au Rsa, autant dire que cela m est impossible!
Ai je des recours?! Puis je avancer leur manque de professionalisme.du fait de m.avoir accordé un credit sur ma simple.parole?! Merci d avance

Publié par
Marion2 Modérateur

Bonjour Magaly,

Avez-vous reçu une lettre simple ou recommandée de l'huissier ? L'huissier se trouve t'il dans votre département ?
De quand date votre dernier règlement ?

Cordialement

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL