L'agent immobilier me facture une estimation sans devis préalable

Publié par

Bonjour,

j'ai fait venir il y a quelques temps une agence immobilière pour faire estimer la valeur locative de ma maison (pour un dossier m'opposant à l'ancien propriétaire).
lors de sa venue, l'agent a pris toutes les informations nécessaires mais ne m'a pas informée si sa visite était payante ou non, et à combien se monterait la facture.
j'ai reçu quelques semaines après une facture de 150€, que je n'ai pas payée pour l'instant car à aucun moment je n'en ai été informée.
l'agent immobilier a contacté ma maman (qui avait fait expertiser sa maison pour de la vente quelques temps auparavant) afin qu'elle règle ma facture.
je trouve ces méthodes très peu recommandables !
dois-je payer la facture ou non? si oui, puis-je négocier une ristourne pour non-information?
merci d'avance.

Publié par

Bonjour

Vous envoyez une lettre recommandée avec avis de réception à l'agence immobilière en lui demandant pourquoi l'agent ne vous a pas informé que l'estimation qu'il faisait aurait un coût.

Vous n'avez signé aucun document, et aucun devis ne vous a été remis, donc vous précisez à l'agence:

Article 1315 du Code Civil:

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.

Juste une question, vous aviez certainement envoyé un courrier à l'agence pour demander qu'elle fasse une estimation du prix de la maison?

L'agence aurait-dû vous informer du prix de la visite pour l'estimation.

Vous pouvez toujours négocier une ristourne.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

bonjour,
merci pour votre réponse.
non je n'ai pas envoyé de courrier, je les ai seulement contacté par téléphone.
du coup, en leur envoyant le courrier, est-ce que je peux leur dire que je refuse de payer? ou bien dois-je tout de même payer et négocier une ristourne (de quel montant)?
merci d'avance.

Publié par

Bonsoir

Vous pouvez négocier une ristourne dans la mesure ou l'agence aurait dû au moins vous informer de ses tarifs concernant les demandes d'estimation.

Normalement, il n'y a aucune preuve de votre demande d'estimation puisqu'elle est téléphonique et que vous n'avez signé aucun accord.

Mais l'agent immobilier a dû vous remettre un document portant sur cette estimation?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

oui effectivement le seul papier que j'ai c'est leur compte-rendu de l'estimation.
je vais donc leur demander une ristourne sur la facture.
merci pour votre réponse.
Cordialement,