Achat immobilier mandat de vente

Publié par

Bonjour,

Dans le cadre d'un achat immobilier en passant par une agence immobilière, est-il possible et intéressant (par rapport aux frais de notaire pour l'acheteur) de modifier le mandat de vente en mandat de recherche ?

Merci.

Publié par

Bonjour,
Le mandat de vente concerne le vendeur, le mandat de recherche l'acquéreur.
Il n'y a donc pas matière à changer quelque chose.
Les frais d'agence ne supportent pas les taxes de mutation.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Je crois comprendre en fait que vous voulez parler des frais d'agence et de leur mise à charge soit au vendeur, soit à l'acheteur.
De base, les frais d'agence sont à la charge du vendeur puisque c'est lui qui signe le mandat avec l'agence donc il est le seul à pouvoir la rémunérer.
Une fois l'acheteur trouvé, il est intéressant pour lui de prendre les frais d'agence à sa charge. Cela nécessite alors qu'il ait lui-même un mandat avec l'agence, donc un mandat de recherche.
Pourquoi est-ce intéressant, parce que lorsque les frais d'agence sont à la charge du vendeur, les frais de notaire sont calculés sur la totalité (FAI) du prix de vente, alors que si ces frais sont à la charge de l'acheteur, ils sont ôtés du prix de vente pour le calcul.

Publié par

Bonjour
Merci pour vos réponses.
En effet Lag0 c'était bien ça dont je parlais.
Concrètement Comment fait-on ? on a trouver le bien à acheter.
À quel moment et où cela doit il être mentionné ?
Nous devons signer le compromis de vente prochainement.

Publié par
Lag0 Administrateur

Vous verrez avec l'agent immobilier qui vous proposera surement de signer un mandat de recherche et qui notera dans le compromis que les frais d'agence sont à la charge de l'acheteur.