Harcèlement moral par un voisin

Publié par

Bonjour,

Je voudrais savoir comment se définit le harcèlement au niveau juridique et ce qu'on peut en tirer.

Car bizarement mon voisin a un problème avec nous et nous menace en permanence de nous envoyer des lettres recommandées mais il ne s'adresse qu'à moi car, quand il voit mon mari il ne dit rien et là je commence à saturer.

Merci pour vos réponses.

PS : il me tape sur les nerfs, j'ai la hantise de sortir et de le voir.

Bonne soirée.

Publié par

Bonjour,
Il n'existe pas de définition du harcèlement hors le travail et la vie de couple.
Proférer des menaces d'agression est un délit, mais pas la menace d'envois de lettres recommandées.
D'autant que le voisin peut avoir des doléances à votre égard justifiées ou justifiables qu'il a peur de présenter physiquement à votre époux.
Dans un premier temps vous pouvez saisir le conciliateur de justice.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Bonjour,
Et pourquoi ne pas prendre votre voisin au mot en lui demandant de vous adresser sa ou ses envois recommandés ? ; vous connaîtrez ainsi ses doléances et agirez en conséquence.
Salutations.

Publié par
Lag0 Administrateur

Car bizarement mon voisin a un problème avec nous et nous menace en permanence de nous envoyer des lettres recommandées mais il ne s'adresse qu'à moi car, quand il voit mon mari il ne dit rien et là je commence à saturer.

Bonjour,
Le fond du problème est déjà de savoir si votre voisin a des raisons ou non de vous envoyer ces lettres...

Publié par

merci pour vos réponses.

il nous en veut car on lui dit plus bonjour mais il nous a crée des problèmes à cause d'un mur, j'admet que mon mari s'était trompé donc on a détruit et refait...là il est bon mais depuis il nous menace de nous le faire encore détruire.
tout ceci remonte il y'a un an et c'est passé quand j'étais enceinte de 8 mois, à l'époque je suis allée le voir pour trouver une solution pour ne pas détruire le mur, on avait convenu quelque choses et le lendemain il voulait plus donc on a détruit ce fameux mur, avec tout ça j'ai eu une fin de grossesse très difficile en plus mon mari était en déplacement comme maintenant.
EN JUIn , je me suis garé devant son terrain (sur trottoir de la commune et il m'avait déjà menaçée de la lettre...mais rien reçu.
hier j'ai fini mes travaux extérieurs (allée garage), je suis sortie il m'a demandé si on m'avait appris à dire bonjour (il ne comprend pas qu'on lui dise pas bonjour avec tout le mal qu'il fait) et il m'a encore dit je vous l'envoie la lettre...ben je l'attends.
Je bénifice d'un service juridique et je les ai déjà appelé au moins trois fois pour signaler ce genre de chose..on attend ce qu'il veut vraiment pour répliquer!!!

je tiens à signaler que c'est un monsieur très procédurier qui met tout le monde devant les tribunaux (voisins, conseil général, état....) enfin bref il a rien d'autre à faire de sa vie!!!!

merci beaucoup pour vos réponses on va patienter et voir l'évolution des choses mais je ne ferai pas de conciliation car en pus c'est un menteur qui affirme des choses alors que j'ai la preuve en photo qu'il ment.

On nous avez prévenu quand nous sommes arrivés ici dans ce petit village...Il eest aimé de personnes et il ennuie tous les nouveaux qui arrivent.

Il ose porter plainte pour un chien qui erre alors que les siens sont constamment dehors et pas attaché comme le veut l'arreté de la commune...
et je vous raconte pas comment il roule , pour quelqu'un qui veut qu'on respecte la loi il ne la respecte pas et je ne parle pas comment il parle aux gens...enfin voilà!!

Publié par

Bonsoir,
Pour nous, nous avons la même chose, nous sommes harcelés depuis maintenant 6 ans, l'âge de la construction de notre maison. Une voisine avec cinq enfants, une voisine de droite qui essaye de piquer notre mur privatif implanté chez nous à 30 cm du bornage. Par le maire du village qui soutient ces gens là. Car nous sommes pas de la région mais nous sommes du sud d'ailleurs juste à côté de ce département. Nous avons eu intimidation, provocation et menace et vandalisme chez nous. Mais chaque fois que l'on porte plainte contre ces personnes le maire fait barrage. Nous sommes isolés ma maman et moi, livrés à ces gens et nous ne savons que faire. Merci

Publié par

Bonjour je poste ce message car mon voisin minsulte moi et les personnes qui vivent a mon domicile car il y a 4 mois nous avons fait une séparation de clôture en respectant la hauteur , cela ne lui a pas plus . ensuite il y a un mois j'ai fait le ramonage de chaudière et cet fois ci monsieur a trouver l'excuse qu'il y avait de la suie chez lui ... J'ai donc fais changer le moteur de la chaudiere mais ce matin suprise j'ai eu un recommandé de lui pour dire qu'il recevez encore de la fumée alors que cela est impossible car toutle nécessaire a etait fait. Je nesais pas quoi faire. Merci pour vos réponses

J'ai le même soucis avec mon voisin qui à emménagé il y a un mois à peine.Même pas 1 semaine après avoir eu sa remise des clefs,il à porté plainte contre nous sans preuve pour notre mur séparatif.Depuis,il nous épie sans cesse chez nous et quand ont sort,ils nous regarde avec un air méchant et souris.Dès que notre chat a le malheur de venir sur son terrain,il envoie son fils de 10 ans le frapper à coup de pied.J'ai déjà appeler les associations pour la protection des animaux et ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire.Quand nous recevons du monde,il les regarde avec insistance.Le voisin en question,Profite de son handicap de dos pour se faire plaindre,mais ça ne marche pas avec les autres voisins qui nous connaissent et même le syndicat de copropriété et la mairie,nous ont prévenue de nous méfier de lui(mais un peu tard)que c'était quelqu'un de procédurier et qu'il allait créer des problèmes.Je vois une psychologue par rapport à ma grossesse et elle m'à dit que c'était une personne malveillante et manipulateur.J'en suis à un point ou je n'en peu plus et mes 4 enfants souffre de cette situation aussi.jusqu'à maintenant,je n'ai pas contacté ni la police,ni d'association pour l'harcèlement qu'ils nous fait subir car je ne veux pas m'engager dans des procédures,car pour moi ça ne sert a rien ça ferait qu'empirer notre voisinage et la situation.Comme nous avons signalé au conciliateur si nous nous sommes tromper sur le mur,nous agirons vite pour ne pas lésait les interêts de notre voisin,mais il faut une preuve a l'appuie et que si mon voisin avait un soucis avec nous,il serait quand même bien que la prochaine fois qu'il à un soucis avec nous qu'il nous envoie une lettre avec recommandé au lieu de porter plainte tout de suite sans même nous en parler avant.
J'éspère que la situation de chacun c'est arrangé, et je vous souhaite beaucoup de courage à chacun.Le mieux est d'éssayer de garder la paix dans le voisinage et si ça persiste,essayer de ne pas rentré dans leurs jeux car c'est ceux qu'ils veulent.Je sais que c'est très dur,j'applique tout les jours ce que je dis et même si la situation est très pénible,je plaint ce genre d'individu car ils ne sont pas heureux dans leur vie et nous oui.Alors battez vous et ne cédez pas à leur méchanceté.

Publié par

Bonjour, je me tourne vers vous, car je suis à bout, nous avons emménagerdans un petit lotissement, le deuxième jour de notre arrivée nos rétroviseurs plier et cela pendant trois mois nous avons réussi à interpellé cette personne qui est un de nos voisins pourquoi ? On ne sais pas, ont ne le connais pas, il a arrêté de plier les rétroviseurs mais il me fait de mauvais geste quand je le croise, la gendarmerie à été prévenue, mais il n à pas été convoqué, aujourd'hui j ai vue son épouse a qui j ai raconté cette histoire,que puis-je faire ?

Publié par

Bonjour, j'ai le même soucis soucis avec mon voisin il trouve tout les prétextes inimaginable pour faire réparer ses murs sur le compte de notre assurance qui a résilier notre contrat du a ça. De plus Mr rentre sans autorisation ds notre allée pour soit disant réparer son mur;la police est déjà intervenu mais il continu; j'aimerai savoir son mur qui donne de notre coté jardin lui appartient entièrement ?

Publié par

Bonjour,
sur le compte de notre assurance qui a résilier notre contrat
Votre assureur n'est pas plus généreux que les autres, et n'indemnise ce voisin que si votre responsabilité est en cause.
De plus Mr rentre sans autorisation ds notre allée pour soit disant réparer son mur
A l'évidence ce voisin n'a aucun droit de pénétrer chez vous sans votre accord.
La prochaine fois vous lui indiquez que suite à son passage un vélo a disparu et que vous allez porter plainte pour vol contre "x" en signalant l'avoir aperçu.
j'aimerai savoir son mur qui donne de notre coté jardin lui appartient entièrement ?

Impossible de vous renseigner.
Ce mur peut-être:
* votre propriété intégrale
* sa propriété intégrale
* en copropriété (mitoyen).
Seul votre titre de propriété peut vous renseigner, ou un extrait de la matrice cadastrale.
A priori le mur est toujours considéré comme mitoyen jusqu'à preuve du contraire.
Des éléments apparents peuvent concourir à cette détermination, comme la pente des tuiles éventuelles qui le recouvrent, l'implantation à cheval sur la limite séparative...

Publié par

J ai aménagé récemment dans une maison de ville...Le voisin du studio d à côté qui apparemment ne travaille pas est omnipresent limite harceleur...il se tape discute devant ma porte sans aucune gêne et parade en jouant les cow boy....il me fait flipper...je veux juste profiter de mon chez moi tranquille....il a droit de passage

Publié par

Bonjour
Voila depuis plusieurs années je suis harcelé par mon voisin par des insultes verbal et physique entre nos propriété ainsi quand je suis sur la voie publique en voiture ou à pied toujours sans témoin
La mairie ne fait rien la gendarmerie non plus , j'ai pas de preuve car cette personne et très malin.
J'attend une réponse merci.[smile31]

Publié par

Bonsoir
un voisin nous as envoyé un recommander disant que l'on avait volé du terrain.
On lui as répondu en recommander que non.
De ce faite on lui as demander de faire l'élagage de ces arbres.
Il as refusé , on n'a fait faire un constat de huissier, il as était mis en demeure , il n'a pas donner suite.
Nous avons pris un avocat qui à fait une procédure , le tribunal à désigné un géomètre expert pour la délimitation de terrain ainsi que l'implantation de ces arbres.
Il à était condamner à faire ces arbres 19 sur 21 .
pour la délimitation du terrain les frais sont partager .Il devait nous payer l'amende de 1250e .
il avait deux mois pour faire appel .
ayant pas de nouvelle l'avocat la assigné encore chez le huissier.
du coup il fait appel , conteste le géomètre expert, sur la limite du terrain .
Il gagne du temps pour ne rien faire .
Avez vous était dans cette situation ,pouvez vous m'aider merci.[smile4]

Publié par

Bonjour,
Personne ne peut vous aider, le voisin a fait appel, il ne reste plus qu'à attendre l'audience et la décision du tribunal.

Publié par

bonjour,
pareil pour moi,j ai loue une maison il y a un an, j ai du me decider tres vite, la proprietaire voulait que je demenage le mois suivant, j ai paye des loyers des 2 cotes donc dur de m en remettre, et là dans la nouvelle maison je m aperçoit que les dégâts sont assez importants,je travaille et fait ce que je peux pour essayer d avancer vu que la proprio ne veut rien faire, les anciens locataires ont laisse le jardin,et pas que ca, dans un etat deplorable, et n ont plus paye le loyer les dernier mois, donc il ont laisse la garantie locative en echange, bref, le probleme c est que les terrains sont en pente et l ancien voisin a remis le sien a plat, en se débarrassant des terres en les jetant de mon cote,donc j ai une tranchee de 40 cm le long de sa cloture ,plus deux enormes tas remplis de ronces,ca s est passe bien avant que je prenne la maison, maintenant qu il est decede, sont fils me harcele pour ces ronces , il trouve que ca ne va pas assez vite, hors le terrain est trop accidente avec les trous et talus que son père a fait, trop dangereux pour que quelqu un y aille a la debroussailleuse, je fait ca petit a petit,en enlevant les racines quand j ai le temps, vu que je rentre vers 22h, le probleme, c est que des que je suis en conge il vient tambouriner a la porte et c est non stop, menaces, insultes, là je n en peux plus, je lui ai signalé que le terrain est dans cet etat a cause de son père, qu il doit etre patient, parce que j enleve les racines et ca prend du temps, lui se decharge de la responsabilite et veut que j engage quelqu un pour debroussailler sachant que c est a refaire aussi vite, sans compter le danger que ca represente que faire?? de plus son père avait mis ses moutons sur le terrain derriere, les rats se sont multiplies,lui a retire les moutons du terrain, du coup les rats rodent autour des poubelles a la recherche de nourriture,et il accuse mes oiseaux de les attirer, alors qu il sont en voliere fermee et que lui a toujours des moutons dans un box et que les autres voisins m ont bien dit que les rats etaient là bien avant que j arrive et qu ils viennent du box,toute cette merde vient de son père et il fait la victime, alors que je viens de debarquer dans cette rue, ils ont laisse aller des annees alors que le gars qui était là avant moi ne fesait rien de ces journées, a part trafiquer, mais parce que je suis une fille seule il s en donne a cœur joie! ca fait moins peur une fille toute seule. est ce qu il y a des experts qui peuvent demontrer que c est son père qui a fait ca sur le terrain? c est un peu facile de faire caca chez un autre puis lui dire "t as un caca ramasse le", non?

Publié par

bonjour. 1ère chose : est-ce que vous avez fait un état des lieux en entrant dans cette maison? 2ème chose : est-ce que vous vous êtes engagée à entretenir ce terrain? qu'est-il marqué sur le bail de location? pour ce qui est des rats, il existe du blé empoisonné répulsif pour chiens et chats, le rat le consomme et va mourir plus loin, vous n'aurez pas les cadavres dans votre champ