Quelle attitude adoptée ?

Publié par

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, faites-m'en part et je redirigerai ma question, merci.
Je suis convoqué au Tribunal d'instance à plus de quatre cents kms de chez moi.
Je n'ai pas droit à la protection juridique, et je ne peux pas payer un avocat.
J'ai déposé un dossier de surendettement, qui sera, vraisemblablement accepté, selon l'assistante sociale.
Ma question est de savoir, si, en faisant un courrier au Président de ce tribunal, en expliquant ma situation, et présentant ma défense, par écrit, celles-ci, seront-elles prises en considération ?
Bien que si le Président m'oblige à me présenter, j'irais, évidemment.
Je vous remercie, et vous souhaite bonne soirée.

Publié par

Bonjour,
Il y a surement plus de grain à moudre en vérifiant la compétence territoriale de ce tribunal.

Publié par

Bonjour,
Je suis convoqué au Tribunal d'instance à plus de quatre cents kms de chez moi.
Je n'ai pas droit à la protection juridique, et je ne peux pas payer un avocat.
J'ai déposé un dossier de surendettement, qui sera, vraisemblablement accepté, selon l'assistante sociale.

Est ce vous qui avez saisi le tribunal ? Celui du ressort de votre principal créancier ? Expliquez nous cela permettra de vous délivrer les bonnes infos.

Néanmoins, sachez que ce type de procédure est orale et qu'il est indispensable d'être présent ou représenter pour soutenir vos demandes.

Ne pas comparaître c'est prendre le grand risque que vos prétentions soient rejetées sans même qu'elles soient examinées par le juge qui constatera votre absence à l'audience.

Publié par

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
@Morobar,
Votre réponse m'a interpelé et j'ai consulté le site de ce tribunal
Merci.
@A SKATASUN,
Ce n'est pas moi qui ai saisi le tribunal, mais le créancier d'un locataire qui n'a pas payé ses loyers et dont nous étions garants.
C'est bien ce que je pensais en ne comparaissant pas, et je trouve cela normal, en quelque sorte.
Merci.
Bonne journée

Publié par

Puisque le tribunal compétent est celui du lieu de l'immeuble, vous vous êtes porté garant en cautionnant un locataire à 400 km de chez vous ?
Je ne sais pas comment vous avez pu vous porter caution dans une situation financière semble-t-il bien compromise.
Votre intérêt est bien de vous présenter car cet engagement peut-être souscrit avec légèreté être relevé.