Accident responsable sans constat amiable

Publié par
yan

Bonjour à tous,

A l'approche d'un rond point, j'ai percuté l'arrière du véhicule devant moi. J'ai freiné mais je n'ai pas pu éviter le choc. Je suis descendu de mon véhicule et j'ai reconnu à 100% mes torts et me suis excusé auprès du conducteur. Le choc n'a pas été très violent. Je lui ai proposé de rédiger un constat amiable mais elle a refusé aux vues des très faibles traces sur nos véhicules. Je lui ai donc donner mon numéro de téléphone, le numéro de ma plaque d'immatriculation ainsi que mon nom. Elle a fait de même et nous nous sommes quittés ainsi. Un véhicule de gendarmerie s'est même arrêté croyant à une panne sur le bord de la route et est reparti après avoir constaté que la situation était calme.
Dois-je prévenir mon assurance de cet accident?
Sans constat (qu'elle a refusé de rédiger), que faire si elle me rappelle ultérieurement en me demandant de lui rembourser des dégâts?

Merci pour vos réponses.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Si la dépense n'est pas très importante, vous vous arrangez directement entre vous, cela vous coûtera moins cher qu'un malus de 25 % durant 2 ans.

Publié par
yan

Merci pour votre réponse.
Si la dépense me semble être trop importante quel est mon délai pour rédiger un constat et en avertir mon assurance??

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

5 jours selon les conditions générales des contrats; mais au plus tard dans les 2 ans.(cour cassation)

un incident comme le votre est assez fréquent et il vaut mieux suivre le conseil de Tisuisse.

Pour récupérer un malus de 25%, il faut 6 ans à raison de 5% de bonus par année, sachant qu'il faut 13 ans pour atteindre un bonus de 50%

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par
yan

Merci pour ces précisions. Je vais attendre et bien voir si elle me contacte.