Closes d'une Caution pour logement

Publié par

Bonjour à tous,

Question à propos de caution pour un logement:

Un acte de caution qui stipule:

Cet engagement vaut pour la durée du bail initial et celle de son premier renouvellement ou de la première reconduction tacite qui y fera suite, soit jusqu'au quatorze janvier deux mille vingt trois

1.Cela veut-il dire que la caution se prote garant jusqu'en 2023 ?

2.Quelle(s) close(s) le "cautionneur" peut-il faire ajouter pour se protéger ?

Avec mes remerciements

Publié par

Bjr,
Lorsque l'on cautionne, on se porte garant, donc on prend logiquement le risque de devoir payer.
Quelle est votre crainte ?

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Un acte de cautionnement à durée déterminée l'est toujours pour la durée du bail initial (3 ans) plus une ou deux reconductions (donc en tout de 6 à 9 ans).
Dans votre cas, c'est donc un acte de 6 ans, donc du tout à fait normal.
Je ne comprends pas ce que vous entendez par "se protéger", expliquez mieux.
La seule façon pour une caution de se protéger, c'est de ne pas signer l'acte de cautionnement...

Publié par

Bonjour à vous,

Exact Lag0; solution radicale mais y a t il une alternative(s) ?

Vous dites "bail initial (3 ans) plus une ou deux reconductions (donc en tout de 6 à 9 ans)" Ok mais peut-on mettre sur la caution simplement 3 ans sans tacite reconduction ?.

Merci
Cordialement

Publié par
Lag0 Administrateur

C'est le bailleur qui choisit la durée pour laquelle il demande une caution. Vous pouvez tout à fait refuser de l'être pour plus de 3 ans, le bailleur peut tout à fait vous refuser dans ce cas comme caution et donc refuser de signer le bail.

Publié par

Bien
Merci Lag0

Bien Cordialement
Ilardenn

Publié par

Ah oui

Que ce passe t il pour le cautionneur si le locataire décède durant la durée d'un bail ?

Publié par
Lag0 Administrateur

La durée prévue sur l'acte de caution est la durée maximale après laquelle la caution cesse de l'être. Mais toute rupture de bail en cours met également fin à l'acte de cautionnement.
Vous pouvez donc vous porter caution pour 6 ans, mais si le locataire donne congé après seulement un mois dans les lieux, vous cessez d'être caution à la fin de son préavis.

Publié par

Bonjour Lag0

Merci

Y a t il un intérêt Toutefois,à préciser si certains événements met­tent fin à l’acte de caution­
: décès du locataire ou/et du cautionneur ?.