Obligation de l'employeur pour remise de l'attestation assédics

Publié par

bonjour lilouemma,
si je me référe a mon expérience une lettre avec AR a fait bouger les choses, mais si toutefois il attend vraiment le document qu'il doit effectivement remplir a pole emploi alors retournez vous vers eux pour qu'il fasse le nécessaire aupres de votre ex employeur car il peut également le mettre en demeure si sa mauvaise foi est caractérisée bonne reception

Publié par

Bonjour,
Il n'y a rien du tout à Pole emploi, l'employeur doit remplir sa déclaration en ligne.
L'inspection du travail ne fera rien pas plus que la lettre recommandée, même si un courrier présente l'intérêt d'acter la demande du salarié visant à la remise de :
* son bulletin de salaire
* son attestation "ASSEDIC"
Son relevé de compte formation, ainsi qu'éventuellement la portabilité de la mutuelle.
Le solde de tout compte n'est pas un document dont la signature par le salarié est obligatoire.
Direction le Conseil des prudhommes en formation de référé.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Bonjour,
Donc si je comprends bien, il n'a aucunes raisons valables de me faire attendre comme ça. Le courrier est parti ce matin, je leur laisse jusqu'à lundi pour mettre les papier à ma dispo.
Merci pour vos réponses.

Publié par

Bonjour à tous,
Je vous explique ma situation et les faits. En 2014, un collègue déclaré COTOREP et sous tutelle de son père à fait au moins une dizaine de malaise au boulot (nous travaillions dans la cuisine d'un restaurant avec des machines pouvant aller à 280 degrés et la clim en panne au moins 8 mois par an), plusieurs fois les pompiers sont venus le chercher ainsi que son père. Le 19 avril 2015 21h00 je finis mon service, je dépointe donc.. Là mon collègue me dit qu'il ne se sent pas bien, je lui dit demande un verre d'eau à la serveuse (qui est aussi notre chef). Ce qu'il fait.... Elle lui refuse, je pars la voir en lui disant par contre tu (on se tutoie tous) n'as pas à lui refuser il va nous claqué dans les bras !! Sa réponse " Je sais ce que je dois faire t'as rien a me dire c'est pas toi qui a la chemise (chemise des responsables)". Je lui ai répondu qu'elle n'avait pas à me parler comme ça, que je n'étais pas un chien. 3 jours se passent sans que personne ne fasse de commentaire. Puis le 23 Avril je reçois par recommandé une mise à pied conservatoire immédiate d'une semaine jusqu'à mon entretient disciplinaire. Et voilà, j'ai été viré pour menace envers un membre du personnel hierarchique... Oui, menace avec mon "t'as pas intérêt". Ils m'ont dit que je serai toujours en mise à pied conservatoire jusqu'à leur prise de décision et qu'une lettre recommandée me dira si je reviens ou pas. 10 jours pour attendre leur décision: Licenciement pour faute grave en date du 3 mai.... Nous sommes le 18 mai, pas d'attestation pôle emploi ni rien d'autre d'ailleurs. J'ai appelé mon ex employeur le 16 mai, et on me dit qu'il est en vacances et qu ils ne savent pas pour les documents. L'inspection du travail me dit de faire une lettre AR pour les sommer de me délivrer les documents et que je peux saisir les prud'hommes. Question que je vous pose: Que pensez vous d'une action en justice par rapport à ma situation, et vu l'immense chaîne du restaurant et leur avocats à foison peuvent-ils mettre en avant quelques retard que j'ai eu y a 3 ans et le fait que je n'étais jamais d'accord avec la direction ?? merci par avance et désolé avec mes histoires...

Publié par

Bonsoir Samy 50 !
La responsabilité pénale de votre chef et par conséquent votre employeur peut-être engagée pour non assistance à une personne en danger. De plus, il existe des textes de loi où l'employeur à une obligation de sécurité et de résultats envers ses salariés.
Avec "le tu n'as pas intérêt à lui refuser il va nous claquer dans les bras" vous pouvez mettre en évidence votre droit d'alerte.
Vous ne dites pas s'il y eu un entretien préalable pour le licenciement pour faute grave.
L'employeur ne peut s'appuyer sur vos retards d'il y a 3 ans car ces faits sont trop anciens.
Vous devriez engager une procédure en référé pour réclamer vos documents de fin de contrat qui sont obligatoires en y ajoutant une astreinte par jour de retard.
Engagez également un procédure par le fonds.
Avant tout exposez votre affaire à l'inspection du travail et à une organisation syndicale.
Il vous aiguilleront dans vos démarches.
Bon courage !

Publié par

Bonjour,
Cela faisait plus de 20 ans que je travaillais chez cet employeur, j'ai subi de l'harcèlement moral depuis le début, je suis arrivé à saturation et je suis parti en claquant la porte sans plus donner signe de vie le 07/11/14 (c'était mon dernier jour de travail). J'ai reçu ma lettre de licenciement le 09/12/15. Quelques jours plus tard je reçois mon attestation d'assedic avec la date de mon licenciement comme dernier jour travaillé et payé et les 12 derniers mois de salaire à zéro car non travaillé. L'employeur a-t-il le droit de faire cela ? N'aurait-il pas fallu qu:il inscrive la date du 07/11/14 ? Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous souhaite une bonne journée.

Publié par

Bonjour,
Vous avez de la chance d'avoir u n employeur aimable qui a fini par vous licencier.
Beaucoup ne licencient jamais ce qui prive le salarié de tout droit aux allocations de chomage.
Il est normal que l'attestation Pole-emploi comporte la date du licenciement effectif, c'est la seule qui soit officielle.
Théoriquement une entreprise qui vous aurait embauché entretemps, c'est à dire pendant votre absence injustifiée, serait redevable de dommages et intérêts au bénéficie de votre employeur puisqu'en l'absence de certificat de travail vous n'étiez pas libre de tout engagement.

Publié par

bonjour,
suite a une procédure au prud'homme contre mon ancien employeur,mon dossier a été transmis a un mandataire
judiciaire.cela fera un an que j'attend le règlement et surtout tous mes documents attestation assedic etc...
croyez vous que pole emploi pourra quand même m'indemniser.nous vivons dans une situation difficile depuis quelque mois.malgres les relances de mon avocate celui ci ne se presse pas pour autant.

Publié par

Bonjour j'ai été mise à pied le
16 juin 2016 dans mon entreprise puis eu un entretien et es reçu ma lettre par recommandé le 1 er juillet à mon domicile ou était inscrit que jetait licencié pour faute grave et que je recevrais mes papier assedic par lettre séparer au même jour. Aujourd'hui nous somme le 14 juillet j'ai envoyer un mail à l'entreprise qui m'a répondu que le comptable es en vacance et qu'il avais le droit d'attendre 1 mois pour me donner ma feuille assedic. Est ce que c'est réel car en attendant mon dossier assedic n'avance pas et j'ai mon fils a nourriré. Merci de me répondre

Publié par

Bjr,
Les documents doivent être prêts au dernier jour d travail, mais sont quérables, c'est à dire qu'ils sont disponibles sur le lieu de travail.
Il faut donc se présenter et les réclamer.

Publié par

bonjour,
j'ai été licencié par la sncf pour faute "normale" le 05/09/2015 avec à la clef une prime d'environ 7000E!Fin Décembre 2015 je reçois un courrier de leur part disant qu'ils se sont "trompés" sur la prime et qu'ils auraient du me verser que 1000E à la plac de 7000E!Suite à cela ils refusent de m'envoyer mes papiers(attestation pole emploie, certificat,solde de tout compte,ect...) tant que je n'ai pas remboursé cette prime!Ont-ils le droit?Depuis 15 mois je suis sans ressource,je vies avec cette fameuse prime et quelques économies que j'avais?Que dois-je faire s.v.p.?
Cordialement,