Dissimulé une erreur de caisse et licenciement

Publié par
Lag0 Administrateur

Il faut acter par LRAR le fait que c'est l'employeur qui vous a demandé de ne pas venir travailler, ceci pour vous protéger d'une accusation d'abandon de poste.
En revanche, il n'est pas encore temps de contester le licenciement puisque vous n'êtes pas encore licenciée.
Quant à "vous mettre en arrêt maladie", il faudrait déjà que vous soyez malade et qu'un médecin juge votre état de santé incompatible avec une activité professionnelle. C'est quoi cette société où le premier conseil donné est "de se mettre en arrêt maladie" !!!

Publié par

ok merci Lag0 , donc je refais mon courrier sans parler du licenciement!
désolée mais je suis un peu perdue! l'arrêt de travail ne m'emballe pas de toute façon. il faut juste que je me protège c'est déjà assez dur comme ça (je parle de l'acte que j'ai fait, je m'en veux terriblement) mon ami qui m'a conseillé ce courrier est PDG d'une grosse société de recouvrement, il est juriste. et en 20 ans de carrière il a souvent été confronté a ce genre de chose. Mais pour lui c facile il a l'habitude moi je ne sais pas comment je vais réagir devant mon ancien boss !

Publié par

C'est tout à fait mon avis.
Vous exprimez simplement que conformément aux instructions de l'employeur indiquées le TEL JOUR A TELLE HEURE vous ne venez plus travailler.
Le reste n'est pas d'actualité.
Soit en LR/AR enveloppe à fenêtre, soit en pli recommandé.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

merci....le facteur est passé et toujours pas de LR donc je vais poster la mienne de ce pas!!! je ne parle pas de contestation de décision juste que je ne viens plus travailler parce qu'il me l'a demandé tel jour à telle heure et qu'il m'a informé oralement d'un licenciement pour faute mais qu'a ce jour je n'avais aucune précision écrite de ces allégations et décision ! voilà j'éspère être protégée comme ça, qu'il ne puisse pas dire qu'en plus j'ai abandonné mon poste!

Publié par

Si le boulot ne vous plait pas et que vous souhaitiez partir alors cela ne vaut peut-être pas le coup de s'investir (encore qu'attention, si vous êtes licenciée pour faute grave, vous ne toucherez plus le chômage donc c'est à vous de voir si vous pensez pouvoir retrouver facilement du travail derrière ou non...).
Au cas où vous souhaiteriez faire quelque chose, je pense qu'il est possible d'avoir recours à la justice car l'employeur ne peut pas prendre dans la caisse comme ça lui chante, il est obligé de remplir des fiches de frais ou emprunt et de les dater en temps et en heure et de les rendre disponible à tous. Je le sais car étant petit, j'allais souvent au magasin de ma mère pour lui emprûnter quelques francs et lorsqu'elle n'avait pas de monnaie, bien qu'elle soit patronne, elle remplissait ces fiches pour pouvoir me les prêter ! Sinon c'est la porte ouverte à tous les abus, il peut justement vous accuser vous à tord alors que c'est lui qui pique de l'argent...
Menacez le de l'attaquer en justice si votre collègue veut bien témoigner en votre faveur !

Publié par

bonjour Frank31, en effet le boulot ne me plaisait pas, je tiens à préciser que j'aurais le droit aux chômages de ce que j'ai compris sauf que pour l'instant je n'ai aucune attestation! j'ai rdv a pôle emploi lundi, j'ai déjà retrouvé un travail je commence le 1er avril mais en attendant il faut que je puisse payer mon loyer et je suis seule avec 2 enfants!! d'ailleurs quelqu'un peu me dire combien de temps il a pour me donner mes attestations ??
en effet le fait de prendre de l'argent dans la caisse sans nous le dire je trouve pas ça règlo du tout...on a déjà beaucoup de responsabilité et lui il nous tend des pièges! si il m'emmerde c clair que je vais pas me laisser faire!

Publié par

Pour la durée d'attestation je ne sais pas donc je ne préfère pas dire de bêtise... Par contre effectivement si tu as trouvé un autre emploi, tu n'as plus de complexes à avoir donc si il refuse de te les donner ou te met des batons dans les roues, n'hésite pas à le menacer de porter plainte contre licenciement abusif voire faute professionnelle de sa part ! Tu peux lui écrire une lettre de mise en demeure, il te prendra au sérieux comme ça !

Publié par
Lag0 Administrateur

(encore qu'attention, si vous êtes licenciée pour faute grave, vous ne toucherez plus le chômage
Merci de ne pas écrire de telles bêtises sur un forum juridique.
Tout licenciement, faute grave ou même lourde y compris, donne droit aux allocations chômages sous réserve, bien entendu, d'avoir suffisamment cotisé.

Publié par

Bonjour,
Hello @frank31, C'est bien de participer à l'affliction du contributeur, mais vos conseils n'ont aucun intérêt sur le plan juridique, ils sont dénués de tout fondement.
Outre le droit au chômage, l'employeur a parfaitement le droit d'organiser des tests, du moment qu'il le fait loyalement.
Ensuite en matière civile on ne porte pas plainte, plainte qui serait classée sans suite, mais on saisit la juridiction concernée, ici le conseil des prudhommes.
Celui-ci n'a aucune compétence pour reconnaitre et qualifier une faute de l'employeur en faute professionnelle, ce qui n'a pas de sens.
Le conseil va condamné éventuellement des erreurs de procédures, relever des sanctions mal fondées et donc accorder un droit à réparation.
Dans le cas actuel, si l'employeur prend le temps de faire les choses correctement, le licenciement parait fondé.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

bonjour je reviens vers vous car je n'ai toujours aucune nouvelle... cela va faire 7 jours maintenant et toujours pas de recommandé! que dois faire?

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Sans nouvelles de l'employeur, il serait bon de vous présenter à votre poste, si possible accompagnée d'un témoin de confiance qui pourra attester si vous êtes à nouveau renvoyée chez vous sans mise à pied écrite.

Publié par

il a bien prévenu ma collègue que j'étais virée puisque c elle qui me remplace du coup ! qu'est ce qui pourrait le faire se dépêcher de me donner mes attestations?vous pensez qu'en appelant l'inspection du travail ça le ferait bouger?

Publié par

Bonsoir,
L'inspecteur du travail n'intervient pas dans les conflits entre un salarié et son employeur. Il va, au mieux, vous donner quelques conseils sur la conduite à tenir.
Vous avez reçu ici quelques conseils que je pense avisés, alors pourquoi persistez vous à chercher midi pour quatorze heures ?
Vous attendez des attestations alors que vous n'êtes même pas licenciée.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.