Aide pour organiser une lan party

Publié par

Bonjour à tous,

J'ai pour but d'organiser une LAN Party. (Regroupement de personne dans un réseau local pour jouer à des jeux ensemble).
Cette LAN Party sera à but non lucrative et organisée pour jouer entre personne de la même école. En tant que membre du BDE, j'aimerai connaître quelques points juridiques sur ce type d'évènement. Je sais qu'il est interdit de diffuser de la musique au public sans les droits. Or quand on fait des soirées, ça ne devrait pas être autorisé et pourtant on peut le faire, non ? (Comment cela se gère ?) Peut-on jouer avec des jeux crackés si c'est à but non lucratif ? Si la LAN Party reste un évènement non populaire, quelles sont les chances de se faire prendre ?

Cordialement,

Publié par

Bonsoir,

D'après le peu que je sache, il n'est en aucune manière autorisé de jouer avec des jeux crackés, même à but non-lucratif. D'ordinaire, les jeux installés sont libres ou gratuits (Trackmania, Urban Terror, etc.). Sinon, le joueur doit posséder une version sur son propre matériel (et là, qu'elle soit crackée ou achetée, cela ne nous regarde plus).
Concernant la musique, il me semble qu'il faille effectivement les droits de diffusion, même pour un public choisi (LAN privée), même s'il est courant de voir diffuser illégalement de la musique entre amis/collègues ou lors de fêtes locales (kermesse, portes-ouvertes...). Vous pouvez vous tourner vers de la musique libre. Voyez cet article : http://espacenumeriqueaulnay.blogspot.fr/2013/01/en-avant-la-musique.html

Et pour votre toute dernière question, je n'en sais rien du tout.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
La question datant de 2012, j'espère que Jojo n'attend plus la réponse pour organiser sa "lan party" !