Résiliation cours à distance

Publié par

Bonjour,

J'aimerais votre avis moi aussi.
Je suis sur le point de résilier mon contrat avec Minerve.
En rédigeant la lettre, je me suis appercu que le code de l'Education stipule que "Il ne peut être payé par anticipation plus de 30 % du prix convenu, fournitures non comprises." Alors que le cours en totale coûte 1370, 411 € fournitures ceci me fait bien 287.70 € d'anticipation à payer, alors que j'ai payé 528 €.
Ceci veut-il dire que je peux demander la prononciation de nullité du contrat et être remboursée?
Faut-il prendre un avocat? Aller devant un tribunal? Cela va-t-il me couter plus cher que la sommme payée?
Merci pour toute information.

Publié par

zut, précision 1370 € dont 411 € fournitures

Publié par

Bonjour ,
je souhaite vous faire partager mon expérience avec minerve .
Nous avons suivi les conseils de Pat76 ici présent sur ce forum et les expérience des certain ici et je peut maintenant vous dire que nous avions eu tort et que bon nombre de ces information et affirmation ne sont plus valable ...

Ma conjointe c est inscrite au cours fin de l année 2011 et nous en avions eu marre de payé car elle n a pas vraiment suivi ces cours , quelle suit actuellement une autre voix et que notre situation actuelle n est pas très bonne .

En lisant sur se forum que nous n étions pas les seul dans cette situation et surtout qu ils n agissent pas dans les règles , nous avons envoyé notre lettre de résiliation .Nous y avons évoque notre situation financière qui venait de changer .

Il n aura fallut que quelque jours pour la réponse arrive (en recommandé avec signature) pour nous expliquer qu il refusait notre demande (les huit jours on été respecté de leurs part ) en expliquant que ce n est pas un cas de force majeur . En effet ma conjointe était déjà au chômage au moment de la signature et ça fin de droit n est en aucun cas quelque chose qui n était pas prévu ....
Dans un premier temps nous comptions sur le fait qu il ne répondrait pas a notre résiliation dans les huit jour et encore moins en recommandé comme le dit plusieurs fois Pat76 et comme cela est arrivé par le passé .....

Allons bon, reste toujours le fait que leurs contrat ne soit pas valable puisqu un crédit y est associé comme le précise Pat76 ....
Il n en est pas puisque il n y a pas d interet sur cette étalement de payement qu accorde minèreve .
J ai appelé un conseillé juridique qui me confirme tout ce que je vous dit là .

Tout cas est différent et il est plus qu important d être sur de ce qu on fait et ce qu on affirme .
Dans notre cas Minerve est dans ces droit et tout ce que nous pouvons faire c est nous résigné a payer le reste .

Publié par

Bonjour,

êtes vous sûr qu'il n'y a pas d'intérêts sur les payements? Moi, quand j'ai calculé, la somme étalée était plus importante que la somme payée en deux fois.

Sinon j'ai résilié avant les 3 mois. J'attends aussi un avis d'un avocat. Pour l'instant pas de nouvelles de Minerve alors que cela fait 15 jours d'envoi de mon AR.

Effectivement, ils ont appris de certains de leurs erreurs et ont peaufiné leur contrats depuis.

Bon courage à vous.

Publié par

bonjour
Tentez de trouver un accord a l amiable, c est la meilleure solution

Publié par

Bonjour. Aujourd'hui j'ai recu une lettre de mise-en-demeure du cours minerve. Puis je les appels,je leurs dit que j'ai recu un courriers venant de leurs part. Je parle avec une femme elle ma demander quelle date je pouvais regler.je lui ai di 9avril.elles ma dit daccors mon dossiers et re mis en apres midi je regarde ma boîte mail et je vois une societe- ] sous le nom de sorrec société régional de recouvrement] qui m'écrit un mail en dissant qu'ils se sont enparees de mon dossiers. Et que je devais regler la somme de 802,80€ dans les jours qui suivent. Il y avait un numéro qui disait de les recontracté (0327239680). J'ai appelé je dit allo oui bonjour. Un monsieur me repond il dit juste allo,il ne se présente pas du
... et puis je lui ai juste di que tout a l'heure j'ai recu un message de ma boîtes mail de votre part.je m'etait meme pas présenter et il connaissait meme pas ce numero de téléphone. Et il ma demander si jetais bien a nais a cette date.j'ai repondu oui.puis il ma dit que je devais régler par carte bancaire tout de suite ou par cheque... il avait terminer de parler et je lui ai demander pourquoi javais cette somme a payer....j'ai meme pas eu le temps de parler et il ma crier dessus au téléphone en me disant que j'étais grossière,aucune politesse. Puis je lui ai raccrocher au nez en étant choquer de cette manière de parler. Je suis perdu je ne sais vraiment plus quoi faire ;(

Publié par

Bonjour, J'ai moi aussi des problèmes avec les cours minerve suite à une résiliation. Je vous explique. J'ai résilier mon contrat chez eux avant les 3 mois , je leur ais envoyer une lettre recommander début du mois de mars avec le coup de la résiliation, avec accusé de réception . J'ai fait opposition a la banque. Le 5 mars il ont voulus prélever mais avec l'opposition cela n'as pas marcher. Le 10 Mars je reçois une lettre me disant comme quoi il avait bien reçu me lettre de résiliation . Puis depuis quelque temps j'ai un certain Monsieur Catez de la société de recouvrement Socrec qui essaye de m'appeller, il m'envoie des emails également pour me demander de régler la somme du mois de Mars et envoi mon dossier au tribunal d'Instance alors que j'ai résilier avant et payer donc le coup de la résiliation. Est-ce moi qui suit en tord ? Que faire ?

Publié par

Bonjour Momo

Vous avez résiliez en temps et en heure votre contrat de formation, vous avez fait le nécessaire auprès de votre banquier alors inutile de répondre à ce mister Catez qui oeuvre pour une société de recouvrement. Gardez simplement bien au chaud les emails que vous recevez, ils pourront éventuellement vous servir si vous décidiez de porter plainte pour harcèlement moral. En cas d'appel téléphonique, notez le jour et l'heure de l'appel et si possible enregistrez la conversation. Ce sera également une preuve de harcèlement moral.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

Bonjour Pat76,

Tous d'abord, merci d'avoir répondus aussi vite.
Donc je n'ai rien à craindre ? Je n'aurais pas à payer cette fichu somme ?

Merci pour votre rapidité !

Publié par

Bonjour Momo

Soyez sans inquiétude et ne tenez aucun compte des éventuelles menaces de saisie par un huissier.Il n'y aura rien de tout cela.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

D'accord, merci beaucoup ! Cela me rassure vraiment.

Publié par

Bonjour voila je vous explique ma situation j'ai résilié mon contrat avec les cours minerve malheureusement après la date des 3 mois j'ai fais opposition à ma banque et la société sorrec me menace d'une procédure de saisie chez moi la femme au téléphone m'a dit de faire un crédit à la consommation pour réglé ou de me les faire prêter je lui ai répondu qu'il m'étais impossible d'avoir la somme de 2073 euros (je n'ai pas le droit au crédit et personne de mon entourage à cette somme) de plus elle me dit que mon conjoint doit payé alors que lui n'a rien à voir avec cette histoire je voulais savoir comment cela va se passer pour la suite des événements merci à ce qui me répondront

Publié par

Bonjour tif

Un seul conseil ne prenez plus contact avec les Cours Minerve dans le cas où vous n'avez jamais reçu de réponse par courrier recommandé à votre lettre de résiliation dans les 8 jours au plus tard à la réception de votre lettre (vous l'aviez envoyée en recommandé avec avis de réception et vous en avez gardé une copie?).

En cas de nouvel appel téléphonique notez le jour et l'heure de l'appel et si possible enregistrez la conversation. cela pourra vous servir dans le cas éventuel où vous décideriez de porter plainte contre les Cours Minerve pour harcèlement moral.

Donc, pour l'instant vous faites silence. Les Cours Minerve vous avaient envoyé un contrat de crédit à la consommation avec le contrat de formation à distance?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

Bonjour pat76 alors oui les cours minerve m'ont répondu par recommandé mais je ne l'ai jamais récupérer sachant que c'était eux. Un contrat de crédit à la consommation non je ne crois pas j'ai juste reçu mon contrat d'enseignement et le plan général d'études et prélèvement automatique avec la formule de paiement et aussi la demande d'inscription donc je n'ai pas de contrat de crédit à la consommation

Publié par

Tif, vous auriez dû prendre cette lettre recommandé. Si l'expéditeur(les Cours Minerve) décidaient d'engager une procédure en justice, le courrier recommandé leur ayant été retourné, si il n'a pas été ouvert et s'il était remis à un juge serait une preuve contre vous.

Pour l'instant vous attendez de recevoir une mise en demeure de payer par courrier recommandé avec avis de réception. Tant que vous vous n'aurez pas ce genre de lettre, vous faites silence.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

Ah mince mais en ce qui concerne sorrec je n'ai reçu que des lettres simples ou des e mails comment ce passe les procédures de saisies je ne connais rien à ce sujet

Publié par

Et aussi je reçois des sms

Publié par

Bonjour Tif

Si vous ne recevez que des lettres simples et des mails de SORREC n'en tenez aucun compte car ils n'ont aucune valeur juridique. Conservez les mails, ils pourront servir de preuve pour harcèlement moral.

Vous n'aurez aucune saisie par voie d'huissier si aucune procédure en justice n'est engagée par les Cours Minerve. Pour qu'il y ait saisie il faut un titre exécutoire délivré par un juge suite un une requête en injonction de payer ou après un jugement suite à une procédure engagée par le créancier. Il n'y aura rien de tout cela puisque la procédure tournerait en votre faveur les articles du Code de l'Education régissant l'enseignement à distance n'étant pas respectés part les Cours Minerves. Vous n'auriez aucune difficulté à faire prononcé la nullité du contrat de formation à distance, par le juge. Pour l'instant gardé le silence.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

D'accord je vous remercie pour vos réponses ainsi que vos conseils je vous tiendrai informé sur le déroulement de ma situation à bientôt pat76

Publié par

Bonjour . J'ai voulu commencer les cours minerves en septembre 2013 . Mais aujourd'hui je n'ai plus les revenus pour faire cette formation ( mon conjoint a perdu son emploi c'est lui qui me l'ai payer ) ils m'ont dit que je ne pouvais pas et que je devais continuer à payer . Ma banque à refuser les prélèvement . Hier l'huissier de justice ma appeller en disant que j'avais 2 jours pour payer 253 euros dînons sa fait à 800 fin janvier . Comment faire j'ai peu et je sais pas quoi faire .

Publié par

Bonjour Pauline

Vous aviez envoyé une lettre de résilaition de votre contrat de formation par courrier recommandé avec avis de réception et vous aviez gardé une copie de cette lettre?

En ce qui concerne l'huissier de justice, vous aviez reçu un courrier de sa part avant qu'il ne vous appelle?

Il est de votre département?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

Oui j'ai bien envoyer en recommander j'ai garer un double . J'ai reçu un courrier de l'huissier puis 3 appels.

Publié par

Le courrier de l'huissier était par lettre simple ou en recommandé avec avis de réception? Il est de votre département?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

Je ne sais plus du tout . Dans tout les cas je suis obliger de payer

Publié par

Bonjour

Vous n'avez pas gardé la lettre de l'huissier?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort