Découvert bancaire sur compte dont je ne me sert pas depuis 3ans

Publié par

Bonjour , je viens de recevoir une nouvelle carte bleue pour un compte qui ne fonctionne pas depuis au moins 3ans ,et là en téléphonant on me dit qu'il est en négatif de près de 900€ avec une autorisation de 1000 , il s'agit de diverses cotisations et je n'ai jamais reçu de courrier , j'avais même oublié ce compte. Qu'est-ce que je risque? Comment Est-ce possible?
Merci d'avance.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Voyez votre banquier pour mettre cette affaire au clair.

Publié par

Bonsoir , et merci , dès lundi sans faute mais je trouve cela bizarre. Jamais la moindre lettre et ma femme a son compte perso + professionnel dans la même banque

Publié par
Tisuisse Administrateur

Alors, vous avez des billes pour négocier car le banquier ne souhaitera sûrement pas perdre des clients, vous et votre épouse, avec tous les comptes rattachés y compris les comptes de placement.

Publié par

Merci , en plus ils m'envoient une CB , on verra .

Publié par

Bonsoir , j'ai eu hier mardi la conseillère de la banque ( lundi fermé) qui devait me rappeler et rien , donc je rappelle ce jour , et elle "n'a pas eu le temps". Que faire?
Merci.

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6W9MFV

découvert:
En cas d'utilisation de plus de 3 mois consécutifs, la banque doit :
soit exiger le remboursement immédiat,
soit vous faire une offre de crédit à la consommation, si votre situation le permet.

le taux d'un crédit consommation est de beaucoup inférieur à celui d'un découvert bancaire

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Bonjour et merci ,
ok mais au bout de 3 ans? en plus ce ne sont que des frais. Aucun courrier.

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

autre argument, plus difficile à mettre en avant du fait que votre épouse a encore des comptes dans cette banque, c'est la forclusion: aucune démarche judiciaire dans les 2 ans à dater de l'évènement

ce qui revient à refuser tout paiement puisqu'il n'y a pas titre exécutoire

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Bonjour , vous voulez dire qu'ils ont dépassé le temps d'action?
Cordialement.

Publié par
Tisuisse Administrateur

La situation dans votre affaire est que vous avez laissé un compte inactif mais que vous n'avez pas résilié ce compte. De ce fait, et pour la banque, vous pouviez réactiver ce compte à tout moment, même après 10 ans d'inactivité. S'il y a des frais rattachés à ce compte, il vous faut vous reporter au document qui vous est adressé chaque année par votre banque, document qui répertorie et détail ces frais et leurs montants. Dans cette affaire, c'est vous, et non la banque, qui êtes responsable de cette situation. Reste à négocier avec votre banque une solution acceptable par tous sachant que vous avez des atout de votre côté, à savoir les comptes détenus par vous et les membres de votre famille, compte de placement inclus.

Publié par

Bonjour Tisuisse ,
le soucis est que je n'ai jamais rien reçu , c'est pourquoi j'ai oublié ce compte , même pas le courrier détaillant les frais annuels qui me semble être une obligation des banques.
Cordialement

Publié par
Tisuisse Administrateur

Mais pour ça, il faut classer ses papiers administratifs, non ? l'oubli ne sera pas un argument valable pour vous dédouaner, hélas.

Publié par

Donc pas de faute de la banque?

Publié par
Tisuisse Administrateur

Selon vos messages, je ne vois pas de faute commise par votre banque.

Publié par

et bien aucun courrier sur les frais ni le compte à découvert depuis 3ans

Publié par
Tisuisse Administrateur

Mais vous avez le dépliant édité par la banque, sur lequel figurent les montants des frais pour chaque opération.

Publié par
amajuris Modérateur

fabsiap,
avez-vous changé d'adresse depuis l'ouverture de ce compte ?
salutations

Publié par

Non jamais sinon ils ne l'aurait pas ( envoi CB ETC) je pense déposer plainte .

Publié par
chaber Superviseur

Bonjour

depuis le 1er janvier 2009 la banque est tenue de vous adresser un relevé des frais et agios

Si tel n’est pas le cas ou si votre relevé comporte des
irrégularités (relevé incomplet ou incompréhensible),
adressez une réclamation à votre banque. En cas de
litige, vous pourrez contacter la DGCCRF une association de consommateurs telle que l'ACABE ou l'AFUB

je pense déposer plainte commencez par un recours amiable

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Bonsoir , toujours pas de rappel de la banque.
Que faire?
Merci

Publié par

Bsr,
Vous renouvelez votre que faire ?, pour moi qui vient de lire ce sujet, je pense que des réponses vous ont été données...
J'ajouterai que lorsd'un rdv (à solliciter) avec le responsable commercial REGIONAL, vous pourrez exposer tous ces griefs, demander le détail des frais et solliciter une remise gracieuse partielle ou totale.
Comme dit Tisuisse, ils pèseront les + et les - de la relation qu'ils ont avec votre famille.

Publié par

Bonjour leur écrire alors car ils ne répondent plus au téléphone. Par mail?

Publié par

Bonjour leur écrire alors car ils ne répondent plus au téléphone. Par mail?

Publié par
Tisuisse Administrateur

Non, écrire par lettre recommandée avec avis de réception. Certes ce n'est pas obligatoire mais c'est un moyen infaillible pour avoir une preuve incontestable de l'envoi ET de la réception de ce courrier.