Comment réduire mon IR 2018 ?

Publié par

Bonjour à tous et toutes,
Je suis un particulier en quête d’un « conseil fiscal ».
Merci d'avance pour vos conseils.
Patrick

Voici ma Question :

Quelles solutions puis-je envisager pour réduire l’IR 2018 sur les revenus 2017 (One-Shot) tout en gardant disponible mon patrimoine financier (+/- 120K€) pour l’investir dans une création d’entreprise hors UE ?

Afin d’atteindre l’objectif précité, la possibilité suivante est-elle envisageable dans mon cas ?
« Réduite mon imposition par le biais d’un investissement en capital dans une société que je créerai à La Réunion et ayant pour seul but d’investir ultérieurement dans le capital d’une entreprise que je créerai hors UE. »

Situation personnelle :
- Année naissance 1971
- Séparé (non divorcé et marié sous le régime de la séparation de biens) depuis 2013
- Un enfant à charge (7 ans), soit 2.0 part fiscale
- Résident fiscal à Mayotte jusqu'en 2018
- Résident fiscal à La Réunion à partir de 2019
- Fonctionnaire (Éducation Nationale)
- Aucun emprunt bancaire en court
- Pas de patrimoine immobilier
- Disponibilité = +/- 120 K€

Revenus / IR :
- R2014 = 5K€, IR 2016 = non imposable
- R2015 = 32K€, IR 2016 = 273€
- R2016 = 52K€, IR 2017 = 1 671€
- R2017 (constitués uniquement de salaires) = 140 K€, IR 2018 à réduire
- R2018 (Prévisionnel) = +/- 23K€ ou 42K€ (Selon emploi à mi-temps ou temps plein)

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Votre question n'est pas vraiment juridique, thème de ce forum.
Il serait préférable de la poser sur un forum spécialisé en optimisation fiscale.
Merci