Régularisation sans papiers

Publié par

Bonjour,

Mon compagnon et moi projetons de nous marier et nous installer ensemble. Cependant il m'a appris il y a quelques mois qu'il est sans papiers depuis environ 5 ans (il vit et travaille sous l'identité d'une autre personne).

Il ne sait pas vraiment vers qui se tourner pour régulariser sa situation, sachant qu'il a pour projet de faire une formation afin de travailler dans la sécurité.

On préfère ne pas tenter le mariage civil pour le moment, je sais qu'on risque de nous soupçonner de faire un mariage blanc (je suis de nationalité française depuis ma naissance). Quelle procédure de régulation est possible pour mon compagnon afin qu'il puisse vivre ici sous sa véritable identité ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
le mieux est qu'il reparte dans son pays et qu'une fois la-bas, il demande un visa pour la france sous sa véritable identité.
pour avoir l'autorisation de travailler dans la sécurité, il y a une enquête préalable et si votre ami vit sous une fausse identité, il a peu de chance de l'obtenir.
salutations

Publié par

Bonjour

Merci de votre réponse, cependant il ne peut pas retourner dans son pays d'origine pour faire une nouvelle demande de visa, car pour ça il faudrait qu'il ait un passeport valide et ce n'est malheureusement pas le cas.
Il a son propre passeport (celui avec sa véritable identité) mais avec le visa expiré, impossible de sortir du pays sauf s'il se fait expulser je suppose...

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
je suis surpris que le consulat du pays de votre compagnon refuse de lui refaire un nouveau passeport puisque son ancien est périmé mais chaque pays a sa politique en la matière.
il est vrai que votre compagnon n'a rien fait pour faciliter son séjour en france, avec sa situation irrégulière et l'utilisation d'une fausse identité.
avis personnel, le fait qu'il vous ait caché sa véritable situation, devrait vous inciter à bien réfléchir avant de vous marier.
les mariages gris pour obtenir un titre de séjour sont une réalité mais je suppose que votre entourage vous a déjà mis en garde.
salutations

Publié par

Bonsoir

Je vais dire à mon compagnon de se renseigner pour son passeport, s'il peut le renouveler afin de faire une nouvelle demande de visa. A mon avis je pense que sa demande est faisable et effectivement pour moi cela semble être la meilleure solution pour lui.

Concernant le mariage blanc, c'est justement une solution que nous ne souhaitons pas, on connaît tous les deux les risques. Je lui suggèrerai la solution que vous m'avez proposée.

Merci de votre aide.