Abus des consulats francais à l'etranger (cameroun )

Publié par

Merci déjà de votre réponse.

Il sagit d'un visa court sejour (elle reste 3 semaines en tout).

Je comprends pas les motifs de refus la...

Publié par
amajuris Modérateur

malheureusement beaucoup de personnes profitent d'un visa court séjour pour rester en france et se retrouvent en situations irrégulières avec tous les problèmes que cela comportent.
vous pouvez saisir la commission de recours contre les refus de visas.
https://ht.ambafrance.org/Refus-de-visa-Comment-saisir-la

Publié par

Bonjour,
Je voulais faire venir ma mère. Du Cameroun pour une durée de 3 mois mais le visa lui a été refusé car manque de moyen de subsistances et et le manque de volonté de quitter la France avant l expiration de son visa.
Bien que elle un peu plus de 4500 euro dans son compte et elle 73 ans quoi! En sachant aussi que nos deux salaires est de 5000 euros
Ma question est est -ce que c est nous qui devrions faire un recours gracieux ou ma mère ?
Merci pour vos réponses .

Publié par
amajuris Modérateur

c'est le demandeur du visa qui doit faire le recours gracieux.
si vous avez la nationalité française, il existe un visa long séjour pour ascendant de français à charge, les enfants français s'engageant alors à subvenir à tous les besoins de leur ascendant en particulier en matière de couverture maladie.

Publié par

Bonjour, je suis naturalisée française depuis 1 an, je viens d'avoir enfant et je reprend le travail dans 2 semaines. Je voulais faire une demande de visa long séjour pour ma mère, mais on nous la déconseillé, en nous expliquant que le consulat de France à Yaounde refuse daccorder ces visas pour des motifs aussi banals les un aie les autres. On a donc fait une demande de visa court sejour, sachant que je l'avais déjà invitée l'année dernière pour un court séjour et elle est venue et rentrée sans souci. A notre grande surprise on lui a refusé le visa court séjour, soit disant que son compte bancaire au Cameroun n'est pas assez fourni. Que me conseillez vous de faire ? In recourt pour le court séjour ou alors je tente le long séjour vi quelle est retraitée et que c'est moi qui m'occupe financièrement delle avec des preuves à l'appui.
Merci

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
ce qui se passe, c'est que certains étrangers utilisent les visas touristiques courts séjours pour venir en france et y rester en situation irrégulière d'ou la vigilance des consulats de france.
votre mère peut faire un recours.
" Vous pouvez également saisir la Commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France (CRV). Pour ce faire, vous disposez d’un délai de 2 mois à compter de la date de la notification du refus. Ce recours, motivé et rédigé en français, doit être envoyé à l’adresse suivante :
Commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France (CRV)
BP 83 609
44 036 Nantes CEDEX 1"

votre mère peut faire une demande de visa long séjour comme ascendant à charge mais vous devez vous engager à subvenir à tous ses besoins en particulier en matière de couverture maladie.

salutations