Rupture de AFPR à l'initiative de l'employé

Sujet vu 602 fois - 1 réponse(s) - 1 page(s) - Créé le 15/12/17 à 14:33
> Droit du Travail > Formations


Guigouze, Ille-et-Vilaine, Posté le 15/12/2017 à 14:33
5 message(s), Inscription le 01/10/2013
Bonjour,

Actuellement en formation d'un mois au titre de l'AFPR (durant lequel je ne touche ni ASSEDICS, ni RFPE, ni rien d'autre que le RSA), censé déboucher sur un CDD de 6 mois dans une station-service (activité purement alimentaire le temps de développer quelques projets personnels), je me retrouve dans un environnement toxique que j'aimerais quitter au plus vite.

Déjà, mon employeuse m'a attiré en m'affirmant que, durant ce contrat de formation, je serais salarié chez eux et qu'ils se feraient rembourser mes salaires par Pôle Emploi.

Ce n'est que lors de l'entretien avec la conseillère Pole Emploi, au moment de signer cette AFPR, que mon employeuse a "découvert" (et moi avec), avec un étonnement superbement feint (vu qu'elle avait déjà signé une AFPR avec mon prédécesseur, elle connaissait déjà le principe, elle savait pertinemment qu'il n'était pas question que je sois salarié et qu'ils se fassent rembourser mes salaires) que non seulement je ne serai pas payé pour les heures travaillées, mais que je resterai au RSA pendant ce mois de formation.

Ainsi mis au pied du mur, j'ai eu la bêtise de signer.

Je suis censé être en formation, donc constamment accompagné d'un/e tuteur/trice, pourtant, ils me laissent faire les ouvertures à 6h30 pour eux-mêmes n'arriver qu'aux alentours de 8h-9h et me laisser travailler seul pendant qu'ils restent dans leur bureau à discuter ou à regarder des films. Aujourd'hui, j'ai travaillé tout seul dans la station tandis qu'ils n'étaient même pas sur place, partis je ne sais pas où...

Puis-je mettre un terme à ce contrat, et, si oui, y a-t-il des démarches particulières à effectuer ? Dans la mesure où je ne suis pas indemnisé, y aurait-il un risque à tout simplement ne pas revenir lundi ?

Au pire, si je vais jusqu'à la fin de cette AFPR, serai-je en droit de m'arrêter là en disant que je ne souhaite pas d'un CDD avec eux ?

En vous remerciant pour votre aide.

Poser une question Ajouter un message - répondre
citoyenalpha, Posté le 17/12/2017 à 01:45
3630 message(s), Inscription le 25/02/2008
Modérateur
Bonjour

Dans le cadre l'AFPR, vous n'etes pas salarié de la station service mais stagiaire de la formation professionnelle.Vous dépendez donc de pôle emploi.

Attention à défaut de procéder dans les règles vous encourez une radiation de pôle emploi pouvant induire un non versement du RSA.

Par conséquent, prenez immédiatement rendez-vous avec votre conseiller pôle emploi pour lui expliquer la situation : votre volonté d'arrêter l'AFPR du fait de l'absence de formation (emploi déguisé). Il appartient à pôle emploi de résilier l'AFPR.

Si vous ne voulez plus vous rendre à la station service dès lundi, voyez avec votre médecin traitant (IJSS et RSA sont cumunlables). Pensez à prévenir, le plus rapidement possible, le responsable de la station service ainsi que pôle emploi.

L'AFPR si besoin devient AFPR pour tous avant embauche pour cet "employeur". Bref un "salarié" non rémunéré...

Restant à votre disposition.


Ajouter un message - répondre 

PAGE : [ 1 ]