Represaille apres avoir fait une attestation

Publié par

Bonjour,

J'ai fait une demande de formation qui a été accepté.Mon directeur me la refuser ensuite car il a su que j'avais fait une attestation pour une collegue qui a été licencié. Il m a dit que j'avais été déloyal vis à vis de mon employeur du faites d avoir fait cette attestation. Que mon travail ne poser pas de problème qu' il avait entendu que des bon échos mais voilà je dois rester loyal ! Qu il me laisser 4 mois pour rentrer dans les rangs et de lui montrer que je peux l'être. Je ne suis jamais absente et investi dans mon travail. A t il le droit de ma la refuser ? Je ne me sens pas déloyal j ai juste relaté des fait je n'ai pas discriminés la maison ni mon directeur. Si il n a pas le droit est-ce qu il y a un article de loi que je pourrais lui montrer. Il entrave mon évolution professionnel et ma liberté de penser. Aider moi svp

Publié par

Bonsoir,
D'après ce que je crois savoir, l'employeur peut refuser une formation et vous pouvez renouveler la demande plus tard.
Pour info, il y a des cas oû son accord n'est pas nécessaire.

"Première exception: L'accord de votre employeur n'est pas nécessaire dès lors que la formation que vous souhaitez effectuer est prévue par un accord collectif de branche ou un accord d'entreprise.

Deuxième exception: Lorsque la formation demandée concerne l'accompagnement à la VAE (validation des acquis de son expérience) ou la consolidation de vos compétences initiales vous n'avez pas à avoir l'aval de votre employeur qui ne peut donc pas la refuser.

Troisième exception: Lorsque votre demande concerne une formation visée au I à savoir les formations permettant d'acquérir le socle de connaissances et de compétences défini par décret. Et lorsqu'elle concerne une formation visée au III de l'article L6323-6 du code du travail permettant la validation des acquis d'expérience, Dans ces deux derniers cas, vous n'avez pas non plus à obtenir une autorisation."

En savoir plus sur http://www.coindusalarie.fr/cpf-refus#ztRsklzlGLFyoLhL.99

Publié par

Bonjour,
Le code du travail vous protège en théorie (code du travail art.1132-3-3).
Mais en pratique il ne faut pas rêver, votre témoignage est forcément mal admis par l'employeur qui va en tenir compte, bien sur sans jamais l'écrire.