Formation en dehors des heures de travail

Publié par

Bonjour,
mon employeur nous impose une formation sécurité obligatoire de 3 heures, le soucis est que ce jour là je travaille du matin 05h/13h et que la formation est de 14h à 17h; as t'il le droit de l'imposer et idem pour mes collègues qui sont de nuit...

Publié par

Bonjour,
Cet horaire est compatible avec le vôtre, mais les heures doivent être payées.
Pour l'équipe de nuit c'est plus délicat, cela va dépendre de l'heure d'embauche.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Sauf dérogation, cela porte votre journée de travail à 11h donc 1h de plus que le maximum autorisé.

Publié par

Je ne calcule pas ainsi.
5==>13 = amplitude avec certainement une heure de coupure pour déjeuner pour un temps de travail effectif de 7h/jour.
En ajoutant les 3 heures de formation, on obtient 10 h de temps de travail et 12 heures d'amplitude totale.

Publié par
Lag0 Administrateur

Personellement, j'ai compris que le salarié travaille de 5h à 13h. Je ne vois pas à quel moment il pourrait y avoir une pause déjeuner dans cet horaire.

Publié par

On ne peut pas travailler sans pause de 5 h à 13 h.

Publié par
Lag0 Administrateur

Une pause de 20mn seulement est obligatoire après 6h de travail et cette pause peut être considérée sur le temps de travail.
Donc on n'en sait toujours pas plus. A yo73 de nous dire ce qu'il en est exactement.

Publié par

Je parie virtuellement.
:-)
La pause de 20 mn n'est pas du temps de travail effectif, même si certains la paie quand même.

Publié par

Les horaires sont 5-13; 13-21 et 21-05 avec 20 minutes de pause.
ma question est plus sur l'obligation de revenir, pour mon cas je fais 5h/13h et dois revenir de 14 à 17h et mes collègues de nuit viennent de 14 à 17h et reviennent à 21h. Sachant que nous faisons des cycles de 5 jours donc la sieste est pas négligeable...

Publié par

Je précise que notre employeur nous a précisé que notre présence était obligatoire et ce le 21 mai pour le 31 mai. Donc pour les besoins perso on oublie

Publié par

Le délai de prévenance est largement au dela de ce qui est admis comme suffisant, en l'espèce une semaine.
Maintenant si vous voulez un conflit, vous n'y allez pas.
J'ai souvent organisé des formations secourisme, incendie...et c'est à chaque fois pareil. Beaucoup de volontaires avant et personne au moment.