Formation AFPA et insulte

Publié par

Bonjour

merci par avance

Voila depuis mi février je suis en formation TIFCC (Technicien Intervention Froid Commercial et Climatisation )à l'AFPA. La formation devais ce terminer le 8 décembre .

Vendredi dernier pendant un TP , je remplissais les document règlementaire (papier qu'on doit remplir a chaque intervention )sur la machine sur laquelle je travaillais avec mon groupe , jusque la tout va bien. L'un des membre de mon groupe est venu me demander ce que je faisais ,sa faisais 30 minute que jetais avec les papier et un stylo (question conne surtout que je leur est dit que je m'occupais de papier ), je lui répond simplement que je remplie le carnet de suivi de la machine

De la, allez savoir pourquoi , il sait mit a ma insulter (au milieux des atelier donc devants les autre), d'en foirer , de fils de pute , d'enculer , et j'en passe . il continuer s'en me laisser placer un mot , j'ai quitter l'atelier , suis aller dans les vestiaire 15 minute me calmer .
Je voulais pas retourner en atelier donc j'ai voulu aller en salle de cour , sauf qu'il était a coter de la porte , ou il c'est remit a m'insulter . je suis rentré est prit mes affaire et suit parti dans le bâtiment de l'administration , prévenir de ce qui ce passait , et que je ne continuerais pas la journée dans ces condition , sauf que la réponse a été calmer vous , retourner travailler on verra ce qu'on peut faire,
j'ais pris ma voiture et est quitter le centre de formation

hier matin je suis retourner , au centre de formation , j'ai été convoqué par un responsable de formation et mon formateur , l'entretient c'est mal passé (je le dit directement )
la réaction de l'afpa c'est de me coller un avertissement (car je suis parti pour ne pas envenimer les chose ), de déclarer qu'il ne prendrais pas parti car il ne savent pas ce qui c'est passer (alors que tout les autre présent dans l'atelier ont parfaitement entendu les insulte) , et que donc il ne sanctionnerons pas . Que par contre si y'avais encore un problème il nous foutrais tout les deux a la porte sans chercher.
Je n'avais pas encore prononcer un mot depuis le début de l'entretient , j'ai commencer a répondre "attendez je me fait insulter et je doit " sauf que le responsable ma couper en me disant "je veut pas savoir ce qui c'est passer j'était pas la , je vous dit juste que maintenant vous terminer votre formation et que si y a un problème avec vous deux je vous vire "
Je me fait insulter a plusieurs reprise , c'est moi qui prend un avertissement , et on me menace de virer (en gros c'est soit j'accepte de me faire insulter soit on me vire) bon j'ai répondu "y aura plus de problème je part virez moi " et je suis parti

je suis directement aller a pole emploie , expliquer la situation , on ma simplement demander de rédiger par écrit la situation , pour ne pas avoir de problème par la suite avec l'afpa (étrangement il ne sont meme pas étonner de la réaction de l'afpa )

bref , je voudrais savoir ce que je peut faire :

- contre l'autre qui ma insulter (je suis pas expert en droit mais je suis a peu prés sur qu'on a pas le droit d'insulter les gens comme sa sans raison )

- Contre l'AFPA qui refuse clairement que la formation ce passe dans de bonne condition

merci d'avoir lu mon poste et des réponse que vous pourrez m'apporter

Cordialement
Tarajujo

Publié par

Bonjour,
Vous avez quitté la formation AFPA en l'annonçant lors de l'entretien où il était question, pour eux, de ne vous infliger qu'un avertissement.
Par rapport à pôle Emploi, vous avez donc mis fin à une formation avant son terme.
Il ne vous reste plus qu'à attendre la décision de Pôle Emploi suite aux explications écrites que vous leur avez fournies.

Publié par

bonjour,
merci pour votre réponse (dsl pour le temps de la mienne )

concernant pole emploie d'accord j'attend

concernant l'afpa , au bout de deux semaine j'ai reçut par recommandé (de la part du responsable de formation) un avertissement pour être absent depuis le rdv , il n'avais toujours pas comprit que je ne comptais plus y aller.

J'ai donc répondu par recommander (envoyer au directeur du centre ),au quelle j'ai présenter (pratiquement la même chose qu'a vous vu que j'ai fait un copier coller en rajoutant les nom et quelque détail ), j'ai conclut mon courrier en disant qu'au vu des conditions dans lesquelles on m'imposait (insulte et menace de sanction si je me plein )de terminer la formation , cela n'était pas possible et que donc je ne me présenterais plus au centre de formation

donc je vais attendre de voire ce que cela va donner avec l'afpa et pole emploie mais concernant l'auteur des insulte , puis je faire quelque chose (genre porter plainte )

cordialement
tarajujo