declaration residence principale ou secondaire

Publié par

je viens d'hériter de deux petites maisons habitables à coté de chez moi,je dois les déclarer sur feuille séciale au fisc pour impôts locaux,ma question est celle ci Faut il que je mette résidence principale ou sectionnaire,l'une est contiguë à la notre mais je me dis qu'ils vont rajouter les pièces à ma maison et me faire payer +de taxe d'habitation!pour une résidence secondaire paye t on aussi une taxe d’habitation m^me si la maison est vacante ?

Merci de me renseigner car cet héritage commence à paraitre lourd

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Vous paierez de toute façon les taxes foncières.
Ensuite, vous pouvez demander à être exonérer de taxes d'habitation si les maisons sont totalement vides de meubles et donc inhabitables (mais selon l'endroit, vous pourriez, à la place, être assujetti à la taxe sur les logements vacants).
Dans tous les cas, comme vous ne pouvez avoir qu'une seule résidence principale, les autre maisons seront considérées en résidences secondaires.