CSG / CRDS sur revenus fonciers

Publié par

Bonjour,
Est-ce que l'on doit payer la CSG / CRDS sur les revenus fonciers ? Si oui, comment s'effectue le calcul (je tente d'évaluer une rentabilité net-net de tout impot) ?
PS : au cas où, je déclare en location vide aux frais réels.

Publié par

Bonjour
Bien sur que vous avec à en payer :-)
Le calcul dépend de votre cas de figure.
En gros:
le montant de vos loyers sans les charges- déductions de certaines charges, travaux, 1/2 de la taxe foncière, intérêts d'emprunt (si c'est le cas) etc.....

Publié par

bonsoir,

Le taux d'imposition des prélèvements sociaux (CSG,CRDS etc...) sur les revenus fonciers est de 15,5%
mais la CSG due sur les revenus du patrimoine soumis au barème progressif de l'impôt est déductible à hauteur de 5,1 % de votre revenu global imposable

Vous recevez entre août et septembre un avis d'imposition commun pour vos prélèvements sociaux et votre impôt sur vos revenus.

Publié par

Merci pour ces éléments de réponse.
1- Donc l'avis d'imposition CSG/CRDS de aout-septembre se base sur la déclaration de revenus fonciers faite en juin ?

2- Donc c'est le montant des revenus fonciers imposables (c.a.d sans les charges "locataire", après déduction des travaux, des charges "proprio", des frais divers, etc) x 15.5% ?

3- Mais comment je fais pour la déduire de mes IR si je recois le montant de la CSG après ???? Ou alors, c'est pour l'année d'après ?

Publié par

les revenus fonciers perçus en 2016 devront figurer sur la déclaration d'impots (IR) qui sera à complèter en mai 2017.
L'imposition globale: (IR) et prélèvements sociaux et CSG déduite, figure sur l'avis d'imposition qui sera envoyée en septembre 2017.

Publié par

Merci goofyto8.

Et est-ce que le calcul c'est le montant des revenus fonciers imposables (c.a.d sans les charges "locataire", après déduction des travaux, des charges "proprio", des frais divers, etc) x 15.5% ?
10 000 € de revenus fonciers déclarés = 1 550 € de CSG/CRDS ?

Publié par

Tout dépend si vous avez un emprunt dessus. Vous pouvez déduire les intérêts de cet emprunt.
Sinon, oui c'est de cet ordre.

Publié par

10 000 € de revenus fonciers déclarés = 1 550 € de CSG/CRDS ?

Non car il faut tenir compte de cette règle:
la CSG due sur les revenus du patrimoine (dont les revenus fonciers) soumis au barème progressif de l'impôt est déductible à hauteur de 5,1 % de votre revenu global imposable

Publié par

Donc 10 000 € de revenus fonciers déclarés = 1 550 € de CSG/CRDS. Mais je peux déduire 5.1% de ces 1 550 € (soit env 79 €) de mes revenus globaux déclarés ?

Et en cas de déficit foncier, CSG/CRDS = 0 € ?