Expressions utilisées par les magistrats

Publié par

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un devoir de littérature dans lequel mes amis et moi interprétons les différentes personnes présentes dans un tribunal, lors d'une audience.

Ainsi, j'ai besoin de votre aide : Connaissez-vous des "phrases mythiques" de Juge (comprenez, des propos courants chez les Juges) telles que "La séance est ouverte", "La séance est levée" ?

Merci de vos réponses.

Publié par

Bienvenus,
"La séance est ouverte", "La séance est levée" ?Petite correction, il ne s'agit pas de séance mais d'audiences.
Je travaille actuellement sur un devoir de littérature dans lequel mes amis et moi interprétons les différentes personnes présentes dans un tribunal, lors d'une audienceEn procédure pénale ou en procédure civile ? Le déroulement de l' audience est bien différent, donc sa conduite également.

Publié par

Il s'agit, je pense, d'une procédure civile (un directeur de lycée s'étant fait viré).

Publié par

Bonjour,
S'il s'agit d'un lycée public, on évoque une révocation et non un licenciement, puisqu'en présence d'un fonctionnaire d'état.
C'est le tribunal administratif qui est compétent, mais la notification de cette révocation comporte les voies et délais de recours.
Et dans ce cas il n'y a pas de phrases "mythiques", la procédure est totalement écrite, pas d'audience, pas de dialogues...
S'il s'agit d'un lycée privé, le tribunal compétent est celui des prudhommes du lieu de ce lycée.