Puis-je annuler un contrat de travail avant d'avoir commence?

Publié par

Bonjour,

J'ai signé un contrat de travail en CDI il y a 7 jours et je souhaite l'annuler car j'ai trouvé un emploi qui me plait davantage. Le contrat signé prevoit un debut du travail debut septembre.

Ai-je un delai de reflexion apres signature du contrat et donc je peux demander l'annulation du contrat ? ou suis-je obligée de me presenter le premier jour de travail et rompre la période d'essai le premier jour ? Le contrat prévoit une période d'essai de 3 mois renouvelable 1 fois.

C'est urgent.

Je vous remercie. Dernière modification : 29/06/2021 - par Tisuisse Administrateur

Publié par

Bonjour,

Dès lors qu'un contrat est conclu, les cocontractants sont tenus de l'exécuter.

Située en début d'exécution du contrat de travail, la période d'essai est la période pendant laquelle l'employeur et le salarié peuvent librement rompre le contrat de travail sans formalisme à respecter, ni justification à donner.

Néanmoins, le droit de rompre le contrat en cours d'essai n'est pas absolu. Si l'un des contractants rompt abusivement le contrat en cours d'essai, il peut être condamné.
L'essai a un seul et unique objectif, pour le salarié : vérifier si la tâche confiée lui convient. Dès lors, la rupture ne peut pas avoir lieu avant le début de l'essai. Mais elle peut parfaitement se faire dès les premiers jours de la période d'essai.

Cordialement

Publié par

Bonjour,

Vous pouvez présenter le problème à votre employeur (celui avec lequel vous avez signé) cela lui laissera le temps de se retourner vers un autre candidat sachant que compte tenu des circonstances il ne pourra compter sérieusement sur vous et préfèrera vous libérer et ce sera plus élégant que de lui laisser découvrir que vous ne souhaiter pas rester le lendemain de votre arrivée. Je ne vois pas un employeur engager une procédure (qui coûte cher) envers un salarié qui n'a pas encore travaillé chez lui. Sa priorité sera de procéder à un nouveau recrutement content ou pas content. En tout état de cause, il suffit que vous ne vous présentiez pas le jour J et les jours suivants pour que votre absence soit considérée comme une rupture ainsi l'affaire sera réglée, il mettra fin à votre période d'essai. Je vous déconseille toutefois cette attitude qui le mettrait dans l'embarras et de mauvaise humeur, mieux vaut donc l'affronter avec courtoisie et regret de vous être trompé, cela devrait suffire.

Publié par

Bonjour,

Le savoir vivre, inconnu par beaucoup, et l'honnêteté commandent d'informer l'employeur au plus vite afin qu'il puisse prendre des dispositions pour embaucher un autre salarié.

"Ne rien avoir dans le pantalon" quand on ne court aucun risque, est à la fois lâcheté et comble du ridicule.

Cordialement

Publié par

bonjour je viens de signer un contrat cui pour travailler en tant que avs dans les ecoles et on ma donner l'ecole et des horaires sauf que l'on ma rappeler et mon donner une autre ecole et pas celle stipuler sur le contrat alors que je commence que le 1er avril alors puisje annuler le contrat

Publié par

Bonsoir,
Pourquoi diable voulez-vous annuler ce contrat ?
Le CUI est un contrat aidé pour faciliter l'insertion des gens en difficultés pour entrer dans le monde du travail.
Ceci dit, si votre contrat précise exactement l'école ou les écoles, le changement de celles-ci peut effectivement vous mettre en difficultés.
Dans le cas contraire vous devez respecter l'engagement au risque de perdre vos droits sociaux.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Bonjour , je vient de signe mon contrat aujourd huit apres une formation à leur siège , mais apres bien lu mon contrat à tete repose je me suis appercu qui a avait dès truc que je n avait pas bien lu , et que je ne vx pas faite ... je peux revenir sur mon contrat signé ?

Publié par

Bonsoir,
Normalement, votre contrat comporte une période d'essai, donc pas de souci.Regardez bien votre contrat.
A défaut, demandez d’abord à l’employeur avec lequel vous avez déjà signé, d’y mettre fin de commun accord. Souvent cela ne pose aucun problème, un employeur ne voudra pas engager un travailleur qui n’est d’ores et déjà plus intéressé ou motivé par le job.

Publié par
Lag0 Administrateur

je peux revenir sur mon contrat signé ?
Bonjour,
Bien évidemment, personne n'est obligé de travailler en France, l'esclavage a été aboli !
Il est toujours possible de démissionner d'un job, l'employeur n'a pas la possibilité de l'empêcher...

Normalement, votre contrat comporte une période d'essai
Il n'y a aucune "normalité" en la matière...

Publié par

Bonjour,
Attention tout de même à la période de formation intervenue, qui peut générer des contraintes sur la période d'essai ou un éventuel dédit-formation.
Il est peut-être possible de s'interroger ou de négocier cette disposition mal lue et qui semble à l'origine du trouble.

Publié par

Bonjour, j'ai été embauché il y a une semaine, mais je n'ai pas signé de contrat. Le travail ne me convient pas (trop physique, et j'ai de gros problèmes de genoux) puis-je demander au patron de ne pas me payer la semaine que j'ai bossé, et de faire comme si je n'avais jamais travaillé chez lui, afin que je puisse garder mon chômage?

Publié par

Bsr,
Normalement NON, mais vous pouvez essayer (de Chevalier et Laspales)...

Publié par

Bonjour,
puis-je demander au patron de ne pas me payer la semaine que j'ai bossé, et de faire comme si je n'avais jamais travaillé chez lui,
Si l'employeur est sérieux, il a renseigné la DPAE en ligne (déclaration OBLIGATOIRE préalable à l'embauche), et il ne pourra pas faire comme si vous n'avez jamais existé.
Par contre vous pouvez traîner des pieds et demander à votre employeur de rompre la période d'essai car c'est trop dur, vous serez souvent en arrêt....

Publié par
Lag0 Administrateur

Par contre vous pouvez traîner des pieds et demander à votre employeur de rompre la période d'essai car c'est trop dur, vous serez souvent en arrêt....
Bonjour morobar,
Sans contrat écrit, point de période d'essai ! Donc ni l'employeur, ni le salarié, ne peuvent la rompre !

Publié par

Je sais, mais dans le situation actuelle, l'employeur sera peut-être bien content de ne pas se lancer dans une procédure hasardeuse si le salarié ne se présente plus au poste de travail.

Publié par

Bonjour, je me permets de vous solliciter car je me trouve dans une situation professionnelle, plutôt inconfortable ( mais pas dramatique). En effet, je travail au sein d'une société de service, avec laquelle je m'entends parfaitement bien et j'ai de très bonne relations avec mon patron.
Il se trouve simplement que depuis le début d'année, ma charge de travail est plutôt "légère", faute de contrat.
Je suis régulièrement sollicité pour de nouveaux postes, de part mon expérience et mes compétences. Vu le contexte actuel et à bientôt 50 ans, je ne souhaite pas me retrouver sur le carreau. En prévision,j'ai donné suite à une opportunité, qui arrive à "concrétisation"...
Je suis donc en passe de signer un nouveau contrat dans une nouvelle entreprise.
J'ai informer mon employeur actuel de ma démarche en lui exprimant également que mon objectif n'était pas de quitter la société puisque j'y suis très bien hormis la non charge de travail!
Il a, à son tour, exprimé qu'il comprenait cette situation et m'a clairement signifié qu'il ne m'en voulait pas.
Depuis cet échange, il a redoubler d'efforts pour me décrocher une mission, qui ne vient pas pour le moment.
Ne souhaitant pas me lâcher des 2 mains, forcé par le temps, j'imaginais signer le nouveau contrat, dans l'hypothèse de ne peut-être pas l'honorer si toutefois mon patron décroche un contrat de son côté.
Qu'en pensez-vous ? Cela est-il juridiquement préjudiciable ?
Quels conseils me suggérez-vous ?
Merci par avance de vos réponses. CdlT.

Publié par

Bonjour,
j'imaginais signer le nouveau contrat, dans l'hypothèse de ne peut-être pas l'honorer
Ne pas respecter un contrat d'achat de voiture, de maison ou de travail c'est ouvrir la porte à une demande en dommages et intérêts.
Il en va de même pour vous, si le futur ex-employeur peut démontrer et chiffrer (et il le peut souvent) un dommage, par exemple en frais de recherches, d'exclusions d'autres candidats potentiels...

Publié par

Merci de votre intérêt.
Oui effectivement, vous aviez déjà évoqué dans les "posts" précédents, le fait de s'exposer au risque de demande de dommages et intérêts.
Pour ma part et en toute objectivité, je n'aimerai pas qu'un employeur potentiel me face signer un contrat puis au dernier moment revienne sur sa décision.
Par conséquent, il me faut absolument trouver une issue simple et efficace qui consistera à trancher une bonne fois pour toute ! Et personne ne peut le faire à ma place.
Encore merci de vos conseils sérieux et avérés. Cdlt.

Publié par

Bonjour,voila j’ai signer un contrat de travail sans avoir l’occasion de le dire car étant persuadé qu’il correspondait à l’annonce de pôle emploi en tant q’agent de sécurité,je me suis retrouvé après mes deux mois d’essai à me retrouver agent d’entretien polyvalent,car pendant mes deux mois d’essai j’ai bien de la sécurité,ronde surveillance à personnes ,et voilà qu’a ce jour je suis agent polyvalent ,mon employeur m’a menti sur le vrai poste a effectué,mais le contrat je l’ai signé avec lui à mes côtés s’en me demander de lire ,je sais que j’ai une part de responsabilité,de ne pas avoir lu mon contrat,et mon collègue de travail a fait la même erreur ,je pense que tout cela était prémédité?
Pouvez vous me conseillé?
Merci cdlt
Pascal B

Publié par

Bonjour,
Pourquoi:
* ne pas commencer à lire ce fameux contrat
* puis évoquer le quiproquo avec l'employeur
* et enfin, le cas échéant, quitter l'entreprise ou refuser d'accomplir les tâches relevant de l'entretien.

Publié par

bonjour je suis actuellement en cdi de 35 h la semaine dernière mon patron ma demander de faire une reduction d'heure et de passé a 21h car il est dans le rouge j'ai accepter ne pouvant faire la demande lui mm il m'a demandé de le faire ne voyant rien de mal j'ai accepter hier il ma ramener tout les papier qu'il avait fait a mon nom et j'ai signé mais apres reflexion je regrette ce choix puis-je revenir sur ma decision et lui demander finalement une rupture conventionnele puis-je révoqué ce contrat sachant que le debut du contrat est pour le 1 er octobre 2018

Publié par

Bonjour,

J'ai signé un contrat à durée déterminée pour travailler dans une mairie, à temps partiel, par le centre de gestion de service interim. La durée est de 3 semaines.

Entre temps, une autre mairie me propose un contrat en remplacement pendant 2 mois puis le renouveler, pour arriver à une stagiarisation puis titularisation. Puis-je résilier le contrat du centre de gestion ?

Je vous remercie pour votre aide.

Publié par

Vous pouvez rompre une mission intérim à tout moment.

Oui

En risquant des dommages et intérets.

ET en risquant une petitre dénonciation de mairie à mairie.

Peu probable, mais possible.

.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11215

Publié par

Bonjour,

Cap emploi m'a proposé un contrat PEC à 35h pendant 1 an dans une mairie.

Pendant l'entretien à la mairie il s'agissait toujours d'un contrat PEC à 35h.

Au moment de signé le contrat, la responsable me fait signé la première partie et attend que je sois sur la 2ème partie pour m'annoncé que finalement se sera un contrat de 20 h car l'aide de l'Etat est que sur 20h. Je ne suis pas d'accord. Elle me dit que Cap emploi devait me prévenir mais cap emploi dit ne pas être au courant. Arrivant en fin de droit de chômage et ne sachant pas quoi faire, j'ai signé la deuxième feuille. Je vais gagné moins de 700€. Je ne peux pas vivre avec cette somme d'autant que je dois changer de voiture et que je n'aurai pas de prêt avec un 20h par semaine.
Que dois-je faire ? Je n'ai pas reçu le contrat signé par Cap Emploi et je dois commencer demain 1er octobre 2019. En plus je ne connais pas mes horaires, je sais juste que je commence mardi à 8h30).

Est-ce que je peux annuler mon contrat ? Est-ce que j'ai d'autres recours ?

Cordialement.

Publié par

Bjr,

Non vous ne pouvez pas annuler le contrat.

Mais vous pouvez demander à Pole-emploi un complément de rémunération.