Affaire laissée par locataire après cloture de bail

Publié par

BONJOUR

Nous louions une chambre meublee chez habitant, disons style colocation, avec partage de notre propre cuisine à un etudiant chinois aux beaux arts parlant tres mal le francais depuis deux ans environ
Celui ci fin juillet annonce la fin de ses etudes
son depart de FRANCE pour la CHINE , semble t il precipite pour le 15 aout et veut clore le bail
OK
10 MINUTES avant son départ pour aéroport avion il me convoque pour remise des clé Je trouve la chambre toute encombrée , non nettoyée et donc impossibilité de faire état des lieux
Je ne comprends pas tres bien et ne dis rien

Puis fin aout debut septembre je lui demande comment ca va par mail ? il ne dit rien sur ses affaires
Il reviens semble t il en FRANCE fin septembre octobre ? et ne nous dit rien non plus et ne viens pas chercher ses affaires

Fin aout j‘ai commence à reprendre possession de la chambre à nettoyer et descendre ses affaires, les stockant ou je peux , car il y avait quasi une tonne d’objets hetercoclites , sac valise cartons dessins journaux cadre photos et qq materiel photo peinture pour liberer les lieux
NOTONS aussi que de la nourriture moisie subsistait et qu‘un placard de notre cuisine n ‘avait pas non plus été dégagé
C’EST alors que mon épouse n’en pouvant plus de ce désordre , encombrement et ne pouvant faire le ménage a tout sorti aux encombrants
Courant novembre, il reviens chercher ses affaires , et se mets à fouiller dans tous nos placards
Je suis maintenant l‘objet d‘une plainte au penal qui suis son cours et n ‘est pas classee , bien que mon epouse qui s 'entendait très bien avec lui, lui ait propose un dedommagement
Je vous remercie infiniment de votre attention

Publié par

Bonjour, avez vous reçu une lettre de préavis de départ de votre locataire, cordialement

Publié par

BONJOUR non pas de lettre , mais un mail datant du 31 juillet et indiquant son depart au 15 AOUT, et me proposant un contact pour un nouveau locataire
cordialement

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Le problème est donc que votre locataire ne vous a jamais donné congé puisqu'un congé n'est valable que donné par LRAR, porté par huissier, ou remis en main propre contre décharge.
Il est donc resté locataire en titre et vous ne pouviez pas pénétrer dans sa chambre et encore moins toucher à ses affaires.
De votre coté, il va vous falloir faire valoir l'abandon de domicile du locataire, mais vous n'en avez pas respecté la procédure.