Responsabilités d'un opérateur téléphonique voip

Publié par

Bonjour,

La téléphonie de ma société m'est fournie en VoIP par un opérateur. Dans mon IPBX, j'ai donc configuré l'adresse de sa gateway ainsi que le code utilisateur et le mot de passe qu'il m'a attribués.

En août, ils se sont aperçus que des pirates utilisaient ce code utilisateur et ce mot de passe pour passer des communications internationales directement via leur gateway. Il leur a fallu plus de 24 heures pour s'en apercevoir.

Ils estiment le montant de ces communications à presque 10.000 € !!!

Ils prétendent que c'est à cause d'un manque de sécurité de notre IPBX que les pirates ont pu obtenir ces informations de connexion.

Ce à quoi je répond :

1) Il y a un pare-feu sur mon IPBX. Il aurait donc fallu qu'ils le contournent pour accéder à sa configuration. De plus, le mot de passe est encrypté dans celle-ci.

2) Il est inadmissible que l'opérateur n'ait pas protégé sa gateway par un pare-feu n'autorisant les connexions que depuis les adresses IP de ses clients.

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos conseils. Dernière modification : 08/09/2011

Publié par

2) Il est inadmissible que l'opérateur n'ait pas protégé sa gateway par un pare-feu n'autorisant les connexions que depuis les adresses IP de ses clients. est-ce que la VoIP est accessible en nomade selon leurs CGU ?
Est-ce que la VoIP de cet opérateur est incluse dans l'accès ADSL/fibre ou est-ce une offre indépendante ? Si c'est indépendant, est-ce que les CGV rendent obligatoire l'IP fixe ?

Publié par

"est-ce que la VoIP est accessible en nomade selon leurs CGU ? "

Je n'ai jamais reçu leur CGU.

"Est-ce que la VoIP de cet opérateur est incluse dans l'accès ADSL/fibre ou est-ce une offre indépendante ? Si c'est indépendant, est-ce que les CGV rendent obligatoire l'IP fixe ? "

Oui, l'opérateur nous fournit également l'ADSL pour la VoIP et Internet. Je n'ai pas reçu de CGV non plus.