E-commerce: particulier ou entreprise??

Publié par

Bonjour,

il y a maintenant 3 mois mon conjoint a créé sa propre chaîne youtube qui lui rapporte de l'argent fixe tous les mois grâce à la publicité. De plus, il a créé son propre "e-magazine" et propose aussi des DVD à la vente de ses vidéos. Ma question est la suivante: sachant qu'à l'heure actuelle, il gagne environ 1500 euros par mois (en plus de son salaire d'employé), est-il dans la légalité? ne doit-il pas monté une société ou est-ce que déclarer ses revenus mensuels aux impôts suffises?

Merci d'avance de votre réponse.

Publié par

Il est dans l’illégalité. La déclaration de revenus complémentaires ne suffit pas. Il est malheureusement nécessaire de payer des charges sur ce revenu complémentaire.

Pour cela, le statut d'auto-entrepreneur peut parfaitement convenir par rapport au chiffre d'affaire généré.

N'hésitez pas à vous renseigner au niveau des impôts et de l'urssaf pour régulariser votre situation.

Publié par

Quand il vend les DVD, il les vend TTC, donc il fait quoi de la TVA ? S'il ne la reverse pas à l'Etat, il commet une fraude fiscale sauf si vous êtes en situation de franchise de la TVA
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/professionnels.impot?pageId=prof_tva&espId=2&impot=TVA&sfid=50

En tant que particulier, il n'a pas le droit de facturer ...

Outre la déduction de la TVA, il devra aussi déduire les charges sociales
En micro-social simplifié (auto-entrepreneur), ça sera 12% du CA
Il faudra aussi s'affilier au RSI

Mais attention, car le régime d'auto-entrepreneur n'est pas forcément le meilleur
Par ex, pour 18 000 euros annuels
- 2160 euros de charges sociales en auto-entrepreneur (12% du CA)
- 678 euros en micro-entreprises (13% de 29% du CA)

Donc il faut prendre conseil, faire les calculs (il faut aussi prendre en compte l'imposition)