Invalidité et chomage cumulés

Publié par

Bonjour,

Je suis en invalidité 2 ème catégorie depuis 01/2013 et touche une pension d invalidité de moins de 500 euros.

J ai décidé de m inscrire au chomage pour essayé de trouver un travail à mi temps j ai bien dit essayé car je sors d une tuberculose et j ai toujours du mal à recuperer ma capacité pulmonaire.

Le pôle emploi m a dit et après calcul que j avais droit à l ARE de moins de 500 euros egalement donc cumuler avec ma pension d invalidité.

Aujourd hui je dois faire un dossier de CMUC auprès de la sécurité sociale et donc déclarer que je touche depuis peu l ARE mais j ai trop peur que du coup ils me suppriment ma pension d invalidité en sachant que j ai d autre revenues de Pôle emploi a ce moment là je me retrouverai avec une petite somme par mois et ne pourrais pas m en sortir !!!! Je ne sais pas trop quoi faire en fait!!!

Merci

Publié par

Bonjour
Il est toujours difficile de se mettre à la place d’un autre et de le conseiller sereinement.
Toutefois, par la lecture de ce qui suit, vous pourrez peut-être prendre la meilleure décision pour ce qui vous concerne.
Vous êtes classé en invalidité deuxième catégorie.
Comme sa définition l’indique, la 2ème catégorie correspond aux personnes invalides absolument incapables d’exercer une profession quelconque.
Vous le savez, votre pension d’invalidité vous est allouée à titre temporaire ; cela signifie qu’en fonction des circonstances (modification de l’état d’invalidité du bénéficiaire, reprise d’une activité professionnelle, etc.), elle peut être révisée (diminuée ou augmentée), suspendue ou supprimée. Dans le cas où la Caisse de Sécurité Sociale réviserait votre pension d’invalidité, elle vous notifiera, par écrit, sa décision et vous indiquera les voies de recours contre cette décision.
Bien que la perception d’une pension d’invalidité et l’exercice d’une activité professionnelle ne sont pas incompatibles, vous devrez déclarer vos revenus perçus à votre Caisse de Sécurité Sociale.
Pendant les 6 premiers mois de votre reprise d’activité professionnelle salariée ou non salariée, il vous sera possible de cumuler intégralement les revenus tirés de cette activité professionnelle et la pension d’invalidité.
Au-delà, vous ne devrez pas percevoir en invalidité plus qu’en activité : si le total salaire + pension d’invalidité dépasse votre salaire trimestriel moyen perçu au cours de la dernière année civile précédant votre arrêt de travail suivi de votre invalidité, le montant de votre pension sera réduit du montant du dépassement. Le versement de votre pension peut même s’en trouver suspendu, mais il sera rétabli dès que le plafond de cumul ne sera plus dépassé. (Source Ministère des Affaires Sociales et de la Santé ; Dernière mise à jour le 8 avril 2014).
Vous signalez que « Pôle Emploi, après calcul, vous signifie un droit à l ARE de moins de 500 euros ».
J’en suis surpris car le site de Pôle Emploi précise les conditions d’attribution de l'ARE et en particulier : «Etre physiquement apte à l’exercice d’un emploi» ce qui ne parait pas être votre cas par votre classement en invalidité 2ème catégorie qui correspond, je me répète aux personnes invalides absolument incapables d’exercer une profession quelconque.
Bien à vous
Aldu57

Publié par

suis surprise de votre réponse car quand j ai vu le medecin conseil qui a décider de mon invalidité j avais refusé en lui expliquant que je refusais sa décision car je ne voulais pas ne plus travailler et elle m a repondu que si je pouvai deja commencer avec un temps partiel et il est vrai que pole emploi savait connaissait ma situation lors de mon inscription et a aucuns moments ils m ont dit que ceci ne pouvait pas etre possible pour moi vu que j etais en invalidité 2 ème. Il me semble que c est l invalidité 1 ere catégorie qui empeche la personne de travailler. merc i

Publié par

Je vous invite à rendre, pour plus amples informations, sur les sites de : www.Service-Public.fr et www.cramif.fr
Pour déterminer le montant de la pension d'invalidité, les invalides sont classés en 3 catégories, en fonction de leur situation :
1ère catégorie : Invalides capables d'exercer une activité rémunérée
2ème catégorie : Invalides absolument incapables d'exercer une profession quelconque
3ème catégorie : Invalides qui, étant absolument incapables d'exercer une profession, sont, en outre, dans l'obligation d'avoir recours à l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie
cdt