Etre accompagné pour un examen

Publié par
nit

Bonjour,

Mon amie doit passer une hystérographie. Elle a peur et elle aimerai que je l'accompagne.

Est ce qu'elle est en droit de demander ma présence lors de cet examen sans que ça lui soit refusé ?

La seule contre indication pour moi serait le fait qu'il y aura une radio mais je ne pense pas que ça soit plus nocif pour moi que pour elle.

Merci.

Publié par

une hystérographie se passe normalement au bloc et donc vous n'êtes pas habilité à l'accompagner, par contre, vous pourrez la voir en salle de réveil.

Publié par
nit

Bonjour,

Une hystérographie ne se fait pas sous anéstésie et ça se fait dans un centre de radiologie donc pas de bloc.
Et même si ça se passe au bloc ils n'oppérent pas. Mon beau frére a assisté à la césarienne pour l'accouchement de sa femme donc pour un examen ...

Publié par

Bonjour,
Alors il faut voir avec le médecin mais en général, cela se passe en salle d'op. même pour une hospitalisation de jour. Si vous le faites en clinique ou hôpital,ce sera ainsi et donc pas de présence, maintenant si vous le faites dans un cabinet radiologique, peut-être vous laisserons -t-il assister? A vous de poser la question, ils ne peuvent que répondre oui ou non!

Etant dans le domaine médical, je sais qu'ils n'opèrent pas; savez-vous comment se passe une hystérographie? Moi oui. Pour plus d'infos, tapez hystérographie et vous aurez une idée comment cela se passe.

Quant à la césarienne, votre beau-frère a assisté, c'est normal, c'est comme pour un accouchement, on laisse en père assister, chose normal. S'il y a une complication, on demandera au père de sortir.
Bon courage à vous et votre amie.

Publié par
nit

Ah ok.

Et le mieux c'est de faire cet examen en clinique/hopital ou centre de radiologie ?
Quand vous dites "hospitalisation de jour", mon amie va être hospitalisé ?
Car la gynéco de mon amie nous a dit que ça duré que 30 min ?

Ben je vous disais ça pour mon beau frére car dans notre ville on connait quelqu'un qui à eu une césarienne et le prère ne pouvait pas y assister et les docs ne prévoyaient pas de complications. J'espère que vous n'avez pas pris ça pour une attaque car ça n'en était pas une.

Publié par

Bonsoir,

Non, loin de là,ne vous inquiétez surtout pas, je comprends très bien votre angoisse quant à votre amie.
Je m'excuse, j'ai confondu hystérographie et hystroscopie, qui est la suite de la première.
Cet examen peut se faire chez votre gyné s'il est équipé, peut-être cela ne suffira -t-il pas, je ne connais pas la raison qui mène à cet examen pour votre amie, aussi je vous mets ci-dessous l'explication de cet examen. Il se pourrait qu'après le gyné prescrive une hystéroscopie qui elle se fera automatiquement sous anesthésie générale et à l'hôpital. Il faut compter 30 mn pour l'hystérographie qui se pratique dans un cabinet de radiologie ou à l'hôpital. la seule différence entre les deux, c'est qu'au cabinet votre amie paiera alors qu'en hôpital, c'est la caisse d'assurance maladie. Un petit peu douloureux et normalement on fait une anesthésie locale au moins, tout dépend de la personne qui la pratique. En hôpital on fait venir la patiente et on la garde en ambulatoire pour surveillance la journée, on appelle cela hospitalisation de jour, pas de chambre mais dans une salle dans un box.
Hystérographie : examen peu irradiant, indolore(dans la plupart des cas...), présentant un risque infectieux, permettant d'étudier la cavité utérine (de moins en moins utilisé, indiqué surtout dans le cadre d'un bilan d'infertilité) ...
et examen radiographique de l'utérus après opacification avec un produit de contraste. Examen de l'utérus par rayons x après injection d'un produit de contraste par le col au fond du vagin, pour visualiser la cavité du corps utérin.
Quant à la césarienne, cela reste un acte opératoire et tout dépend comment il se déroule, alors parfois le père ne peut y assister,car cela est assez difficile à voir pour quelqu'un qui n'est pas dans la profession.

Publié par
nit

Bonsoir,

Ok, car il est vrai que je peux être un direct des fois quand je suis engoissé, merci.

C'est ce que je me disais que vous deviez confondre entre la hystérographie et hystroscopie.

Et bien en fait elle passe cet examen car j'ai eu à deux reprise un hodgkin. La 1ère fois (à 19 ans) traité par radiothérapie et la 2ème (à 21 ans) chimio plus radio. Les conséquences, vous les connaissez d'où l'examen.
Autant la 1ère fois ça c'est bien passé, alors que la 2ème ...
Le traitement était plus lourd certes mais ce n'est pas trop ça, c'est plus l'encadrement médicale qui m'a déçu. Je m'explique : je suis suivi à Bordeaux (Bergonié), là bas ça à toujours très bien était. J'avais la chimio à Bergonié et les rayons chez moi et là c'est là ou ça c'est pas très bien passé et le pire c'était à l'hôpital quand j'ai du être hospitalisé pour anémie. Sans parler de la diplomatie des radiologues qui m'annonçaient la rechute. Et je passais des les mêmes examens parfois a Bergonié et chez moi et ça n'avait rien à voir.
C'est pour ça que je souhaiterai l'accompagner pis pour avoir étais nu pendant un bon moment devant des personnes pour le centrage c'est pas évidant àgérer tout seul.
Puis l'hystérographie, le risque c'est les rayons et je ne pense pas qu'ils soient plus nocif pour moi que pour elle. Je comprends que pour une hystroscopie où là il y a une anesthésie générale que je ne sois pas autorisé à l'accompagner.
On aimerait être ensemble pour toute les étapes, c'est important pour nous.

Publié par
Marion2 Modérateur

Bonsoir WAHRAMMER,

Experatoo est un forum juridique et non un forum médical.

Merci

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL