Restructuration d'une association par une municipalité

Publié par

Une municipalité qui reprend à son compte l'activité d'une association en bonne sante et qu'elle subventionne par ailleurs à t elle des obligations vis à vis des salariés de cette association en situation de ce fait delicenciement économique?

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour et merci sont des marques de politesse qui font toujours plaisir aux bénévoles qui répondent sur ce site !

Publié par

Bjr,
en situation de ce fait de licenciement économique?

Pas du tout.
La reprise est prévue dans le code du travail et s'impose aux salariés.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Pas sur que le code du travail s'applique ici...

Publié par
Lag0 Administrateur

Vos liens rejoignent ce que j'avais en tête, proposition de l'organisme public de reprise des salariés avec changement de contrat (contrat de droit public) et licenciement si refus.

Ce n'est donc pas tout à fait ce que vous indiquiez, la reprise ne s'impose pas au salarié, il a droit de refuser et est alors licencié par l'organisme public.

Publié par

C'est la même chose dans le privé.
Le salarié peut refuser ce qui le conduit au licenciement.
Un de mes amis m'a rétorqué il y a quelques mois qu'un tel refus pouvait s'assimiler à une démission, mais j'ai de gros doutes même si en bonne justice cela devrait être le cas.

Publié par
Lag0 Administrateur

C'est la même chose dans le privé.
Le salarié peut refuser ce qui le conduit au licenciement.

Non, ce n'est pas la même chose dans le privé car dans le privé, le repreneur reprend à son compte les contrats tels qu'ils sont et le salarié n'a pas la possibilité de refuser puisqu'il n'y a aucun changement pour lui. S'il ne veut pas de la reprise, il ne peut que démissionner. J'ai été confronté à cela il y a 2 ans puisque mon entreprise a été reprise par une autre.

En cas de reprise par un organisme public, c'est différent car le contrat n'est pas repris en l'état mais un nouveau contrat de droit public doit être fait. Le salarié peut refuser ce nouveau contrat ce qui entraine le licenciement.