Problèmes entre voisins/ Incivilité

Publié par

Bonjour,

Je viens vers vous afin d'avoir quelques conseils sur un comportement à avoir et/ou des démarches à effectuer.

J'ai emménagé mi décembre dans un appartement en région parisienne. Nous possédons 3 chiens et avons une chance d'avoir un petit terrain sur le bas de notre immeuble.
Je pense que vous avez deviné le problème. " Les crottes de chiens ". Nous reconnaissons que durant environs les 10 premiers jours de notre emménagement, nous n'avons pas ramassés les crottes de nos chiens par habitude ( nous vivions à la campagne avant). Nous nous sommes fait rappeler à l'ordre par le gardien, ce qui était normale et nous nous sommes donc excusés et avons remédier à ce problème en achetant des petits sacs de ramassage et à défaut, de prendre de l'essuie tout pour ramasser les crottes que faisait nos chiens.
De plus, notre voisin qui possède un chien, nous a dit s'être fait réprimander par des personnes à cause des crottes dans le dit jardin. Nous lui avons dit que désormais nous ramassions les crottes pour éviter tout désagréments. Afin d'éviter tout malentendu, nous avons entrepris de nettoyer l'ensemble de la cour en ramassant toutes les crottes même celle n'étant pas faite par nos chiens afin de repartir sur de bonne base et montrer notre bonne volonté. Cela n'a pas suffit, alors que mon fiancé sortait les chiens pour faire leurs besoins, je l'ai rejoins et deux personnes du haut de leur appartement, on commencer à nous crier dessus à cause des crottes de chiens, nous avons expliqué que nous ramassions, que l'on nous avait prévenu et que nous avions 3 jours auparavant nettoyer l'ensemble de la cours et que celle ci était encore dans le même état alors que nous ramassions les déjections de nos chiens. Nous avons bien fait comprendre que ce n'est pas parce que nous étions nouveau, que nous étions des pigeons. Et pardonnez moi le terme mais mon fiancée c'est conduit comme un "cas sociale" et s'est énervé en disant à la personne qui nous agressée "d'aller se faire foutre et de rentrer chez elle chercher du boulot ou s'occuper de ses gosses". Bien sur cette remarque ne lui a pas plu, j'ai dit à mon fiancée de rentrer à la maison ce qu'il a fait afin que je puisse apaiser les tensions. Et là la personne, m' a ouvertement menacer en disant que mon fiancée lui avait très mal parlé et a dit et je cite " mon mari est musulman et s'il était là, il serait descendu s'occuper de ton mari! Il s'est déjà occupé du voisin qui se prenait pour le roi".(N'étant pas là depuis longtemps je n'ai pas eu connaissance de cette histoire avec le voisin) A cela j'ai répondu, "c'est ça l'image que vous donnez de votre mari et des musulmans. ha ben bravo!"
C'est ainsi que s'est clos cette première dispute.
Je vous dit pas à quel point j'ai vécu avec une boule au ventre les jours qui ont suivi. J'ai toujours peur qu'il arrive quelques choses à mon fiancée durant mon absence.
Depuis cela, nous faisons preuve d'une surveillance accru.
A chaque fois que nous sortons les chiens, ou que nous sortons tout court, cette famille se met à sa fenêtre afin de nous surveiller. Nous nous sommes dit que s'il avait que ça à faire tant mieux pour eux et n'avons rien redit à cela. Mais la semaine dernière, un homme discutant avec la femme nous ayant réprimandée, est passé à coté de mon fiancé en le bousculant car il ne voulait pas s'écarté du chemin. Mon fiancé ayant bien comprit qu'il cherchait uniquement le conflit, n'a rien dit et a continué à s'occuper de nos chiens. Mais cela ne suffisant pas aujourd'hui cette même femme, s'est mise à sa fenêtre alors que mon fiancé était dehors et l'a regardé, c'est pourquoi il a levé la tête pour voir qui s'était, elle l'a alors agressé en disant "qu'est ce que t'as, pourquoi tu me regardes", il lui a répondu, "ben tu me regardes alors je te regarde". Elle a dit "tu ferais mieux de t'occuper de tes chiens et ramasser les crottes car tu vas voir la prochaine fois, c'est pas moi qui va te parler mais mon mari". Encore une menace de plus.
Je vous avouerais que je suis quelqu'un de très stressée par nature mais ce genre d'histoire me retourne totalement. Je suis totalement perdu et j'ai surtout très peur que mon fiancé se fasse agresser pendant la journée où je ne suis pas là! Ou même qu'ils s'en prennent à mes chiens, en laissant de la nourriture "empoissonnée" dans la cours.(je suis peut être un peu parano mais cela s'est déjà vu)
Et je n'ai pas envie d'attendre que quelques choses de grave arrive pour m'alerter.
Je souhaitais aller porter plainte, mais malheureusement, je n'ai aucune preuve de ces menaces puisqu'elles sont verbales. Ai-je un recours réel, ou dois-je attendre malheureusement une agression, pour pouvoir faire quelques choses.
Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout et pour les conseils que vous pourrez me donner ou les démarches que vous me conseillerez.

Mme D