Je ne souhaite pas que mon fils reste à la maison

Publié par

Nous avons 2 enfants (garçons) dont 1 nous pose problèmes. Adopté à l'âge de 6 ans, il ne s'est jamais adapté au foyer familial. Sa vie pendant les 6 premières années en orphelinat lui a forgé un esprit grégaire. Il ne se sent bien qu'au sein d'un groupe et n'accepte pas la "hiérarchie" qui existe dans un foyer familial classique. Son rejet se traduit par des attitudes violentes, tant orales (insultes) que physiques. Il fait règner, à la maison, un climat très malsain, où l'on ose à peine lui adresser la parole tant sa réaction peut être irrationnelle. Il a maintenant 19 ans 1/2 et est en terminale pour passer un bac pro commerce (filière qu'il a "choisi" par défaut, ses notes en fin de troisième ne lui ayant pas permis de choisir une filière générale). Il ne s'investit pas en classe, malgré les capacités qu'il a et dont ses professeurs font état. L'obtention du bac nous semble très compromise compte tenu de son attitude plus que laxiste vis à vis du travail à fournir pour passer cet examen. Il ne rentre du lycée que pour regarder la télé ou jouer avec son téléphone. Il fait partie d'une équipe de rugby où il s'épanouit parfaitement mais qui est aussi pour lui, l'occasion de s'enivrer tous les week ends après les entrainements ou les matchs. Il sort systématiquement en boite tous les vendredis soirs et ne rentre en général pas de la nuit. Il rechigne à participer aux tâches courantes de la maison qu'il considère comme un hôtel-restaurant. Il semble attiré par le milieu de la coiffure et nous l'encourageons dans ce sens pour qu'il prépare un CAP (voire ensuite un BP) en apprentissage. Nous l'avons aidé à préparer son CV et lettre de motivation. Il a commencé à prospecter quelques salons mais s'est très vite arrêté (après une dizaine de visites environ). Depuis il ne fait rien, ni pour préparer son bac, ni pour poursuivre après. Il profite de la maison uniquement pour les aspects matériels (repas - chambre - télé) mais ne nous adresse que très rarement la parole et devient tout de suite agressif lorsque nous voulons engager la conversation, sur quelque sujet que ce soit. Cette situation est maintenant devenue, pour nous parents, très difficile à supporter avec un enfant avec lequel on ne peut pas communiquer et qui est agressif envers nous. Il nous impose un climat très tendu dont nous ne voulons plus. Il nous dit qu'il n'est pas bien avec nous mais sait quand même bien profiter de la situation. Nous voudrions, à partir de la rentrée de septembre ne plus avoir à subir son comportement. Nous nous adressons à vous pour savoir quelles sont les possibilités qui existent pour qu'il puisse aller vivre seul (en tous cas plus dans notre maison)et quels sont nos devoirs "légaux" dans une telle situation. Merci de vos conseils.

Publié par

Bonjour, il est majeur, vous n'êtes donc plus tenu de l'héberger mais l'obligation alimentaire fait que vous rdevez financièrement l'aide tant qu'il fait des études ou qu'il est en recherche active d'emploi. Il est visiblement en pleine crise d'adolescence, cordialement