Être reconnu par beau père

Publié par

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quels sont les démarches pour obtenir le nom de mon beau-père qui m'a élevé depuis l'âge de 6 mois ?

Mon père biologique m'a reconnu mais je ne l'ai jamais vu et n'a jamais cherché à me voir.

En vous remerciant d'avance.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Voir le JAF mais, pour ne porter que le nom de famille de celui qui vous a élevé, il faudrait qu'il puisse vous adopter de façon totale (adoption plénière) or, votre père biologique vous ayant reconnu à la naissance, l'adoption plénière, s'il est encore vivant, ne sera pas possible. Par contre, le JAF pourrait vous autoriser à adjoindre, à votre nom patrimonial de naissance, le nom de famille de l'homme qui vous a élevé.

Une question : est-ce que votre mère et mariée avec l'homme qui vous a élevé ?

Publié par
amajuris Modérateur

Bonjour,
Comme votre père vous a reconnu, votre beau-père ne peut vous adopter que de manière simple;
Par contre vous pourrez prendre le nom de beau-père comme nom d'usage.
Salutations

Publié par

Ma mère et mon beau père sont aujourd'hui divorcé mais je suis toujours très proche de mon beau père

Publié par
Tisuisse Administrateur

Cela ne change rien à la réponse de mon confrère amatjuris.