Baptème de ma fille, échange de week end

Publié par

Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 6 ans que je souhaite faire baptiser. Le père a donné son accord, il ne croit en rien mais il avait dit oui pour la première donc il a dit ok aussi pour celle ci. J'avais obtenu une date de la paroisse, malheureusement cette date tombait pendant le week-end du père. J'ai demandé au papa le changement de we afin de pouvoir baptiser ma fille. La réponse obtenue est NON, pas de changement de week end, tu baptiseras N..... pendant ton temps de garde.

A-t-il vraiment le droit de refuser le changement de week end ? Je ne suis pas à l'origine du choix de la date de baptême.

Merci par avance pour votre aide.

Publié par

Bonjour,
Le père n'est pas responsable si vous avez choisi une paroisse peu accommodante plutôt qu'une autre.
Compte tenu de la désaffection constatée pour ce sacrement, vous ne devriez pas manquer de trouver une autre paroisse acceptant soit le baptême individuel soit une autre date.

Publié par

Bonjour, que ce soit pour un baptême ou tout autre chose, le père n'est pas obligé de vous donner son week end. Avez vous envisagé de lui proposer par LRAR de lui donner deux seek end à la place ou d'allonger un peu des vacances, cordialement

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Il ne s'agit pas, là, d'une paroisse "peu accommodante" car rien ne dit que la date du baptême ne peut pas être modifiée par la paroisse. Le père fait application de son droit de visite et d'hébergement, droit fixé par jugement, à la maman de décaler la date du baptême.

Publié par

Bonjour,
merci pour vos réponses
toutefois je trouve malheureux les réponses faites sans respect des croyances de chacun.
Pour le baptème représente encore un acte important est sacré.
Les réponses faciles du style une paroisse peu accommodante n'est pas vraiment très objectif mais plus une remarque sur les valeurs de chacuns.
Les paroisses font déjà beaucoup d'effort pour essayer de s'adapter à nos situations.
J'ai en parallèle demandé à la paroisse les prochaines dates prévues qui sont malheureusement terminées pour le 1er semestre 2016.
2 dates proposées 2 week end du père.

Publié par

Bjr,
Les réponses faciles du style une paroisse peu accommodante n'est pas vraiment très objectif mais plus une remarque sur les valeurs de chacun
Détrompez-vous,
Je suis laïc mais chrétien, et j'ai fait baptiser mes enfants, tout le monde ne peut en dire autant.
Je me suis marié à l'église itou.
Mais autant pour une communion je comprends le besoin de regrouper, en mon temps j'ai fait une prépa de 3 jours dits de "retraite", mais pour un simple baptême qui dure 5 minutes...
Alors oui, un curé genre crétin renommé "peu accommodant".
2 dates proposées 2 week end du père.

En voila un curé qui travaille aux 35 h et ne veut pas rester 5 minutes de plus à la fin de la messe dominicale.